Einblick in das aktuelle Seewasserwerk Ipsach
  1. Accueil
  2. ESB
  3. Projets
  4. Réseau énergétique du lac de Bie…

Réseau énergétique du lac de Bienne

Approvisionnement thermique avec l'énergie du lac de Bienne

Un projet commun d’ESB et de la Ville de Nidau

En tant que source d’énergie régionale majeure, le lac de Bienne joue un rôle décisif dans la mise en oeuvre de la stratégie d’approvisionnement en chaleur et en froid renouvelable de Bienne et de Nidau. Pour atteindre cet objectif, ESB et la ville de Nidau réalisent des travaux de planification depuis 2015. Le consortium Energieverbund Bielersee AG a été fondé à cet effet en 2020.

Au printemps 2021, le consortium Energieverbund Bielersee AG a lancé la construction d’un réseau thermique. Les parties intéressées ont désormais la possibilité de conclure un contrat de fourniture d’énergie. Les premières fournitures d’énergie sont prévues à partir de l’automne 2022.

État actuel du projet

5 % du projet sont déjà réalisés

Mode de fonctionnement du réseau énergétique du lac de Bienne

L’eau du lac est captée par deux conduites situées à une profondeur de 30 m et de 20 m dans le lac, et acheminée vers la station de pompage située à la Dr. Schneiderstrasse à Nidau. Pour produire de l’énergie frigorifique, le froid y est transféré dans le réseau de froid au moyen de grands échangeurs de chaleur, puis distribué aux utilisateurs finaux.

Pour produire de l’énergie de chauffage, l’eau passe par un circuit intermédiaire dans la centrale thermique du bâtiment Alpha. Trois pompes à chaleur avec une puissance d’environ 1 400 kW chacune y sont utilisées. Elles injectent la chaleur de l’eau du lac d’une part, et la chaleur résiduelle du réseau de froid d’autre part, dans le réseau de chauffage à distance.

Depuis la station de pompage, l’eau du lac est ensuite retournée directement dans la Thielle. La procédure ne présente donc aucun danger pour la flore et la faune. Toutes les exigences fédérales et cantonales sont respectées.

Des chaudières modernes et efficaces sont utilisées dans la centrale thermique pour couvrir les pics de charge lors de températures très basses et comme mesure de sécurité en cas de dysfonctionnement, afin de pouvoir fournir en permanence la chaleur nécessaire aux clients raccordés, même aux heures de pointe.

Grâce à ce concept innovant, la consommation d’énergie primaire dans les zones alimentées par le réseau thermique pourra être réduite de moitié à l’avenir, sans perte de confort. Les émissions de CO2 seront même réduites de 80 % par rapport à aujourd’hui, ce qui correspond à une réduction massive de plus de 4 000 t de CO2 par an dans le cadre de l’extension finale prévue du réseau.
 

Mode de fonctionnement du réseau énergétique du lac de Bienne

Vidéo explicative réseaux thermiques

 

Chiffres clés

  • Quantité d’eau autorisée: concession pour 30 000 l/min (chauffage en hiver) ou 8 000 l/min (refroidissement en été)
  • Puissance calorifique: 12 MW; puissance frigorifique: 2,5 MW
  • Approvisionnement en froid à partir du lac, refroidissement ultérieur uniquement pour des températures de l’eau du lac > 14 °C
  • Utilisation à des fins de chauffage de la chaleur résiduelle produite par le refroidissement
  • Économie annuelle de CO2 de 4 856 t par rapport à aujourd’hui, avec le même niveau de confort, soit 80 % de réduction des émissions de CO2
  • Part de couverture par les pompes à chaleur: 80 % des besoins annuels en chaleur
  • Couverture des pics de charge et redondance grâce à des chaudières au gaz / mazout
  • Longueur prévue du réseau: 10 700 m
  • Nombre prévu de raccordements domestiques à Bienne et Nidau: 185

Périmètre

 

Perimeter Energieverbund Bielersee
Projets de construction (jaune) - Lac de Bienne | Faisabilité (violet) - Burgerbeunden | Idées de projet (gris) - Lac de Bienne Nord

Le réseau thermique du lac de Bienne alimentera en énergie thermique une grande partie de la ville de Nidau ainsi que la zone de Bienne située à l’ouest de la gare. Les principaux consommateurs seront les bâtiments du Parc d’innovation suisse à Biel/Bienne SIPBB et le futur Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise BFH.

Site de la station de pompage:

Dr. Schneiderstrasse dans le prolongement du Barkenhafen

Site de la centrale thermique:

dans le bâtiment Alpha, Schlossstrasse 15

Sur demande, des raccordements en dehors de ce périmètre principal seront également possibles, moyennant, le cas échéant, un supplément sur la contribution unique aux frais de raccordement (couverture des frais de construction de la conduite de raccordement).

Si vous souhaitez une indication de prix exacte, veuillez nous contacter pour un devis individuel. Si vous décidez de vous raccorder au réseau thermique du lac de Bienne, vous recevrez un raccordement domestique et une station de transfert de chaleur individuels pour votre bâtiment. Les installations existantes dans le bâtiment pour la distribution de chaleur et la production d’eau chaude sanitaire resteront comme jusqu’ici sous votre responsabilité. En fonction de l’âge des installations, un remplacement devra être envisagé.

Formulaire de contact

Système des prix

Le prix de la chaleur* se compose de 3 éléments:

  • Contribution unique aux frais de raccordement de 200 CHF/kW à 800 CHF/kW, selon la puissance de raccordement (raccordement domestique et échangeur thermique)
  • Prix de base chaleur 130 CHF/kW à 151.50 CHF/kW, en fonction de la puissance de raccordement
  • Prix de consommation chaleur 8.25 ct./kWh

*toute indication hors TVA (taxe sur le CO2 / couverture fossile des pics de charge comprise dans le prix de consommation)
 

Graphique Composition du prix de l'énergie thermique

Chronologie

2022

Septembre 2022

Première fourniture thermique

Étape
Juin 2021 – septembre 2022

Construction du réseau de conduites et des principales installations

Étape

2021

30.04.2021

Un jalon pour l’énergie durable du lac de Bienne

Le premier coup de pelle pour les travaux de construction du réseau énergétique du lac de Bienne a été donné ce matin, 30 avril 2021.

En savoir plus

Actualités
19.04.2021

Contributions de soutien d’ESB pour le chauffage à distance à partir de sources renouvelables

Dès avril 2021, ESB soutient les propriétaires immobiliers de la ville de Bienne dans leur conversion au chauffage à distance à partir de sources renouvelables. 
En savoir plus

Actualités

2020

Novembre 2020

Décision de participation du conseil municipal de Nidau

Étape
04.11.2020

ESB constitue le consortium Energieverbund Bielersee AG

ESB constitue une nouvelle société avec pour objectif de mettre à profit le potentiel énergétique du lac de Bienne à des fins de chauffage et de refroidissement de bâtiments. Un réseau de chauffage à distance est en cours de planification afin d’approvisionner, d’ici cinq ans, les quartiers situés à l’ouest de la gare de Bienne et une grande partie de la ville de Nidau en chaleur et en froid renouvelables. Les travaux de construction des conduites d’eau du lac et de la station de pompage seront lancés dès l’hiver 2020/2021.

En savoir plus

Actualités
Septembre 2020

Création du consortium Energieverbund Bielersee AG

Étape
Été 2020

Autorisation du projet par le conseil d’administration d’ESB

Étape

2019

Novembre 2019

Obtention de la concession pour l’utilisation de l’eau du lac

Étape
26.06.2019

Le projet d’utilisation de l’eau du lac Bienne/Nidau avance

ESB travaille sans relâche à l’utilisation de l’eau du lac dans le quartier de la Gare de Bienne Sud. La première réunion du groupe d’accompagnement du projet a eu lieu mardi. Le groupe est composé d’administrations, de partenaires, d’importants clients et d’ESB. Le groupe d’accompagnement sert à identifier à temps les obstacles au projet afin qu’ESB puisse y réagir. Le projet comprend l’approvisionnement en chaleur/froid sur le territoire de Bienne ainsi que l’approvisionnement en chaleur de la ville de Nidau.

En savoir plus

Actualités