5. ESB baisse le prix de l’électric…

ESB baisse le prix de l’électricité en 2022

Grâce à sa stratégie d’achats à long terme et à son autoproduction stable, ESB est en mesure de compenser la flambée des prix sur le marché de l’électricité européen. En même temps, les tarifs d’utilisation du réseau peuvent être revus à la baisse, ce qui fait diminuer les prix.

publié le 26.08.2021

Énergie

Ces derniers mois, la pandémie a accentué la volatilité des prix de l’électricité en bourse. En raison du Green Deal adopté par l’Union européenne, qui vise à réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050, les prix des certificats de CO2 sont montés en flèche à partir de décembre 2020. Parallèlement, les prix internationaux des matières premières pour le charbon, le gaz et le pétrole ont également grimpé suite à la reprise économique. Comme les coûts de production des centrales à combustibles fossiles déterminent le prix de l’électricité en Europe, les effets décrits entraînent actuellement les prix de l’électricité les plus élevés depuis dix ans.

ESB produit environ la moitié de l’électricité fournie dans l’approvisionnement de base dans ses propres centrales et dans les centrales partenaires (Hagneck, Boujean, Brügg et Argessa), dont les coûts de revient ont reculé par rapport aux années précédentes. Cette réduction des coûts couplée à la stratégie d’approvisionnement à long terme retardera l’effet des hausses de prix, qui n’impacteront pas les tarifs avant les années à venir. En 2022, les tarifs de l’énergie pourront être maintenus à un niveau stable.

Utilisation du réseau

L’utilisation du réseau constitue environ 40 % du prix global de l’électricité. Ce poste légalement réglementé est calculé sur la base des coûts réels de construction et de maintenance du réseau électrique. Le renouvellement et la maintenance des réseaux existants, ainsi que l’expansion et le renforcement sélectif des réseaux d’ESB sont nécessaires pour assurer la meilleure continuité de l’approvisionnement. Bien qu’ESB ait effectué des investissements, le fournisseur d’énergie a pu revoir légèrement à la baisse les tarifs d’utilisation du réseau pour 2022.

Une disposition légale prévoit la simplification de la structure tarifaire pour la clientèle dont la consommation est inférieure à 50 000 kWh. Les classes tarifaires Classique Double et Classique Simple feront l’objet d’ajustements à partir de 2022. Pour la clientèle Classique Double, ces modifications reviendront à une réduction du prix de base, tandis que la clientèle Classique Simple profitera d’une réduction du prix de la consommation.

Le prix de la consommation baissera également pour la clientèle de moyenne tension. Pour le tarif industriel de basse tension, la relation entre consommation et puissance se rapprochera du tarif de moyenne tension lors d’une courte durée d’utilisation.

Redevances

Les montants des redevances au niveau communal et le supplément réseau fédéral restent inchangés. Il en résulte une diminution de 1,4 % ou d’environ CHF 16 par année pour un profil de consommation type H4 selon l’Elcom (4'500 kWh/an: appartement 5 pièces avec cuisinière électrique et sèche-linge).

Les tarifs pour 2022 peuvent être consultés sous Électricité.

Directeur marketing & vente