Petite centrale hydroélectrique du Taubenloch

Un bijou biennois dans le Taubenloch

Depuis 2006, la petite centrale hydraulique des Gorges du Taubenloch vieille de 120 ans est rénovée et certifiée; elle produit chaque année environ 2 GWh de courant vert, soit suffisamment pour 500 à 600 ménages de quatre personnes.

Construite par la commune de Boujean en 1896, après la fusion des communes en 1917 elle est devenue la propriété de l'ancien Service électrique de Bienne qui fait partie de l’entreprise Energie Service Biel/Bienne actuelle. Transformée et modernisée pour la première fois en 1941/42, elle a encore produit du courant issu de l’énergie hydraulique jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée en 2001 suite à une panne importante. Après une période d’incertitude, la rénovation complète a pu être initialisée et la certification «naturemade star» visée. Depuis sa remise en service à l’automne 2006, elle est le symbole du courant écologique d’ESB. Le courant du Taubenloch fait partie du courant Biel/Bienne, le courant écologique d’ESB, depuis 2017.

Petite centrale hydroélectrique du Taubenloch

Nouveaux barrages et échelles à poissons

Le label «naturemade star» pose des exigences élevées aux centrales hydroélectriques du Taubenloch: une échelle à poissons doit permettre aux truites de rivière de remonter le cours de la Suze; le barrage doit assurer à l’aide de vannes le charriage des graviers; les rives doivent être aménagées ou reconstruites en harmonie avec la nature; même en cas de baisse du niveau des eaux, le niveau des eaux résiduelles dans la Suze doit être suffisant pour préserver la faune et la flore.

Petite centrale hydroélectrique du Taubenloch
Petite centrale hydroélectrique du Taubenloch
Petite centrale hydroélectrique du Taubenloch

La centrale en chiffres

Mise en service 1896
Type de courant Courant écologique d'origine hydraulique, certifié «naturemade star»
Propriétaire ESB

 

1.83 Mio kWh Production d'énergie

475 Ménages Production d'électricité