5. ESB sur la bonne voie dans les d…

ESB sur la bonne voie dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables

Dans le benchmarking des EAE de cette année, qui a réuni 100 entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, ESB se positionne de nouveau en tête de classement. Ce résultat confirme le rôle joué par ESB dans une mise en oeuvre réussie de la Stratégie énergétique 2050.

publié le 02.12.2020

Le benchmarking des EAE réalisé sur mandat de SuisseEnergie, Office fédéral de l’énergie (OFEN), permet aux fournisseurs d’énergie suisses d’évaluer et de comparer leurs stratégies, produits et services au regard des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Le benchmarking a été réalisé pour la cinquième année consécutive en 2020. Au total, 100 EAE y ont participé. Il est d’autant plus réjouissant qu’ESB ait pu conserver sa position dans les premiers rangs du classement. L’entreprise occupe même la deuxième place dans la catégorie des fournisseurs d’énergie de taille moyenne.

Meilleures notes dans le domaine de la stratégie d’entreprise et de la protection des eaux

Conjointement à cinq autres EAE, ESB réalise près de 85 % des objectifs. Le rapport de SuisseEnergie constate à ce sujet que «ces EAE sont déjà proches de l’objectif du fournisseur d’énergie idéal». La moyenne de toutes les entreprises participantes se situe à un peu plus de 50 %.

ESB obtient ici les meilleures notes dans les domaines de la stratégie d’entreprise et de la protection des eaux. En harmonie avec la stratégie énergétique de Bienne, l’entreprise propose exclusivement du courant produit à partir d’énergies renouvelables. L’énergie produite provient en grande partie des centrales hydroélectriques de Brügg, de Hagneck et d’Argessa ainsi que de la petite centrale hydroélectrique du Taubenloch, dont le courant écologique est certifié «naturemade star».

Cependant, ESB dispose encore d’un potentiel d’amélioration dans le segment de l’électricité. Celui-ci implique par exemple de poursuivre la conversion de la flotte de véhicules à des systèmes de propulsion écologiques. Ce dernier domaine est déjà en bonne voie d’amélioration, notamment grâce au développement du réseau de bornes de recharge électrique à Bienne.

Le domaine de la chaleur connait un développement continu

Dans le domaine de la chaleur et du gaz, ESB occupe la 9è place du benchmarking réalisé. L’entreprise fait partie des meilleurs fournisseurs de gaz, avec une part de biogaz de 20 % dans la couverture de l’ensemble de la consommation de gaz de ses clients relevant du tarif standard.
Le commencement des travaux de construction pour les conduites d’eau du lac dans le cadre du projet Groupement thermique lac de Bienne marquera cet hiver le début d’une étape prometteuse pour un nouveau projet important dans le domaine de la chaleur. L’objectif du Goupement thermique lac de Bienne est d’approvisionner d’ici à cinq ans la zone à l’ouest de la Gare de Bienne et de grandes parties de la ville de Nidau en chaleur et en froid renouvelables.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le benchmarking de l’OFEN sous Communiqué de presse de l’OFEN, ainsi que le rapport complet des résultats sous Rapport de l’OFEN.