Gaz naturel
  1. Accueil
  2. Entreprises
  3. Gaz

Gaz Plus d'ESB

Votre gaz composé de 80 % de gaz naturel et de 20 % de biogaz certifié «naturemade star», pour les ménages, la chaleur et l’industrie/l’immobilier. Encore plus respectueux de l’environnement: le biogaz 100 % certifié «naturemade star»

Grâce au réseau de distribution de gaz étanche et bien entretenu d’ESB, le gaz naturel s’affirme avec force sur le marché très convoité de la production de chaleur. Bien que le gaz naturel soit considéré comme une énergie non renouvelable, il présente une performance environnementale très élevée par rapport à d’autres sources d’énergie.

Les émissions de CO2 du gaz naturel sont plus faibles que celles du mazout, sa combustion ne produit ni suie ni poussières fines. Il est inoffensif pour l’homme, les animaux, les sols et les eaux. Il reste donc une source d’énergie intéressante dans l’environnement urbain. Son acheminement dans le réseau de conduites souterrain est simple, sûr et ne charge ni le paysage, ni les voies de circulation.

Gaz plus pour une chaleur plus respectuese du climat – à Bienne et dans la région

ESB pose un nouveau jalon sur la voie de l’approvisionnement durable en chaleur de la ville et de la région de Bienne et lance le nouveau produit standard Gaz Plus, composé de 80 % de gaz naturel et d’une part fixe de biogaz de 20 %. Il propose donc à sa clientèle achetant du gaz un combustible et un carburant attrayants, plus respectueux du climat et de l’environnement. La part de 20 % de biogaz est fournie en standard pour tous les clientes et clients relevant du tarif standard.
ESB fait partie des premiers fournisseurs de gaz à proposer une part de biogaz de 20 % dans la couverture de l’ensemble des achats de gaz de ses clients relevant du tarif standard. Comme la production de biogaz suisse ne génère pas encore de grandes quantités, ESB fait produire, injecter dans le réseau et certifier le biogaz au Danemark. Quant au reste du gaz naturel, qui provient de Norvège, son origine est également garantie par un certificat d’origine. Les clientes et clients d’ESB savent donc d’où vient «leur» gaz.

Gaz Plus, l’énergie respectueuse de l’environnement, avec une sécurité d’approvisionnement élevée

ESB achète le gaz naturel par le biais de son fournisseur partenaire, Gasverbund Mittelland SA, sur le marché européen. Il en résultent des prix attrayants à l’achat dont vous bénéficiez directement en tant que client. Des stratégies d’acquisition à long terme et de bonnes relations commerciales garantissent une sécurité d’approvisionnement élevée.

Le produit optimal pour chaque client

    Taxe de base1 Puissance kW/a2 Prix de consommation
Gaz comme source de chaleur principale
0–2.9kW Ménage 84.00 CHF/a   11.80 ct./kWh
3–50kW Chaleur 84.00 CHF/a 29.00 CHF/kW 6.15 ct./kWh
50.1–300 kW Industrie / Immobilier 150.00 CHF/a 29.00 CHF/kW 5.45 ct./kWh
>300kW Contrat individuel 210.00 CHF/a 29.00 CHF/kW accord de contrat individuel
Taxe pour tout les produits
Taxe sur le CO2 1.738 ct./kWh
Redevances communales (uniquement territoire communal de Bienne) 0.50 ct./kWh

1 Les correcteurs de volume et les mesures de volume spéciales sont facturés en sus.
2 Base: puissance régulée
Tous tarifs, taxes det prix hors TVA

Le biogaz, une énergie renouvelable prometteuse

Le biogaz proposé par ESB est produit au Danemark, certifié «naturmade star» et injecté dans le réseau de gaz naturel sur le site de production. La production de biogaz n’utilise aucun aliment ou matière première renouvelable comme le maïs, le soja ou le colza. La production de biogaz ne crée donc aucune situation de concurrence avec la culture de produits alimentaires et de fourrage. Contrairement au gaz naturel, dont la formation à partir de matières organiques a duré des millions d’années, le biogaz est une énergie renouvelable. Le biogaz est pratiquement neutre sur le plan des émissions de CO2 car l’absorption de CO2 par les plantes et la libération de CO2 lors de la combustion sont chronologiquement proches l’une de l’autre. Par conséquent, le biogaz est exonéré de la taxe sur le CO2.

Prix biogaz

Definition Majoration prix de consommation3
Biogaz 100% «naturemade star» 2.80 ct./kWh

3 Majoration sur Gaz Plus
Tous tarifs, taxes det prix hors TVA

Commander du biogaz

Commande biogaz
Vos informations ont été enregistrées et seront bientôt traitées par nous.Merci!
Vos coordonnées
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Conditions générales du contrat

La présente commande de biogaz revêt un caractère obligatoire. Le contrat est à durée indéterminée. Si vous souhaitez revenir au produit Gaz Plus, vous pouvez le faire en avisant ESB pour la fin d'un mois. Toute modification des prix du biogaz demeure réservée et vous sera communiquée.
 

Ce champ est nécessaire

Conduire au gaz

Mobilité GNC, une conduite respectueuse du climat avec le gaz naturel/biogaz

Le gaz naturel/biogaz utilisé comme carburant permet une mobilité respectueuse de l’environnement et économique. De nouveaux développements dans la technologie des moteurs rendent son utilisation encore plus pertinente et, avec Power-to-Gas, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour l’utilisation durable de carburants au gaz.
Les véhicules propulsés au gaz naturel/biogaz sous forme comprimée (GNC) émettent moins de CO2 que ceux avec des moteurs à essence ou diesel et produisent également nettement moins de polluants comme les poussières fines.
ESB exploite une station de remplissage de gaz dans le centre-ville de Bienne (rue du Chantier 8a). Vous y faites le plein d’un gaz naturel, auquel 20 % de biogaz suisse ont été ajoutés. Vous trouverez tous les sites de stations de remplissage de gaz naturel en Suisse sur gaz energie.

FAQ

Qu’est-ce que le certificat d’origine (CO)?

En 2006, une obligation de marquage du courant a été introduite en Suisse pour toutes les entreprises qui approvisionnent les clients finaux en électricité. À cet effet, Pronovo (anciennement Swissgrid) met à disposition le système de certificat d’origine national. Ce système assure le flux d’information entre les exploitants d’installations et les clients finaux sous forme de certificats d’électricité appelés certificats d’origine (CO).
Jusqu’à présent, il n’existait aucun système de certificat d’origine national pour le gaz naturel. Mais nous partons du principe qu’un système identique va également être introduit pour le gaz naturel. ESB est l’un des premiers fournisseurs de gaz à utiliser la possibilité de déclarer clairement son gaz au moyen de certificats d’origine.