5. ESB renonce à la réalisation du …

ESB renonce à la réalisation du réseau thermique Tilleul/Petit Marais

ESB ne poursuivra pas le projet de réseau thermique dans la zone du Tilleul/Petit Marais, dont la réalisation n’est pas possible sous les conditions présentes. ESB regrette qu’une solution acceptable n’a pas pu être élaborée et maintient sa stratégie visant à jouer un rôle déterminant dans la transformation du secteur vers un approvisionnement en chaleur durable à Bienne.

publié le 06.07.2021

Le projet

C’est dans le cadre du projet production thermique coopératives d’habitation Biel/Bienne de la Ville de Bienne que le quartier du Tilleul a été identifié, en 2018, pour la réalisation d’un réseau thermique. L’utilisation de la chaleur résiduelle de la Müvé devait garantir l’accès à de l’énergie de chauffage durable à la population du quartier. Les analyses préliminaires avec la Ville de Bienne se sont déroulées de façon positive. ESB y aurait uniquement assumé la responsabilité de la construction du réseau ainsi que de l’acquisition et du suivi des clientes et clients.

Défis géographiques et économiques

En raison de sa structure, le quartier du Tilleul/Petit Marais présente une basse densité énergétique. Un petit nombre de grands clients se partagent 40 % des besoins en chaleur. Leurs bâtiments se situent à une grande distance de l’emplacement d’injection de la chaleur résiduelle provenant de la Müve. Ce qui aurait conduit à des flux énergétiques importants, requérant des conduites à grand diamètre et, par conséquent, aurait engendré une augmentation des pertes de chaleur.

L’exploitation rentable du réseau thermique dépendait du raccordement de tous les grands clients. Le retrait d’un seul grand client aurait déjà significativement impacté la rentabilité.

ESB renonce à la réalisation du projet

La basse densité énergétique, la tarification et l’exigence d’offrir aux clientes et clients des prix concurrentiels ont fait tomber la rentabilité du projet en dessous du niveau prescrit d’ESB pour les projets d’investissement. Avant même la décision sur la réalisation du projet global, des investissements préalables à hauteur de millions se seraient imposés.

Compte tenu des négociations contractuelles encore en cours pour la fourniture de chaleur résiduelle, des réponses de clients en suspens et de la rentabilité modeste attendue, le conseil d’administration d’ESB a décidé de renoncer à la réalisation du projet.

Une chaleur durable pour Bienne et ses environs

L'approvisionnement en chaleur durable de la région de Bienne reste une priorité pour ESB, étant donné qu’il permet de réduire sensiblement les émissions de CO2 sur le territoire de la ville. A cet effet, ESB planifie et réalise des réseaux thermiques alimentés à l’énergie durable dans d’autres quartiers biennois. Ces systèmes permettent d’exploiter des sources d’énergie renouvelables qui seraient trop onéreuses pour les particuliers, dont l’eau du lac, les eaux souterraines ou encore des copeaux de bois provenant des forêts locales. Le réseau énergétique du lac de Bienne en est un exemple.

Directeur marketing & vente