1. Accueil
  2. Entreprises
  3. Photovoltaïque
  4. Informations générales

Photovoltaïque

L’énergie solaire a de l’avenir. La technologie solaire a fait ses preuves, le matériel est nettement moins cher qu’il y a encore quelques années.

Vous envisagez sérieusement d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre bâtiment? Prenez le temps de vous informer en détail, posez-vous la question de savoir comment vous voulez utiliser le courant autoproduit. Une bonne préparation du projet, en collaboration avec des partenaires expérimentés, vous garantira une installation parfaitement opérationnelle.

6 étapes pour obtenir votre installation solaire

6 étapes pour obtenir votre installation solaire

1. Posez-vous les questions suivantes avant de démarrer votre projet

  • Quelle est ma consommation d’électricité ?
  • À quel moment de la journée ai-je besoin d’électricité ?
  • Quel est mon budget d’investissement ?

2. Vérifiez le potentiel solaire de votre bâtiment

  • Utilisez notre calculateur solaire pour obtenir de premières informations sur votre future installation photovoltaïque.
  • Notre réseau partenaire, la Plateforme solaire Seeland, se tient à votre disposition pour des conseils sur place et l’établissement d’une offre contraignante. Vous trouverez sur son site Web une liste d’installateurs solaires qualifiés.

3. Demandez des offres et mandatez votre installateur

  • Mandatez un installateur solaire spécialisé dans le domaine. Celui-ci vous informera sur toutes les étapes nécessaires pour la réalisation de votre installation.
  • Remarque : Il est vivement conseillé de demander des offres à plusieurs entreprises et d’en comparer également les prestations de garantie et les prestations à votre charge.

4. Faites monter votre installation photovoltaïque

  • Choisissez un installateur solaire et confiez-lui le mandat.
    Veillez à ce que le spécialiste que vous mandatez assume la responsabilité de l’ensemble du projet jusqu’à la mise en service de l’installation.

5. Faites installer le compteur

  • Une éventuelle réinjection de courant excédentaire dans le réseau de distribution ne sera que rétribué si l’installation est déclarée correctement et de façon complète auprès de l’exploitant du réseau.
  • Votre installateur solaire établira pour vous un rapport de sécurité, dont il remettra une copie à l’exploitant du réseau de distribution.

6. Demandez la rémunération de l’énergie que vous réinjectez

Responsabilités lors de la construction d’une installation photovoltaïque

  • ESB est responsable de la réception de l’installation. L’entreprise d’installations électriques et/ou l’installateur solaire sont responsables de la réalisation.
  • Le propriétaire du bâtiment est responsable de l’exploitation de l’installation. Si ESB refuse le raccordement au réseau électrique en raison de défauts techniques, le propriétaire sera mis à contribution à ses propres frais.
Responsabilités lors de la construction d’une installation photovoltaïque

Programme promotionnel

Energie Service Biel/Bienne

ESB encourage la production de courant à partir d’énergies renouvelables. C’est la raison pour laquelle nous aidons les producteurs d’électricité dans le cadre de la réinjection d’énergie excédentaire dans le réseau d’ESB. Outre le remboursement de l’énergie, ils reçoivent donc également une rémunération adéquate des certificats d’origine ainsi qu’une contribution de soutien de la part d’ESB.
Chaque installation solaire est une solution propre au sens du tournant énergétique et encore plus rentable sur le plan financier grâce à la contribution de soutien.

Programme promotionnel photovoltaïque d’ESB

Rétribution unique de Pronovo

pronovo soutient la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050, qui a été approuvée par les responsables politiques. En tant que centre de compétences efficace et orienté-client, pronovo émet des garanties d’origine et promeut les énergies renouvelables. pronovo est responsable de la perception du supplément réseau, de l’établissement des garanties d’origine et du traitement des programmes d’encouragement de la Confédération pour la production d’électricité issue d’énergies renouvelables.
Avec la rétribution unique (RU), les exploitants d'installations photovoltaïques reçoivent une contribution d'investissement unique.

Rétribution unique de pronovo

FAQ

Quel toit convient à une installation solaire?

Pour savoir si la surface d’un toit convient à l’utilisation de l’énergie solaire, il faut considérer les toits au cas par cas. Utilisez notre calculateur solaire pour obtenir de premières informations sur votre future installation photovoltaïque.

Calculateur solaire

Vérifiez l’état du toit
Avant de monter une installation solaire sur votre toit, nous vous recommandons de vérifier si votre toit a besoin de réparations. Assurez l’accès à votre toit pour permettre d’éventuelles réparations. Si le toit doit être réparé, vous pouvez envisager d’intégrer les modules photovoltaïques directement dans le toit (à la place des tuiles). Le type de revêtement de votre toit n’a pas d’importance pour le montage des installations solaires. Une fois que l’installation est montée, vous pouvez l’utiliser pendant 20 à 30 ans. Votre toit devra alors faire l’objet d’une maintenance plus fréquente.

Vérifiez la statique du toit
Votre toit doit pouvoir supporter la charge de l’installation solaire ainsi que les charges de vent et de neige. Informez-vous auprès d’un spécialiste (installateur solaire, couvreur, Département des travaux publics et autres) sur les charges de vent et de neige dans votre région.

Combien de temps me faut-il pour amortir l’installation photovoltaïque?

Si vous produisez du courant:
Le courant produit par votre installation solaire et que vous consommez vous-même vous économise l’achat d’électricité conventionnelle du réseau. Plus les prix de l’électricité augmenteront dans le futur, plus la rentabilité de votre installation photovoltaïque sera meilleure.

Lorsqu’on peut consommer soi-même un tiers (33 %) du rendement annuel de courant, la réinjection (vente à des fournisseurs régionaux) permet de réaliser des économies et un rendement annuels. Ces rendements permettent d’amortir l’installation en 16 ans (estimation basée sur les tarifs / coûts d’ESB en 2019).

Si vous produisez de l'eau chaude:
Une installation de thermie solaire aux dimensions optimales économise environ 60 % des frais annuels pour la préparation d’eau chaude et 15 % des frais de chauffage. Dans les nouveaux bâtiments bien isolés, les économies peuvent être nettement plus élevées (près de 30 %). Notez que le montant des économies dépend fortement du nombre de personnes dans le ménage. Si les enfants déménagent pendant la longue durée de vie d’une installation de thermie solaire, le montant des économies baisse considérablement.

Une installation de capteurs plans a besoin d’au moins 8 ans, une installation de capteurs à tubes sous vide environ 14 ans. Une fois la durée d’amortissement écoulée, une installation solaire thermique produit pour ainsi dire gratuitement de la chaleur.

Amortissement énergétique
D’un point de vue écologique, l’amortissement énergétique joue un rôle important. Il définit le moment à partir duquel une installation solaire thermique produit plus d’énergie que sa production n’en a nécessité auparavant. L’énergie pour le transport, les charges d’exploitation et l’élimination des composants photovoltaïques sont pris en compte ici.

Dans le cas des installations solaires thermiques pour chauffer l’eau potable, l’amortissement énergétique dure 1,5 ans et, dans le cas des installations combinées de préparation d’eau chaude et d’appoint de chauffage, il dure 2 à 4 ans.

Comment puis-je utiliser l’énergie produite?

Si vous produisez du courant:

’utilisation la plus rentable est de consommer soi-même le courant produit par l’installation photovoltaïque. Au lieu de l’injecter dans le réseau d’électricité public et de le prélever à nouveau plus tard du réseau (achat), vous pouvez utiliser quasiment gratuitement l’énergie que vous avez vous-même produite. C’est plus économique et la perte d’énergie due au transport est minimisée.

Lorsque la production propre génère un surplus d’énergie, ESB est tenu d’acheter ce surplus (cet achat est appelé rétribution du courant injecté). Le niveau de rétribution de cette énergie diffère selon les cas:

Tarifs actuels 

Le maître d’ouvrage/propriétaire décide quel emploi ou mode de rétribution convient à son installation.

Lorsque la quantité d’énergie produite est insuffisante, ESB intervient automatiquement comme fournisseur d’énergie. L’énergie achetée vous est facturée aux tarifs actuels en vigueur.

Nouveau:
des communautés de consommation propre peuvent être formées à partir de 2015. ESB soutient cette forme de consommation propre.

Voir toutes les questions