5. En 2019, les ménages paieront Fr…

En 2019, les ménages paieront Fr. 7.- de plus pour leur électricité

Les prix du courant d’Energie Service Biel/Bienne (ESB) seront plus élevés en 2019 en raison de l’augmentation des coûts sur les marchés de l’énergie et dans le réseau de distribution. La hausse des prix s’élèvera en moyenne à 9 %, soit Fr. 7.- par mois dans un ménage moyen. ESB continuera de fournir à sa clientèle une énergie renouvelable provenant exclusivement de centrales hydroélectriques suisses ainsi qu’une énergie hydraulique, solaire et éolienne locale. En contrepartie à la hausse des coûts, ESB augmentera la rétribution de l’électricité injectée dans le réseau. Les productrices et producteurs bénéficieront donc d’un prix conforme au marché et les exploitants d’installations de production d’énergie renouvelable profiteront de plus d’une subvention.

publié le 23.08.2018

La bonne situation conjoncturelle en Europe entraîne une demande plus élevée en électricité. Parallèlement, les prix à l’échelle internationale pour le charbon, le pétrole et le gaz naturel ont augmenté, ce qui a entraîné une forte hausse des prix de l’électricité sur les marchés mondiaux, et ce d’autant plus que les prix auparavant étaient restés bas pendant des années. Ce qui profite à la production indigène d’électricité à partir de la force hydraulique, entraîne des prix plus élevés pour nos clients. Grâce à ses propres centrales hydroélectriques ou ses participations directes dans des centrales hydroélectriques suisses, ESB produit certes lui-même une grande partie de l’électricité qu’il fournit à sa clientèle. Cette production se poursuivra à des coûts stables. Cependant, les prix plus élevés de presque 50 % sur le marché des achats entraînent une hausse des prix d’achat pour les besoins restants en électricité. Une augmentation du prix de l’énergie de 0,6 ct./kWh dans tous les segments de la clientèle est par conséquent inévitable.
En raison de la hausse des prix du marché pour l’énergie, ESB est en mesure d’allouer une indemnisation plus élevée aux productrices et producteurs qui injectent du courant renouvelable dans le réseau d’ESB. Ces producteurs recevront dorénavant 6 ct./kWh dans les périodes de tarif haut. Conjointement à la rétribution pour la garantie d’origine et à la subvention, ils recevront donc désormais un total de 12 ct./kWh.

Les tarifs pour l’utilisation du réseau augmentent également dans la majorité des cas. En raison d’un besoin accru d’investissement et des coûts dans le réseau de distribution, les prix de consommation et les taxes de base devront augmenter dans le domaine de la basse tension (clients privés et commerciaux). Dans le domaine de la moyenne tension (grands clients industriels), les tarifs plus bas pour le réseau de transmission entraîneront une légère baisse des tarifs d’utilisation du réseau.

Les redevances à la collectivité et le supplément fédéral pour le réseau demeureront inchangés.
Compte tenu de cette adaptation, le prix du courant dans son ensemble augmentera de 9 % en moyenne pour la clientèle d’ESB à partir du 1er janvier 2019, ce qui signifie un coût supplémentaire de Fr. 7.- par mois pour un ménage moyen.

Les clientes et clients recevront en fin d’année des informations détaillées sur leur tarif d’électricité pour 2019.

Directeur marketing & vente / membre de la direction