5. ESB augmente les prix de l’élect…

ESB augmente les prix de l’électricité pour 2020

Les prix de l’électricité d’Energie Service Biel/Bienne (ESB) augmenteront en 2020 en raison de la hausse des prix sur les marchés de l’énergie et des coûts liés au réseau de distribution. L’augmentation s’élèvera en moyenne à 6 % ou CHF 5.- par mois pour un ménage de taille moyenne. ESB fournit à toutes ses clientes et clients uniquement de l’énergie renouvelable issue de la force hydraulique suisse ainsi que de l’énergie hydraulique, solaire et éolienne locale.

publié le 21.08.2019

Prix en hausse sur les marchés internationaux de l’énergie

Après des années de prix à bas niveau sur les marchés internationaux de l’électricité, les prix n’ont cessé d’augmenter depuis 2017. ESB se procure une part importante du courant livré à ses clientes et clients dans ses propres centrales hydroélectriques ou grâce à des participations directes dans des centrales hydroélectriques suisses. Ce courant est produit à des coûts stables et transmis aux clientes et clients. Il permet d’amortir l’impact de la forte hausse des prix sur les marchés internationaux de l’électricité. Cependant, une augmentation du prix de l’énergie est inévitable. Dans tous les segments de la clientèle, les prix du tarif haut augmenteront donc de 0,3 ct./kWh et ceux du tarif bas de 0,6 ct./kWh.

Besoins d’investissement accrus dans le réseau

Les tarifs pour l’utilisation du réseau augmentent dans tous les segments de la clientèle. En raison d’un besoin accru d’investissements dans l’infrastructure ainsi que de couvertures insuffisantes lors des années précédentes, les coûts imputables augmentent dans le réseau de distribution. Les tarifs plus bas liés au réseau de transmission compensent légèrement cette hausse.

Quant aux redevances à la collectivité et au supplément fédéral pour le réseau, ils demeureront inchangés.

Cinq francs de plus pour l’électricité

En raison des adaptations, les coûts de l’électricité augmenteront de 6 % en moyenne pour les clientes et clients d’ESB à partir du 1er janvier 2020. Pour un ménage avec une consommation annuelle de 1600 kWh (appartement de 2 pièces avec cuisinière électrique), cela signifie des frais supplémentaires de CHF 0.80 par mois. Pour un ménage avec une consommation annuelle de 4500 kWh (appartemant de 5 pièces avec cuisinière électrique et sèche-linge), les frais supplémentaires s’élèveront à CHF 5.- par mois.

Les clientes et clients seront informés en détail à la fin de l’année sur leur tarif d’électricité pour 2020. Les tarifs pour 2020 seront disponibles à partir du 31 août 2019 sur www.esb.ch.

Martin Kamber
Directeur Marketing & vente / membre de la direction