5. Reprise et extension du réseau t…

Reprise et extension du réseau thermique du Faubourg du Lac

Au 1er avril 2022, Localtherm SA, une filiale d’ESB et de la bourgeoisie de Bienne, avait repris un réseau thermique de la bourgeoisie de Bienne dans le quartier du Faubourg du Lac. Cette reprise a donné le coup d’envoi pour l’agrandissement de la centrale de chauffage ainsi que pour l’extension du réseau. La première partie du réseau est opérationnelle depuis décembre 2022.

publié le 29.03.2023

Lors de la reprise, le réseau comptait trois raccordements. Localtherm SA a saisi l’occasion du renouvellement de la centrale de chauffage, située dans la Résidence Favorita, pour procéder à une extension du réseau afin de multiplier son potentiel calorifique par quatre.

Le périmètre est raccordé en deux étapes, dont la première s’est achevée en décembre 2022. Cinq bâtiments situés côté nord du faubourg du Lac seront alimentés par de la chaleur renouvelable. La seconde étape est actuellement en cours de réalisation et a pour objectif de raccorder une quinzaine de bâtiments supplémentaires côté sud de la rue d’ici le second semestre 2023.

Après achèvement des travaux, le réseau thermique du Faubourg du Lac aura une puissance calorifique de 1 750 kW, une longueur de 666 m et permettra d’économiser 568 t de CO2 par année comparé à aujourd’hui.

Le réseau thermique est alimenté principalement à l’énergie tirée de la combustion de copeaux de bois provenant de la région. De cette façon, le réseau opère désormais non seulement aux énergies renouvelable, mais apporte également un soutien à l’économie locale.

La clientèle du réseau thermique du Faubourg du Lac peut bénéficier en option du nouveau produit écologique d’ESB, composé de chaleur renouvelable et locale à 100%. Les charges de pointe y sont couvertes au biogaz suisse.

Localtherm SA
Monsieur Olivier Rammelaere
Directeur Localtherm SA
Responsable du secteur d’activité énergie thermique chez ESB