Centrale hydroélectrique de Boujean
La centrale de Boujean est la principale centrale hydroélectrique de la région et l’une des plus anciennes de Suisse (1892).


La centrale en chiffres
Mise en service | 1892 |
Type de courant | Courant d'origine hydraulique, certifié «naturemade star» |
Propriétaire | Bielersee Kraftwerke AG |
13.1 Mio kWh Production d'énergie
3400 Ménages Production d'électricité
Centrale hydraulique de Boujean, une œuvre de pionnier biennoise
La centrale de Boujean est la première centrale hydroélectrique de la région de Bienne et l’une des plus anciennes en Suisse. Elle approvisionnait les Tréfileries Réunies à Boujean en courant dès 1892 et fournissait initialement le courant pour l’éclairage des halles de fabrique, puis par la suite le courant pour la tréfilerie. Après la fermeture de la tréfilerie, la centrale a été reprise en 1992 par la société Bielersee Kraftwerke AG et nouvellement équipée pour l’alimentation du réseau. Depuis 2009, elle est certifiée «naturemade star»; en 2010, le barrage et le point de captage ont été rénovés sous forme appropriée. Sa passe à poissons, qui date des années 1990, a été allongée et améliorée. L’eau résiduelle est également évacuée à cet endroit pour que le lit de la Suze ne soit jamais asséché.
Le point de captage est situé au centre des gorges, directement après la petite centrale hydroélectrique du Taubenloch. Une galerie de 800 mètres de long conduit l’eau jusqu’à la centrale où elle chute de 55 mètres grâce à une conduite sous pression et actionne la turbine avec un débit de 6,6 m3 par seconde. Sa production moyenne couvre la consommation de courant d’environ 3800 ménages de quatre personnes. Elle produit une grande partie du courant Biel/Bienne.
Lors de la démolition partielle de l’ancienne tréfilerie, la Suze a été dégagée, et le bâtiment de la centrale a été assaini et restauré.