5. ESB co-finance la chaire dotée p…

ESB co-finance la chaire dotée pour l’État et le marché

À partir de mars 2019, la chaire professorale au Centre de compétence en gestion publique (Kompetenzzentrum für Public Management (KPM)) sera désormais financée pour une période de huit ans par les partenaires suivants: Energie Wasser Bern (ewb), Energie Thun AG, Energie Service Biel (ESB), Industrielle Betriebe Interlaken (IBI) et Localnet Burgdorf.

publié le 06.06.2019

La chaire dotée pour l’État et le marché à l’Université de Berne a d’abord été mise en place en 2014 pour une durée de quatre ans. «Le soutien a lieu dans un esprit d’engagement pour le site de Berne en tant que centre politique et administratif de la Suisse» explique Christian Leumann, recteur de l’université de Berne. La chaire dotée pour l’État et le marché doit encourager la recherche et l’enseignement au point de rencontre entre l’État et les entreprises publiques en mettant l’accent sur l’économie énergétique. «Le KPM apportera ainsi une importante contribution dans le domaine de la recherche sur les services énergétiques des entreprises publiques ainsi que dans celui du développement durable», explique Leumann.

Des travaux de recherche également pertinents pour la Stratégie énergétique 2050

La titulaire de la chaire dotée pour l’État et le marché est Doina Radulescu, professeure-assistante au KPM. Dans son projet de recherche actuel «Energy Demand Elasticities, Financing of Energy Infrastructure Networks and Income Redistribution», elle évalue comment le développement des énergies renouvelables se répercute sur le financement de l’infrastructure du réseau et sur la répartition des revenus entre les ménages. «Je me réjouis que le financement des entreprises partenaires permette de maintenir la chaire professorale. Nous avons désormais la possibilité de travailler à long terme sur des projets de recherche dans le domaine de l’énergie», explique Doina Radulescu. «Dans la perspective de la Stratégie énergétique 2050, les thèmes de recherche sont hautement pertinents et actuels d’une part pour la science, mais d’autre part également pour la société.»

L’indépendance scientifique assurée

Les contrats avec les partenaires sont conformes aux prescriptions universitaires en matière de collaboration avec des tiers. Ils garantissent notamment l’indépendance scientifique de la recherche universitaire.

Les services publics dans le canton de Berne agissent en commun

Cet engagement permet aux services publics dans le canton de Berne d’agir en commun et de réaliser ainsi des travaux de recherche s’appuyant sur des données des entreprises, c’est-à-dire sur des fondements réels. ESB espère par cet engagement profiter d’un transfert de savoir avec la chaire dotée pour l’État et le marché. Le financement est également assuré dans un esprit de renforcement du site économique de Berne.

Pour en savoir plus: http://www.kpm.unibe.ch/index_ger.html

Monsieur Heinz Binggeli
Rue de Gottstatt 4