5. ESB baisse les prix du gaz de 23…

ESB baisse les prix du gaz de 23% au 1er octobre 2023

En 2022, les marchés gaziers internationaux avaient enregistré une volatilité exceptionnelle et une flambée des prix en raison de la guerre en Ukraine. En 2023, la situation s’est calmée. Ainsi, les prix d’achat ont baissé pour ESB, qui peut désormais transmettre les conditions améliorées à sa clientèle. Au 1er octobre 2023, ESB baisse les prix du gaz de 4,5 centimes /kWh, à savoir de 23%, pour toutes ses clientes et clients.

publié le 03.10.2023

Stratégie d’achat adaptée

Début 2023, ESB a adapté sa stratégie d’achat afin de pouvoir réagir encore mieux aux évolutions du marché. L’objectif de cette stratégie est de pouvoir garantir une certaine stabilité des prix à la clientèle de gaz d’ESB malgré la volatilité marquée sur les marchés internationaux. Cette réorientation stratégique est couronnée de succès. ESB est en mesure de transmettre à sa clientèle les conditions d’achat améliorée sous forme d’une baisse des prix de 4,5 centimes / kWh.

Effets pour les clientes et clients

Pour une maison individuelle avec une consommation moyenne de 20 000 kWh par an, la baisse des prix représente une réduction des coûts annuels du gaz de 900 CHF, à savoir de 23%.

Perspectives 2024

Il demeure incertain combien de temps l’accalmie des marchés internationaux perdurera, car les facteurs qui pourraient à nouveau bouleverser les marchés sont nombreux. La suite de l’évolution dépend notamment du développement de la situation mondiale ainsi que des températures l’hiver prochain.

Certains facteurs indiquent que la situation pourrait rester relativement stable. Les réservoirs de gaz en Europe indiquent un haut niveau de remplissage, ce qui est dû aux températures douces de l’hiver dernier et, par conséquent, à la consommation moindre de gaz. Les capacités d’injection de gaz liquéfié (GNL) ont été renforcées en Europe et les prévisions relatives à la disponibilité des centrales nucléaires en France sont bonnes.

Bien que le contexte actuel est favorable pour l’hiver à venir, ESB continue d’observer de près la situation d’approvisionnement.

Directeur Marketing & Vente