5. ESB a garanti la sécurité de l’a…

ESB a garanti la sécurité de l’approvisionnement durant la pandémie

2020 a été une année hors du commun pour ESB aussi. Malgré les capacités réduites en raison du télétravail obligatoire, les opérations ont pu être maintenues en continu. En fin de comptes, la pandémie de COVID-19 n’a pas eu d’impact significatif sur le résultat commercial.

publié le 10.06.2021

Léger recul du résultat commercial

Les revenus d’exploitation de la société ont diminué de 2.7 %, passant de CHF 120.9 millions à CHF 117.7 millions, essentiellement en raison de l’impact d’un hiver chaud sur les ventes de gaz. En revanche, la marge commerciale a progressé avec CHF 1.8 millions supplémentaires (CHF 51.2 millions en 2020 pour CHF 49.4 millions en 2019) sous l’effet de l’augmentation des tarifs du réseau électrique ainsi que de la bonne gestion des coûts d’approvisionnement en énergie. Le bénéfice annuel s’établit toutefois en retrait de CHF 1.7 millions par rapport à l’année précédente essentiellement en raison d’une progression de CHF 3.6 millions des charges financières.

En partenariat

Durant l’exercice passé, ESB s’est focalisé sur la sécurité de l’approvisionnement, priorisant l’exploitation et l’entretien des réseaux et installations. ESB investit constamment dans ces domaines afin de créer une base solide pour assurer sur le long terme l’approvisionnement fiable de la population et l’économie biennoises en électricité, en eau potable et en gaz.

Orienté vers l'avenir

ESB fait également preuve d’orientation vers l’avenir en présentant pour la première fois son rapport de gestion en format électronique sous rg2020.esb.ch. D’une part, il atteint ainsi de nouvelles audiences, aspect non négligeable en vue de l’ouverture du marché. D’autre part, il préserve des ressources telles que l’énergie et le papier.

En 2020, ESB a effectué les travaux préliminaires essentiels pour lancer, au printemps 2021, la construction de la nouvelle station de conditionnement de l’eau du lac. Cette nouvelle installation répondra aux dernières exigences et utilisera pour la première fois au monde une nouvelle technologie pour le traitement de l’eau potable. Elle sera mise en service dès 2022.

En vue de l’objectif « zéro émissions nettes en l’an 2050 », ESB fera avancer ses projets relatifs à l’approvisionnement de la ville de Bienne en énergie thermique durable en 2021. Ce domaine renferme un haut potentiel pour la réduction des émissions en CO2. La constitution de la société Energieverbund Bielersee AG en octobre 2020 était une étape déterminante vers la réalisation de cet objectif.

Orienté solutions

La crise sanitaire n’a pas que marqué l’exercice 2020, mais aussi le premier semestre 2021. Selon la situation, ESB adapte constamment ses mesures pour protéger la santé de ses effectifs aussi bien que pour assurer l’approvisionnement ininterrompu de la population et de l’économie biennoises.

Informations supplémentaires

Monsieur Heinz Binggeli