5. Extension Est du réseau thermiqu…

Extension Est du réseau thermique Champagne : début des travaux

Thermosource SA, une filiale d’ESB et de BKW AEK Contracting AG, a démarré, le 14 novembre 2022, les travaux de construction pour l’extension Est du réseau thermique Champagne. Le raccordement des Transports Publics Biennois permet d’étendre le réseau au quartier situé à l’est du terrain de football Champagne. L’approvisionnement en chaleur durable et locale tirée de la nappe phréatique est prévu à partir de février 2023.

publié le 22.11.2022

Une exploitation optimisée de la centrale de chauffage à côté de l’école de la Champagne suffit pour alimenter le réseau étendu. Comme pour le réseau existant, l’énergie thermique est générée à partir des eaux souterraines, prélevées et réinjectées aux mêmes points. La concession actuelle couvre les besoins, une augmentation n’est pas nécessaire.

Le réseau existant, long de 2'288 m, est prolongé de 20 %, ce qui permet d’augmenter de 60 % l’énergie calorifique à 4'700 MWh et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1'210 tonnes au total. L’extension peut approvisionner jusqu’à 170 ménages supplémentaires, situés dans un périmètre de 6,8 hectares, à l’est du terrain de football Champagne.

La première fourniture de chaleur aux Transports Publics Biennois est prévue pour mi-mars 2023. Les travaux seront terminés au printemps 2023.

La clientèle du réseau thermique Champagne, y compris de l’extension Est, peuvent bénéficier en option du nouveau produit écologique d’ESB, composé de chaleur renouvelable et locale à 100 %. Les charges de pointe y sont couvertes au biogaz suisse, contrairement au produit standard, ou les charges de pointe sont couvertes avec le produit Gaz plus, composé de 80% de gaz naturel et 20% de biogaz.

Olivier Rammelaere
Directeur Thermosource SA
Responsable du secteur d'activité énergie thermique chez ESB