1. Accueil
  2. ESB
  3. Médias
  4. Communiqués de presse
  5. ESB augmente le prix du gaz au 1…

ESB augmente le prix du gaz au 1er décembre 2021

Une série de facteurs mondiaux combinés ont fait monter en flèche les prix du gaz sur les marchés internationaux, ce qui résulte en une hausse des coûts d’achat de gaz naturel. Par conséquent, Energie Service Biel/Bienne augmente le prix du gaz de 3,35 ct/kWh au 1er décembre 2021. Les frais de base, les taxes de puissance et les redevances restent inchangés.

publié le 29.10.2021

Envolée des prix de l’énergie sur le marché mondial

Les prix de l’énergie sur les marchés internationaux atteignent des niveaux jamais vus, aussi bien pour le pétrole et l’électricité que pour le charbon et le gaz. Le prix d’achat immédiat de gaz sur le marché spot s’est multiplié en l’espace d’une année. Une multitude de facteurs très variés est à l’origine de cette flambée des prix, à savoir :

  • L’accélération de la productivité au ralentissement de la crise de COVID-19 a fait exploser la demande asiatique, notamment chinoise ;
  • Les niveaux de gaz dans les stocks européens sont au plus bas. Leur remplissage a été tardif suite à la dernière saison hivernale, particulièrement longue et froide. Les travaux d’entretien sur l’infrastructure de stockage dans la mer du Nord, qui avaient été repoussés à 2021 en raison de la pandémie, ont à leur tour accéléré la hausse des prix ;
  • Visant à réduire les coûts pour les certificats de CO2, le passage de la production d’électricité du charbon au gaz a encore stimulé la demande ;
  • Un acheminement de gaz réduit depuis la Russie déstabilise davantage le marché gazier européen et attise l’embrasement des prix.

Atténuation pour la clientèle grâce à la stratégie d’achat d’ESB

La stratégie d’achat d’ESB permet d’atténuer en partie cette flambée des prix pour ses clientes et clients.
Cela signifie que les coûts de chauffage pour un appartement de 4 ½ pièces avec une consommation annuelle de 20 000 kilowattheures s’alourdiront de CHF 670.-.
Afin de prévenir à un décompte final annuel exorbitant, ESB a décidé d’augmenter de 30 % les factures partielles de gaz à partir du 1er décembre 2021. Pour la clientèle, la hausse des prix se répartira ainsi sur l’année.
L’augmentation concerne uniquement le prix de consommation du gaz ; les frais de base, les taxes de puissance et les redevances restent inchangés. Il reste cependant à noter que la taxe sur le CO2 fera l’objet d’une hausse fédérale à partir du 1er janvier 2022.

Pour de plus amples renseignements

Energie Service Biel/Bienne
Monsieur Martin Kamber
Directeur marketing & vente
Téléphone 032 321 13 60
Contact