5. ESB rachète la petite centrale h…

ESB rachète la petite centrale hydroélectrique de Moutier

Le 21 décembre 2018, Energie Service Biel/Bienne (ESB) a racheté la petite centrale hydroélectrique de Moutier qui appartenait jusqu’à présent à Axpo. Ce rachat est un engagement régional d’ESB pour conserver la petite centrale hydroélectrique et promouvoir la force hydraulique dans la région. ESB développe ainsi sa propre production d’énergie renouvelable.

publié le 30.01.2019

La petite centrale hydroélectrique de Moutier mise en service en 1942 dans la commune du même nom utilise la force hydraulique de la Birse pour produire de l’électricité écologique. Autrefois, la centrale hydroélectrique fournissait de l’électricité à l’usine adjacente du fabricant de machines-outils Tornos AG. La dernière grande révision de la centrale hydroélectrique a été réalisée en 2008. Elle produit chaque année en moyenne 418 MWh d’énergie électrique, ce qui correspond à la consommation d’environ 100 ménages.

Avec le rachat, ESB garantit la conservation à long terme de la petite centrale hydroélectrique de Moutier et s’engage pour la promotion de la force hydraulique dans la région. Parallèlement, ESB saisit également l’opportunité d’augmenter sa propre production d’énergie renouvelable. Des mesures d’aménagement seront prises à moyen terme pour renaturer la petite centrale hydroélectrique. Plusieurs mesures seront entre autres mises en oeuvre pour assurer la protection de la nature et la passe à poissons sera élargie.

Axpo et ESB ont réalisé le transfert de la petite centrale hydrelectrique de Moutier le 21 décembre 2018 et ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat.

Petite centrale hydroélectrique de Moutier

Rue de Gottstatt 4