1. Accueil
  2. ESB
  3. Projets
  4. Projet pilote câbles en cuivre d…

Projet pilote câbles en cuivre durables

Les câbles en cuivre redeviennent des câbles en cuivre

Dans le cadre de sa stratégie climatique, ESB a lancé un projet pilote visant à recycler les anciens câbles électriques. L’objectif est de vérifier s’il est techniquement et économiquement rentable de recycler les anciens câbles en cuivre dans un circuit fermé plutôt que de les intégrer dans le processus de recyclage traditionnel. Dans un circuit fermé, le cuivre de haute qualité provenant des câbles hors d’usage est directement utilisé pour produire de nouveaux câbles électriques. Il s’agit notamment de tester le fonctionnement des différentes étapes du processus et de vérifier les économies de CO2 effectives.

État actuel du projet

10 % du projet sont déjà réalisés

Pourquoi est-il judicieux de recycler les câbles en cuivre?

Le cuivre est l’un des métaux les plus demandés sur le marché et la demande mondiale ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, les gisements naturels de cuivre sont limités et son extraction est très émettrice de CO2. Le recyclage est donc pertinent pour répondre à la demande sans cesse croissante et aux exigences en matière de protection du climat.

Comment se déroule le processus de recyclage dans le cadre du projet pilote d’ESB?

Le cuivre est recyclé et réutilisé dans un circuit fermé. ESB renvoie les anciens câbles à un centre de traitement certifié. Celui-ci trie les matériaux et les sépare. Le cuivre est broyé et fondu. Le cuivre fondu est utilisé pour fabriquer de nouveaux câbles qu’ESB rachète. L’avantage est que, dans ce circuit, le cuivre n’a plus besoin d’être raffiné de manière coûteuse pour atteindre le degré de pureté élevé requis pour les câbles électriques. Les émissions de CO2 des câbles recyclés devraient être au moins 50 % inférieures à celles des câbles en cuivre neuf dans ce circuit.

Qu’est-ce que le cuivre?

Le cuivre est extrait et transformé depuis la nuit des temps. Il est présent dans la nature sous forme pure ou dans de nombreux minéraux. Aujourd’hui, ce métal semi-précieux est principalement utilisé dans diverses applications, par exemple pour les câbles électriques et dans l’électrotechnique, en raison de sa conductivité thermique et électrique élevée, de son excellente résistance à la corrosion et de ses propriétés antibactériennes. Le plus grand producteur mondial de cuivre est le Chili.

Chronologie

2025

14.03.2025

Kickoff du projet pilote

Sélection et planification concrète du projet pilote

Actualités

2024

19.08.2024

Approbation du projet pilote par la direction

Étape

2023

19.09.2023

Les preimières idées de projet sont en discussion

Suite à une première table ronde au sujet du "câble en cuivre durable" l'équipe de projet dévelope les premières idées, comment le cycle de recyclage des anciens câbles en cuivre peut être conçu de sorte à être plutôt petit et pauvre en énergie. 

Actualités