
Renouvellement de la station de conditionnement d'eau du lac d'Ipsach
Eau potable pour 70 000 habitants
L’actuelle station de conditionnement d’eau du lac, qui permet à ESB de capter une grande partie de l’eau potable pour ses clients, a rempli sa mission. Après pratiquement 50 ans de service, il est temps de la remplacer par une nouvelle. Et pour cause, les exigences envers un approvisionnement moderne en eau ont évolué. La station de conditionnement d’eau du lac planifiée sera construite au même emplacement, avec une mise en service prévue pour fin 2024.
État actuel du projet
25 % du projet sont déjà réalisés
Aperçu des sujets
Avantages de la nouvelle station de conditionnement
- Garantie opérationnelle
- Alimentation électrique de secours intégrée
- Quatre lignes de traitement largement indépendantes assurant qu‘en cas de perturbations ou pour les travaux d’entretien, l’installation peut à tout moment opérer au minimum à 75 % de sa capacité.
- Efficacité énergétique
- Optimisation technique et de la pose des conduites
- Reconduite partielle au lac des substances extraites de l’eau brute
- Installation de récupération de l’énergie intégrée
- Accumulateur de chaleur pour utilisation des rejets thermiques
- Minimisation de l’impact environnemental
- Réduction des substances auxiliaires utilisées
- Désinfection physique remplaçant les désinfectants chimiques
- Optimisation du processus dans l’installation pilote
- Intégration maximale de l’infrastructure existante dans le nouveau bâtiment
- Dispositif d’épuration pour traitement des substances filtrées
- Fourniture d’une eau moins calcaire permettant aux ménages d’économiser en produits à lessive, en détartrants et en sels régénérant
- Orientation vers l’avenir
- Conception pour 70 000 habitants (actuellement 64 000)
- Réduction des émissions (bruit, transports)
- Renforcement de la résistance à une dégradation de qualité de l’eau brute (changement climatique, augmentation des eaux usées due à la hausse de la population)
- Amélioration supplémentaire de l’élimination d’éléments trace par l’ajout d’une étape de traitement spécifique à cet effet (p. ex. pour l’élimination de produits de décomposition du chlorothalonil)
- Technique novatrice
- Première installation connue au monde à recourir à l’osmose inverse sans antitartre

La station de conditionnement d'eau du lac aujourd'hui et demain
La station de conditionnement d’eau du lac fournit de l’eau potable pratiquement sans interruption depuis 1974.
Grâce aux travaux d’entretien, aux révisions et aux travaux d’assainissement partiels réguliers (dont installations de pilotage et d‘ozone, mesure de la qualité de l’eau, révisions des pompes), l’exploitation pourra se poursuivre jusqu’à la mise en service de la nouvelle station.
Le remplacement de certains éléments essentiels au fonctionnement de la station exigerait un arrêt total de l’installation durant plusieurs mois. Comme principale source d’eau potable, elle doit cependant rester en service en continu et un assainissement total ne peut pas entrer en considération.
L’examen de toutes les alternatives à la station de conditionnement d’eau du lac a montré que son remplacement sur le site actuel constitue la meilleure option en termes de sécurité opérationnelle et d’approvisionnement, de faisabilité et de rentabilité.
Webcam station de conditionnement d'eau du lac


Chronologie
2025
Mise en service seconde partie de la station
2023
Mise en service première partie de la station
2022

Gros-œuvre de la nouvelle station de conditionnement de l’eau du lac bientôt terminé
Ça tourne, à Ipsach : 15 mois seulement après le premier coup de pioche, la nouvelle station de conditionnement de l’eau du lac d’ESB prend forme. De l’excavation au démantèlement des palplanches, du lancement de la démolition à la construction du gros-œuvre, les travaux avancent. Les travaux d’aménagement intérieur et de montage ont démarré en juin 2022 et dureront environ un an.
À plus long terme, de nouvelles grandes étapes s’annoncent : la pose de la conduite d’eau du lac dès octobre 2022, par exemple, ou encore les premiers tests d’exploitation technique en été 2023. L’ancien bâtiment reste en service durant la construction de la nouvelle installation. À partir de 2023, cette dernière reprendra progressivement le conditionnement de l’eau. Fin 2025, la nouvelle installation préparera de l’eau potable pour 70 000 personnes et définira de nouveaux standards grâce à ses équipements techniques les plus modernes.
ActualitésDémantèlement des palplanches
L’avancement des travaux est réjouissant, si bien que les palplanches pourront être retirées dès le lundi 4 avril 2022. Ces travaux de démantèlement bruyants dureront plusieurs semaines en fonction des conditions rencontrées sur place. Ils devraient toutefois être terminés au plus tard en mai 2022.
ActualitésLe projet de renouvellement de la station de conditionnement d’eau du lac reçoit une subvention de ProKilowatt
Le renouvellement de la station de conditionnement d’eau du lac à Ipsach reçoit un soutien du programme ProKilowatt sous la forme d’une contribution financière de CHF 70 500.–. Ceci grâce à la récupération innovante d’énergie sur l’installation d'osmose inverse.
Actualités2021
Construction de la nouvelle station de conditionnement de l’eau du lac: mise en place de parois de palplanches par vibrofonçage
ActualitésPremier coup de pioche

Premier coup de pioche pour la nouvelle station de conditionnement de l’eau du lac
Ce matin, 8 mars 2021, Energie Service Biel/Bienne (ESB) a donné le premier coup de pioche pour la construction de la nouvelle station de conditionnement de l’eau du lac à Ipsach.
Événement2020
Octroi de la concession et du permis de construire
2018
Informations aux parties intéressées externes