5. Réduire la consommation d’énergi…

Réduire la consommation d’énergie dans les PME

Les opérations Efficience-PME sont le volet du programme éco21 qui s’adresse aux entreprises biennoises consommant moins de 100’000 kWh d’électricité par an. Ces entreprises peuvent réduire durablement leur consommation d’énergie en participant gratuitement à une opération Efficience-PME d’Energie Service Biel/Bienne.

publié le 29.04.2022

Séances conseils gratuites pour une meilleure efficience énergétique

Une conseillère ou un conseiller en énergie d’ESB conseille gratuitement les entreprises et leur établit un diagnostic énergétique. Les entreprises reçoivent ensuite un plan de mesures simple et concret qui montre comment optimiser leur consommation d’énergie. Une fois les mesures mises en oeuvre, les entreprises obtiennent des contributions financières (prime d’efficacité pouvant atteindre 50 % des dépenses engagées à cet effet).

Les avantages

• + de rentabilité: en optimisant leur consommation d’énergie, les entreprises réduisent leurs coûts d’exploitation et augmentent leur rentabilité.
  • + de responsabilité: les entreprises réduisent leur empreinte écologique et donnent une image positive.
  • + d’efficience: un expert en énergie indépendant apporte des conseils sur la priorité à donner aux mesures d’optimisation. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur leur activité principale.

Des actions dans tous les quartiers

Les opérations Efficience-PME s’adressent aux entreprises biennoises qui consomment moins de 100’000 kWh d’électricité par an. Ces actions ont lieu pendant des périodes définies par quartier. ESB informe les PME à l’avance des opérations prévues. Les entreprises peuvent ensuite s’inscrire pour une séance de conseils gratuite. Les opérations Efficience-PME ont pour objectif d’accompagner les PME dans leur transition énergétique.

Le programme est pour le moment conçu pour s’étendre jusqu’à fin 2023. Les mesures réalisées devraient permettre d’épargner 230'000 kWh d’électricité et 60 tonnes de CO2 par an dans la ville de Bienne.

Des informations approfondies sur le programme promotionnel sont disponibles sous www.esb.ch/efficience-PME.

Directeur Marketing & vente