5. ESB augmente sa production d’éne…

ESB augmente sa production d’énergie renouvelable en rachetant des parts dans une centrale hydroélectrique

Le 16 mars 2017, Energie Service Biel (ESB) a racheté les parts détenues par Axpo dans la société Argessa AG. Le rachat de 35 % des parts dans la centrale de pompage-turbinage située dans la région valaisanne de Loèche permet à ESB de réaliser un investissement stratégique à long terme en accord avec la stratégie du conseil d’administration ainsi que la stratégie de propriétaire de la Ville de Bienne.

publié le 17.03.2017

La société Argessa AG est une centrale hydroélectrique située dans la région valaisanne de Loèche. Elle appartient aux communes concédantes d’Oberems, de Tourtemagne, d’Agarn, de Loèche et d’Ergisch ainsi qu’à la société Axpo Power AG. C’est cette dernière qui possédait jusqu’à présent 35 % des parts dans la centrale. Les installations d’exploitation de la société Argessa AG s’étendent du lac de l’Illsee à une altitude de 2360 m jusqu’à la vallée du Rhône en direction de Tourtemagne (à une altitude de 630 m). La centrale au fil de l’eau traite non seulement l’eau de la vallée de Tourtemagne mais aussi l’énergie stockée du lac de l’Illsee et des lacs de Meretschi. Elle produit en moyenne chaque année 90 GWh d’énergie électrique.

Par ce rachat, ESB saisit donc l’opportunité d’augmenter sa propre production d’énergies renouvelables. La centrale Argessa représente en effet un complément idéal à son portefeuille actuel de production et d’approvisionnement car il s’agit d’une centrale de pompage-turbinage qui peut être utilisée de manière plus flexible que les simples centrales au fil de l’eau. L’énergie produite est directement utilisée pour l’approvisionnement des clients finaux à Bienne.

Avec le rachat des parts d’Axpo dans la société Argessa AG, ESB réalise son objectif de fournir des produits d’électricité contenant tous une part significative d’énergie renouvelable produite par l’entreprise elle-même:

• Biel/Bienne – courant écologique certifié à 100 % naturmade star, produit sur le territoire de la Ville de Bienne et provenant des Gorges du Taubenloch ainsi que d’installations photovoltaïques sur les toits de Bienne.
  • Seeland – courant renouvelable à 100 %, contenant notre part de la production des centrales hydroélectriques de la région, particulièrement de la centrale hydroélectrique de Hagneck, et du courant d’origine éolienne du Mont-Crosin.
  • Suisse – courant produit à 100 % à partir de la force hydraulique suisse, y compris les parts nouvellement acquises dans la société Argessa AG.

Les 35 % de parts dans la société Argessa AG ont été transférées le 16 mars 2017 par Axpo à ESB. Axpo et ESB ont convenu de ne pas divulguer le prix de la transaction.

Heinz Binggeli, directeur
4 Rue de Gottstatt