5. Journée des portes ouvertes – Gr…

Journée des portes ouvertes – Groupement thermique Champagne

La première étape du groupement thermique Champagne est désormais desservie en chaleur renouvelable issue de la nappe phréatique. Lors de la journée des portes ouvertes, la population a pu jeter un regard derrière les coulisses du groupement thermique.

publié le 15.09.2018

En présence de nombreux invités des domaines politique et économique, le Groupement thermique Champagne a été inauguré officiellement aujourd’hui. Ensuite la population pouvait visiter les installations.

Les premiers clients du groupement thermique Champagne sont approvisionnés en chaleur depuis le 1er octobre 2017. Ce sont des constructions de taille importante telles que la maison-tour entièrement assainie et l’école de la Champagne ainsi que de grands immeubles de coopératives d’habitation dans le quartier de la Champagne. Dans un premier temps, la chaleur était encore produite avec le gaz naturel. Depuis le début du mois de mai, la chaleur est extraite de l’eau souterraine grâce à l’énergie renouvelable des pompes à chaleur. La chaudière à gaz naturel n’est plus utilisée que pour couvrir les charges de pointe. La Ville de Bienne, tout comme ESB, se rapproche ainsi des objectifs stratégiques fixés en matière d’approvisionnement en énergie renouvelable.

Pour le projet de groupement thermique Champagne, ESB avait formé un consortium avec l’entreprise soleuroise d’approvisionnement en énergie BKW / AEK Contracting AG. Le projet fut développé et réalisé en commun. De la même manière, d’autres projets seront planifiés et mis en oeuvre conjointement. Dans l’optique de ces futurs projets communs, les deux partenaires ont fondé, le 25 mai dernier, l’entreprise Thermosource SA. Celle-ci prendra en charge tous les projets du consortium initial, de la planification à la finalisation.

Directeur marketing & vente / Membre de la direction
4, Rue de Gottstatt