1. Accueil
  2. ESB
  3. Médias
  4. Communiqués de presse
  5. Renouvellement de la station de …

Renouvellement de la station de conditionnement d’eau du lac d’Ipsach – Eau potable pour 70 000 personnes

L’actuelle station de conditionnement d’eau du lac, qui permet à ESB de capter une grande partie de l’eau potable pour ses clients, a rempli sa mission. Après pratiquement 50 ans de service, il est temps de la remplacer par une nouvelle. Et pour cause, les exigences envers un approvisionnement moderne en eau ont évolué. La station de conditionnement d’eau du lac planifiée sera construite au même emplacement, avec une mise en service prévue pour fin 2024.

publié le 20.12.2018

Depuis 1974, la station de conditionnement d’eau du lac fournit presque sans interruption une eau potable qui dépasse nettement les exigences de qualité règlementaires. Pour que cela puisse rester ainsi à l'avenir, une nouvelle station de conditionnement d’eau du lac est nécessaire. Celle-ci fera l'objet d’une demande de concession et de permis de construire en janvier 2019.

Durable, viable sur le plan environnementale et sûre

La nouvelle station de conditionnement d’eau du lac est conçue pour 70 000 habitants et crée ainsi des réserves de traitement pour le futur.
Outre l’orientation de la technique et de la pose des lignes sur l’efficacité énergétique, la viabilité environnementale élevée justifie particulièrement la station de conditionnement d’eau du lac planifiée. Les substances auxiliaires nécessaires au traitement sont réduites et le processus a été optimisé ces dernières années grâce à des essais dans une installation pilote.
Grâce à l’utilisation maximale de l’infrastructure existante et du site, la nouvelle station se fond dans le paysage et réduit l’impact environnemental au minimum.
En cas de panne ou de travaux d’entretien, la méthode de construction redondante permet de limiter l’arrêt à seulement 25 % de la capacité totale de l’installation. Cela améliore la sécurité pour un approvisionnement continu en eau potable.

Nouvelle construction sur le site actuel comme variante optimale

L’examen de toutes les alternatives à la station de conditionnement d’eau du lac a montré que son remplacement sur le site actuel constitue la meilleure solution en termes de sécurité d’exploitation et d’approvisionnement, de faisabilité et de rentabilité.
La régularité des entretiens, révisions et assainissements partiels garantira l’approvisionnement jusqu’à la mise en service de la nouvelle station.

Mise en service prévue fin 2024

Étant donné que la station de conditionnement d’eau du lac produit 84 % de l’eau potable pour Bienne et Nidau, il est impossible de l’arrêter durant les travaux. En effet, il convient de garantir l’approvisionnement en eau potable pendant toute la durée du chantier de construction de la nouvelle station.
La nouvelle station de conditionnement d’eau du lac sera en partie construite à côté de la station existante. Toutefois, certains domaines viendront se greffer à la structure existante.
L’accès public au lac sera maintenu pendant toute la durée du chantier. La nouvelle construction valorisera également l’espace public sur les rives du lac.
La mise en service de la nouvelle station de conditionnement d’eau du lac est prévue pour le 4e trimestre 2024. La décision sur la concession et la construction devrait être prise d’ici fin 2019.

Renouvellement de la station de conditionnement d'eau du lac d'Ipsach

Pour de plus amples renseignements

Energie Service Biel/Bienne
Monsieur Andreas Hirt
Directeur Construction & services réseau
Téléphone 032 321 12 11
Contact