5. ESB affiche un bénéfice annuel s…

ESB affiche un bénéfice annuel stable malgré un recul du chiffre d’affaires

ESB maintient ses performances économiques au niveau de l’année précédente, et ce malgré un recul des revenus d’exploitation au cours de l’exercice 2019 et la prise en compte du risque futur pour le réseau de gaz. Le résultat d’exploitation de l’entreprise a baissé de 10 %, passant de 133.0 à 120,9 millions de CHF. ESB a réalisé en 2019 un bénéfice annuel consolidé de 10.5 millions de CHF, ceci correspond à un léger déficit de 0.4 million de CHF par rapport à l’année précédente.

publié le 26.06.2020

2019: des effets qui s’annulent

Le résultat d’exploitation de l’entreprise a baissé de 133.0 à 120.9 millions de CHF. Ce recul est dû à la perte d’une transaction commerciale d’un montant de 16.5 millions de CHF dans le domaine du gaz comparé à l’exercice précédent. Il a cependant été partiellement compensé par la croissance des revenus dans les domaines de l’électricité (2.7 millions de CHF) et du gaz (1.5 million de CHF).
La marge commerciale a augmenté à 49.4 millions de CHF en raison des effets produits par la hausse des tarifs dans le réseau d’électricité et grâce à l’augmentation des quantités d’énergie fournies et distribuées.
ESB a réalisé en 2019 un bénéfice annuel consolidé de 10.5 millions de CHF. Cela correspond donc à une différence de 0.4 million de CHF par rapport aux 10.9 millions de CHF réalisés en 2018. Ce résultat comprend une amélioration de la marge d’un montant de 1.9 million de CHF, combinée à une hausse des coûts d’exploitation (1.7 million de CHF) et des frais de personnel (0.6 million de CHF).

Des revenus solides

Le volume global d’électricité fourni par le réseau de distribution a augmenté de 0,8 %. Pour le secteur du gaz, une augmentation de 3,5 % du volume des ventes aux clients finaux a été enregistrée en raison des conditions météorologiques.

ESB investit dans la sécurité de l’approvisionnement et dans des projets durables

Dans l’intérêt du maintien et de l’amélioration de la sécurité d’approvisionnement, ESB a continué de réaliser d’importants investissements dans le renouvellement et l’expansion des installations et des réseaux existants. La somme des investissements bruts s’est élevée à 17.3 millions de CHF en 2019.
Les domaines d’investissement les plus importants comptent notamment l’assainissement des réseaux d’approvisionnement en électricité, en gaz et en eau. Dans la planification, les grands projets tels que la rénovation de l’installation de préparation de l’eau du lac et l’utilisation de l’eau du lac au sein d’un vaste projet de chaleur/froid, ainsi que d’autres projets dans le domaine de la chaleur à distance revêtent une grande importance.

Perspectives

L’année 2019 s’est caractérisée par un grand nombre de développements politiques, qui entraîneront des changements des conditions-cadres dans les branches d’ESB pendant les prochaines années.
La stratégie de l’entreprise s’oriente sur ces développements. Energie Service Biel/Bienne se concentre en particulier sur la préparation aux exigences réglementaires sur le marché du gaz et de l’électricité, la numérisation progressive et la poursuite de ses efforts en matière d’amélioration de la durabilité dans tous ses champs d’activité.

Directeur marketing & vente / membre de la direction