1. Accueil
  2. ESB
  3. Durabilité

Durabilité

ESB ne s’engage pas que pour la durabilité dans la production de courant. Dans tous nos domaines d’activité, nous promouvons l’utilisation économique des énergies et nous engageons, au-delà de notre région, pour un environnement intact.

Notre contribution

Énergies renouvelables

Tous les produits d’électricité d’ESB sont produits à 100 % à partir d’énergie renouvelable. Dans le cadre de son produit standard («Seeland»), ESB vous fournit du courant produit à partir de l’eau et de la force éolienne régionales, en particulier du courant de la centrale hydroélectrique de Hagneck ainsi que du courant produit par les éoliennes sur le Mont Crosin.

ESB s’engage pour la construction d’installations éoliennes et construit ses propres centrales solaires (p. ex. l’installation photovoltaïque sur le toit de la Tissot Arena à Bienne).

Du courant écologique certifié

Le courant Biel/Bienne est certifié «naturemade star» et répond aux critères environnementaux les plus exigeants. Une partie de son écomajoration est versée dans l’écofonds d’ESB, avec lequel nous (co)-finançons des mesures d’amélioration dans les proches environs des sites de production. En optant pour ce produit d’électricité, vous apportez plus de nature dans la région!

Biogaz et compensation de CO2

Les consommateurs de gaz désireux de contribuer davantage à la durabilité peuvent recourir au biogaz. Le biogaz d’ESB est produit en Suisse et injecté sur le lieu de production dans le réseau de gaz naturel. Avec la compensation volontaire de CO2 d’ESB, vous avez la possibilité, en tant que client-e d’ESB achetant du gaz naturel, de contribuer à la protection du climat.

Parc éolien Mont Crosin
Centrale hydroélectrique Hagneck

Infrastructure

ESB entretient et assainit en continu le réseau biennois de distribution du courant ainsi que les sites de production de courant. Leur efficacité énergétique est régulièrement contrôlée. Les lampadaires à Bienne sont équipés de LED.

Protection de l’environnement

La protection des eaux et la biodiversité sont une préoccupation centrale d’ESB. À la centrale hydroélectrique du Taubenloch par exemple, des échelles à poissons ont été réalisées et la centrale hydroélectrique de Hagneck a été intégrée au paysage de manière cohérente et écologique.

Efficacité énergétique & programmes promotionnels

ESB vous soutient dans vos efforts pour augmenter votre efficacité énergétique tout en faisant des économies. ESB encourage le passage au gaz naturel par le biais du programme promotionnel «Rouler au gaz naturel». Avec le programme «Toits solaires», ESB finance des installations photovoltaïques pour la préparation d’eau chaude. ESB propose à ce sujet diverses prestations pour augmenter l’efficacité énergétique. Quant aux producteurs de courant privés (photovoltaïque), ils reçoivent un montant supplémentaire pour leurs injections de courant dans le réseau d’ESB – chez nous, l’engagement est récompensé.

Mobilité

ESB mise sur l’électromobilité. Pour que vous, conducteur-trice de véhicule électrique, ne restiez pas non plus immobilisé sur place à Bienne avec une batterie vide, ESB investit en continu dans des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Aux bornes de recharge d’ESB, vous pouvez faire gratuitement le plein de courant Seeland.

Rôle d’exemple en tant qu’entreprise

Le siège d’ESB est entièrement équipé d’un éclairage à LED. Le chauffage et le refroidissement du bâtiment sont assurés en grande partie au moyen des eaux souterraines. La flotte de véhicules d’ESB est composée à 38 % de véhicules roulant au gaz naturel et de véhicules électriques – la tendance étant à la hausse dans le domaine des véhicules électriques. Au siège de l’entreprise, vous avez la possibilité de recharger gratuitement votre véhicule à l’une des trois stations de recharge. ESB trie avec rigueur les déchets provenant des matériels de bureau et de travail et accorde de l’importance au recyclage.

Chiffres clés

100 % L'électricité ESB est renouvelable

16 bornes de charge électriques public

3 place dans le classement EAE du OFE

38 % pourcentage de véhicules électriques ou gaz du parc des véhicules