5. ESB baisse les prix du gaz à par…

ESB baisse les prix du gaz à partir du 1er février 2023

Suite à la guerre en Ukraine, les prix du gaz ont flambé sur les marchés internationaux durant l’année. En raison du bon remplissage des réservoirs européens et des températures douces en automne, les prix sont légèrement redescendus dernièrement. Ceci permet à ESB de baisser les prix du gaz de 1,5 ct/kWh au 1er février 2023 pour toutes les catégories de la clientèle.

publié le 20.12.2022

ESB se procure son gaz sur les marchés commerciaux internationaux. Les prix y sont montés en flèche jusqu’à fin août en raison de la limitation des fournitures venant de Russie et des efforts à remplir les réservoirs d’Europe occidentale en vue de l’hiver. L’atteinte de l’objectif en matière de réserves a légèrement calmé la situation en septembre. Les températures douces au mois d’octobre ont permis une stabilisation des prix pour les fournitures à court terme. Une stratégie d’approvisionnement basée sur un mix d’achats à court, moyen et long terme permet à ESB de transmettre les conditions améliorées à sa clientèle sous forme d’une baisse des prix.

Le prix de consommation du gaz diminue ainsi de 1,5 ct/kWh pour toutes les catégories de la clientèle au 1er février 2023. La taxe de puissance demeure inchangée. Pour les clientes et clientes du type II selon le surveillant des prix, consommant en moyenne 20 000 kWh par an pour le chauffage et l’eau chaude, cette baisse résulte en une réduction de la facture de CHF 300 par an.

Il est impossible de prévoir l’évolution future des prix de l’énergie. Les attentes concernant la situation de l’approvisionnement et l’évolution des températures en Europe occidentale ont une influence directe sur les marchés incertains. ESB continue de suivre la situation de près et met tout en oeuvre dans le but d’obtenir un mix idéal pour l’approvisionnement de sa clientèle. De nouvelles adaptations des prix dans les mois à venir ne peuvent toutefois pas être exclues.

Directeur marketing & vente