5. ESB renforce son rôle de pionnie…

ESB renforce son rôle de pionnier

ESB se classe de nouveau dans le peloton de tête du benchmarking effectué auprès de 97 entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE). ESB renforce ainsi son rôle de pionnier dans la mise en oeuvre du tournant énergétique.

publié le 19.11.2018

Le benchmarking des EAE réalisé sur mandat de SuisseEnergie, Office fédéral de l’énergie (Ofen), permet aux entreprises suisses d’approvisionnement en énergie d’évaluer et de comparer leurs stratégies, produits et services au regard des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. En 2018, le benchmarking a été réalisé pour la quatrième fois et le nombre des EAE participantes a augmenté de 66 à désormais 97. Il est donc d’autant plus réjouissant qu’ESB ait pu défendre sa position dans le peloton de tête, et même décrocher la deuxième place parmi les fournisseurs de courant de taille moyenne.

Dans le domaine de l’électricité, ESB est un des leaders

Conjointement à 6 autres EAE, ESB réalise près de 80 % des objectifs. Le rapport d’Énergie Suisse constate que «ces EAE sont déjà proches de l’objectif du fournisseur d’énergie idéal tel que défini par la Stratégie de l’Énergie 2050». La moyenne de toutes les entreprises participantes est de tout juste 50 %.

ESB obtient notamment d’excellentes notes dans les domaines de la stratégie d’entreprise et de la protection des eaux. En accord avec la stratégie énergétique de Bienne, ESB propose un courant produit exclusivement à partir de sources d’énergie renouvelables. La production propre se compose notamment d’un courant qui provient en grande partie des centrales hydroélectriques de Brügg, Hagneck et Argessa, ainsi que du courant écologique certifié «naturemade star» de la petite centrale hydroélectrique des Gorges du Taubenloch.

Néanmoins, ESB considère qu’il existe encore un potentiel d’amélioration dans le secteur de l’électricité. Celui-ci comprend par exemple la conversion de la flotte de véhicules à des systèmes de propulsion écologiques. Ce dernier point est déjà en voie de réalisation avec le développement du réseau de bornes de recharge électriques à Bienne.

Développement du domaine chaleur/gaz

Dans le cadre du benchmarking réalisé dans le domaine chaleur/gaz, ESB s’est classé dans la moyenne supérieure, au 13e rang. Le domaine de la chaleur est précisément un domaine très récent, qui jouera un rôle important chez ESB à l’avenir. Pour cela le bon résultat partiel dans le domaine d’activité «stratégie d’entreprise chaleur/gaz» est réjouissant, avec la réalisation à 80 % des objectifs. Cela souligne l’intention d’ESB de continuer à se développer et à promouvoir ce domaine.

Un premier projet phare a pu être réalisé cette année, à savoir le groupement thermique Champagne. Celui-ci utilise l'eau souterraine pour alimenter le quartier en chaleur.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le benchmarking de l’OFEN à l’adresse Communiqués de presse OFEN. Le rapport complet des résultats est disponible à l’adresse Rapport OFEN.

Rue de Gottstatt 4
2504 Biel/Bienne