Einblick in das aktuelle Seewasserwerk Ipsach
  1. Accueil
  2. ESB
  3. Projets
  4. Renouvellement de la station de …

Renouvellement de la station de conditionnement d'eau du lac d'Ipsach

Eau potable pour 70 000 habitants

L’actuelle station de conditionnement d’eau du lac, qui permet à ESB de capter une grande partie de l’eau potable pour ses clients, a rempli sa mission. Après pratiquement 50 ans de service, il est temps de la remplacer par une nouvelle. Et pour cause, les exigences envers un approvisionnement moderne en eau ont évolué. La station de conditionnement d’eau du lac planifiée sera construite au même emplacement, avec une mise en service prévue pour fin 2024.

État actuel du projet

35 % du projet sont déjà réalisés

La station de conditionnement d'eau du lac aujourd'hui et demain

La station de conditionnement d’eau du lac fournit de l’eau potable pratiquement sans interruption depuis 1974.

Grâce aux travaux d’entretien, aux révisions et aux travaux d’assainissement partiels réguliers (dont installations de pilotage et d‘ozone, mesure de la qualité de l’eau, révisions des pompes), l’exploitation pourra se poursuivre jusqu’à la mise en service de la nouvelle station.

Le remplacement de certains éléments essentiels au fonctionnement de la station exigerait un arrêt total de l’installation durant plusieurs mois. Comme principale source d’eau potable, elle doit cependant rester en service en continu et un assainissement total ne peut pas entrer en considération.

L’examen de toutes les alternatives à la station de conditionnement d’eau du lac a montré que son remplacement sur le site actuel constitue la meilleure option en termes de sécurité opérationnelle et d’approvisionnement, de faisabilité et de rentabilité.

La nouvelle station de conditionnement d'eau du lac d'Ipsach

Avantages de la nouvelle station de conditionnement

1. Garantie opérationnelle

  • Alimentation électrique de secours intégrée
  • Quatre lignes de traitement largement indépendantes assurant qu‘en cas de perturbations ou pour les travaux d’entretien, l’installation peut à tout moment opérer au minimum à 75 % de sa capacité.

2. Efficacité énergétique

  • Optimisation technique et de la pose des conduites
  • Reconduite partielle au lac des substances extraites de l’eau brute
  • Installation de récupération de l’énergie intégrée
  • Accumulateur de chaleur pour utilisation des rejets thermiques

3. Minimisation de l’impact environnemental

  • Réduction des substances auxiliaires utilisées
  • Désinfection physique remplaçant les désinfectants chimiques
  • Optimisation du processus dans l’installation pilote
  • Intégration maximale de l’infrastructure existante dans le nouveau bâtiment
  • Dispositif d’épuration pour traitement des substances filtrées
  • Fourniture d’une eau moins calcaire permettant aux ménages d’économiser en produits à lessive, en détartrants et en sels régénérant

4. Orientation vers l’avenir

  • Conception pour 70 000 habitants (actuellement 64 000)
  • Réduction des émissions (bruit, transports)
  • Renforcement de la résistance à une dégradation de qualité de l’eau brute (changement climatique, augmentation des eaux usées due à la hausse de la population)
  • Amélioration supplémentaire de l’élimination d’éléments trace par l’ajout d’une étape de traitement spécifique à cet effet (p. ex. pour l’élimination de produits de décomposition du chlorothalonil)

5. Technique novatrice

  • Première installation connue au monde à recourir à l’osmose inverse sans antitartre

Concept innovant de nettoyage au captage d’eau dans le lac

Au moment même où la planification de la nouvelle station de conditionnement se concrétisait, la moule quagga, une espèce invasive, a commencé à se répandre aussi dans le lac de Bienne. Le canton a donc exigé que la demande de concession et de permis de construire soit complétée par un concept garantissant une protection efficace et durable de l’installation contre l’infestation des conduites. L’utilisation de désinfectants chimiques n’étant pas autorisée, une solution de nettoyage physique s’est imposée. ESB a alors développé, en collaboration avec la société Reinhart Hydrocleaning SA et le bureau d’études Hersche Konstruktionsbüro, un mécanisme unique au monde pour le nettoyage des infrastructures dans le lac. Ce mécanisme est protégé par un brevet.

Le système élimine les larves de moules des conduites et de la crépine avant qu’elles ne s’y fixent et ne se transforment en moules. Il n’y a donc pas de déchets de moules à éliminer. Le nettoyage des conduites et de l’infrastructure dans le lac est effectué une fois par mois, de manière entièrement automatisée. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à des plongeurs, des bateaux ou des robots, ce qui maintient les coûts et les risques dans des limites acceptables. Les deux conduites sont nettoyées en alternance, de sorte que la production d’eau potable peut être maintenue sans interruption pendant le processus de nettoyage. Le système fonctionne, par ailleurs, indépendamment des conditions météorologiques.

L'appareil de nettoyage

L’appareil de nettoyage pèse environ 1,5 tonne, a la forme d’un cylindre d’à peu près 2 mètres de long et est équipé d’anneaux en caoutchouc. Il est propulsé par pression hydraulique tout au long de la conduite. Les larves de la moule quagga et les sédiments sont évacués par un courant d’eau bypass. L’appareil est utilisé dans les deux sens, c’est-à-dire de l’installation au lac et inversement. Pour le retour à la station, la pression hydraulique est générée par une conduite auxiliaire qui, après le processus de nettoyage, est rincée à l’eau conditionnée, ce qui évite une nouvelle infestation par des larves ou des moules quagga. L’appareil est protégé par un brevet et est la propriété intellectuelle de la société Reinhart Hydrocleaning SA.

Le système de crépine

La crépine est la partie à travers laquelle l’eau du lac est aspirée dans la conduite et qui empêche les poissons et objets d’y pénétrer. Construction télescopique, elle peut être rétractée ou déployée. Lors de la rétraction, la crépine est tirée à travers un anneau racleur, ce qui nettoie la surface extérieure. L’intérieur de la crépine est décapé par l’appareil de nettoyage en position rétractée. Grâce à ce système télescopique, l’entretien est simplifié et l’élément extensible peut être remplacé sans grand effort pour les révisions. Le système de crépine est protégé par un brevet et est la propriété intellectuelle d’ESB.

Concept innovant de nettoyage au captage d’eau dans le lac
Concept innovant de nettoyage au captage d’eau dans le lac

Webcam station de conditionnement d'eau du lac

 

Webcam 1 chantier station de conditionnement d'eau du lac d'Ipsach
Webcam 2 chantier station de conditionnement d'eau du lac d'Ipsach

Chronologie

2025

T4/25

Mise en service seconde partie de la station

Étape

2024

T1/24

Mise en service première partie de la station

Étape

2023

02.06.2023

Chef d’œuvre d’ingénierie d’ESB au captage de l’eau potable

ESB a développé un mécanisme unique au monde en collaboration avec la société Reinhart Hydrocleaning SA à Courroux (JU) et le bureau d’études Hersche Konstruktionsbüro à Bolligen (BE) afin de protéger les conduites du lac de manière écologique et rentable contre l’infestation de la moule quagga. Ce mécanisme est protégé par un brevet.

Actualités
06.06.2023

Energie Service Biel/Bienne reçoit le prix de l’innovation 2023 dans le domaine de l’eau potable

Afin de diffuser la mise en œuvre de systèmes énergétiques exemplaires, InfraWatt décerne chaque année un prix de l’innovation. En 2023, Energie Service Biel-Bienne (ESB) recevra le prix pour son projet innovant  » Station de conditionnement d’eau du lac d’Ipsach : récupération d’énergie dans l’étape d’osmose inverse ».

En savoir plus

Actualités

2022

29.06.2022

Gros-œuvre de la nouvelle station de conditionnement de l’eau du lac bientôt terminé

Ça tourne, à Ipsach : 15 mois seulement après le premier coup de pioche, la nouvelle station de conditionnement de l’eau du lac d’ESB prend forme. De l’excavation au démantèlement des palplanches, du lancement de la démolition à la construction du gros-œuvre, les travaux avancent. Les travaux d’aménagement intérieur et de montage ont démarré en juin 2022 et dureront environ un an.

À plus long terme, de nouvelles grandes étapes s’annoncent : la pose de la conduite d’eau du lac dès octobre 2022, par exemple, ou encore les premiers tests d’exploitation technique en été 2023. L’ancien bâtiment reste en service durant la construction de la nouvelle installation. À partir de 2023, cette dernière reprendra progressivement le conditionnement de l’eau. Fin 2025, la nouvelle installation préparera de l’eau potable pour 70 000 personnes et définira de nouveaux standards grâce à ses équipements techniques les plus modernes.

Actualités
29.03.2022

Démantèlement des palplanches

L’avancement des travaux est réjouissant, si bien que les palplanches pourront être retirées dès le lundi 4 avril 2022. Ces travaux de démantèlement bruyants dureront plusieurs semaines en fonction des conditions rencontrées sur place. Ils devraient toutefois être terminés au plus tard en mai 2022.

En savoir plus

Actualités
08.03.2022

Le projet de renouvellement de la station de conditionnement d’eau du lac reçoit une subvention de ProKilowatt

Le renouvellement de la station de conditionnement d’eau du lac à Ipsach reçoit un soutien du programme ProKilowatt sous la forme d’une contribution financière de CHF 70 500.–. Ceci grâce à la récupération innovante d’énergie sur l’installation d'osmose inverse.

En savoir plus

Actualités

2021

31.03.2021

Construction de la nouvelle station de conditionnement de l’eau du lac: mise en place de parois de palplanches par vibrofonçage

En savoir plus

Actualités
T1/21

Premier coup de pioche

Étape
08.03.2021

Premier coup de pioche pour la nouvelle station de conditionnement de l’eau du lac

Ce matin, 8 mars 2021, Energie Service Biel/Bienne (ESB) a donné le premier coup de pioche pour la construction de la nouvelle station de conditionnement de l’eau du lac à Ipsach.

En savoir plus

Événement

2020

T2/20

Octroi de la concession et du permis de construire

Étape

2018

T4/18

Informations aux parties intéressées externes

Étape
20.12.2018

Renouvellement de la station de conditionnement d’eau du lac d’Ipsach – Eau potable pour 70 000 personnes

En savoir plus

Actualités

FAQ Système de nettoyage

Pourquoi un système de nettoyage est-il nécessaire?

Depuis environ cinq ans, la prolifération de la moule quagga touche également le lac de Bienne. Par conséquent, les conduites d’eau du lac de la station de conditionnement doivent être protégées contre leur infestation. Il s’agit de réduire au maximum tant l’empreinte écologique que les coûts d’exploitation. Cependant, l’utilisation de désinfectants chimiques et de produits biocides est interdite.

ESB a donc développé, en collaboration avec l’entreprise Reinhart Hydrocleaning SA et le bureau d’études Hersche Konstruktionsbüro, un mécanisme de nettoyage des infrastructures dans le lac unique au monde. Celui-ci est aujourd’hui protégé par un brevet.

Qu’est-ce que la moule quagga? Pourquoi pose-t-elle problème?

La moule quagga (Dreissena bugensis) est considérée comme l’une des espèces invasives les plus agressives. Elle pose un problème à ESB dans la mesure où elle se fixe en plusieurs couches sur les infrastructures installées dans le lac. Si elle n’est pas éliminée, elle peut obstruer les conduites et les endommager.

Vous trouverez plus d’informations dans le dossier sur la moule quagga de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE).

Comment fonctionne le système de nettoyage?

Le système utilisé dans la nouvelle station de conditionnement d’eau du lac permet de nettoyer physiquement l’infrastructure dans le lac sans utiliser de désinfectant.

Il se compose d’un appareil de nettoyage qui est propulsé chaque mois à travers les deux conduites. Les larves de la moule quagga et les sédiments sont évacués par un courant d’eau bypass.

La terminaison de la conduite dans le lac est constituée d’une crépine mobile qui peut être rétractée ou déployée. Lors de la rétraction, la crépine est tirée à travers un anneau racleur, ce qui nettoie la surface extérieure. L’intérieur de la crépine est décapé par l’appareil de nettoyage en position rétractée.

Le système élimine les larves de moules des conduites et de la crépine avant qu’elles ne s’y fixent et ne se transforment en moules. Il n’y a donc pas de déchets de moules à éliminer. Le nettoyage des conduites et de l’infrastructure dans le lac est effectué une fois par mois, de manière entièrement automatisée. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à des plongeurs, des bateaux ou des robots, ce qui maintient les coûts et les risques dans des limites acceptables. Les deux conduites sont nettoyées en alternance, de sorte que la production d’eau potable peut être maintenue sans interruption pendant le processus de nettoyage. Le système fonctionne, par ailleurs, indépendamment des conditions météorologiques.

Après le processus de nettoyage, la conduite auxiliaire est rincée à l’eau conditionnée, ce qui évite une nouvelle infestation par des larves ou des moules quagga.

Qu’est-ce qui est nettoyé?

Le système de nettoyage décape mensuellement l’intérieur des deux conduites du lac ainsi que l’intérieur et l’extérieur des crépines et les débarrasse ainsi des larves de la moule quagga avant qu’elles ne puissent s’y fixer.

À quelle fréquence l’installation doit-elle être nettoyée?

L’infrastructure est nettoyée tous les mois.

Qu’est-ce qu’une crépine? Comment fonctionne-t-elle?

La crépine est la partie à travers laquelle l’eau du lac est aspirée dans la conduite et qui empêche les poissons et objets d’y pénétrer.

Construction télescopique, elle peut être rétractée ou déployée. Lors de la rétraction, la crépine est tirée à travers un anneau racleur, ce qui nettoie la surface extérieure. L’intérieur de la crépine est décapé par l’appareil de nettoyage en position rétractée.

Grâce à ce système télescopique, l’entretien est simplifié et l’élément extensible peut être remplacé sans grand effort pour les révisions.

Le système de crépine est protégé par un brevet et est la propriété intellectuelle d’ESB.

Qu’est-ce que l’appareil de nettoyage? Comment fonctionne-t-il?

L’appareil de nettoyage pèse environ 1,5 tonne, a la forme d’un cylindre d’à peu près 2 mètres de long et est équipé d’anneaux en caoutchouc.

Il est propulsé par pression hydraulique tout au long de la conduite. Les larves de la moule quagga et les sédiments sont évacués par un courant d’eau bypass.

L’appareil est utilisé dans les deux sens, c’est-à-dire de l’installation au lac et inversement. Pour le retour à la station, la pression hydraulique est générée par une conduite auxiliaire qui, après le processus de nettoyage, est rincée à l’eau conditionnée, ce qui évite une nouvelle infestation par des larves ou des moules quagga.

L’appareil est protégé par un brevet et est la propriété intellectuelle de la société Reinhart Hydrocleaning SA.

L’appareil de nettoyage est-il équipé d’un moteur ou d’une batterie?

L’appareil de nettoyage est propulsé par pression hydraulique. Il ne requiert donc ni d’électricité, ni de carburant.

Quels sont la taille et le poids de l’appareil de nettoyage?

L’appareil de nettoyage pèse environ 1,5 tonne et a la forme d’un cylindre d’à peu près 2 mètres de long.

Le nettoyage nécessite-t-il des plongeurs ou des robots?

Le nettoyage des conduites et de l’infrastructure dans le lac est effectué une fois par mois, de manière entièrement automatisée. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à des plongeurs, des bateaux ou des robots, ce qui maintient les coûts et les risques dans des limites acceptables.

Pourquoi faut-il deux conduites?

La présence de deux conduites permet d’en garder une en service pendant que l’autre est nettoyée. Ainsi, la production d’eau potable peut être maintenue sans interruption pendant le processus de nettoyage.

Quelle est la longueur des conduites du lac?

Les deux conduites du lac ont chacune une longueur de 750 mètres.

De quel matériau les conduites du lac sont-elles constituées?

Les conduites sont en plastique de qualité alimentaire (PEHD). Ce matériau est résistant à la corrosion et suffisamment robuste pour ne pas être endommagé lors du nettoyage.

Les conduites sont en plastique de qualité alimentaire (PEHD). Ce matériau est résistant à la corrosion et suffisamment robuste pour ne pas être endommagé lors du nettoyage.

Les conduites ne sont pas ancrées, mais seulement stabilisées par des éléments en béton. Ces éléments en béton pèsent environ 900 kg chacun et sont fixés aux conduites tous les 5 mètres environ.

Pourquoi ESB a-t-il développé son propre système?

ESB a développé son propre système, car il n’existait aucun système au monde qui réponde aussi bien aux exigences de l’Office cantonal des eaux et des déchets en matière de sécurité alimentaire, qu’aux conditions écologiques et aux besoins techniques sur place.

Le système de nettoyage est-il protégé par un brevet? Pourquoi?

Oui, le système de nettoyage est protégé par un brevet. L’appareil de nettoyage est la propriété intellectuelle de la société Reinhart Hydrocleaning SA. Le système de crépine est la propriété intellectuelle d’ESB.

La protection par brevet permet à ESB de vendre à l’avenir des licences à d’autres fournisseurs d’eau potable qui souhaiteraient adopter ce système. Cela permet de couvrir une partie des frais de développement.

Le système de nettoyage est-il également utilisé par le réseau énergétique du lac de Bienne?

Non, le réseau énergétique du lac de Bienne n’utilise pas ce système. Les conduites du lac s’y trouvent à une profondeur moindre et les exigences sont moins strictes. Cela s’explique par le fait que les exigences pour la production d’énergie thermique sont moins strictes que pour le conditionnement de l’eau potable. De ce fait, une solution de nettoyage avec des plongeurs et des robots est moins chère pour le réseau énergétique du lac de Bienne.

Cela pourrait aussi vous intéresser