1. Accueil
  2. ESB
  3. Médias
  4. Communiqués de presse
  5. Ajustement des prix du gaz au 1e…

Ajustement des prix du gaz au 1er janvier 2026

À partir du 1er janvier 2026, ESB baissera de 0.8 ct./kWh le prix de consommation du gaz pour toute la clientèle relevant du tarif standard. En raison de la baisse des ventes avec des coûts d’exploitation inchangés, le prix de la puissance sera augmenté de CHF 3/kW. Au total, les coûts du gaz seront réduits en moyenne d’environ 5 %.

publié le 06.01.2026

Réduction du prix de consommation

ESB achète le gaz sur le marché européen, et suit une stratégie d’approvisionnement structurée afin de minimiser les risques liés aux prix. Grâce à cette procédure, ESB est en mesure de baisser de 0.8 ct./kWh le prix de consommation du gaz pour toute la clientèle relevant du tarif standard à compter du 1er janvier 2026.

Augmentation du prix de la puissance

Les ventes de gaz d’ESB sont en baisse constante depuis plusieurs années. Cela s’explique par les hivers doux, les mesures d’économie d’énergie mises en œuvre avec succès, ainsi que par le remplacement en cours des chauffages au gaz par des solutions alternatives de chauffage.

Parallèlement, les coûts d’exploitation et d’entretien du réseau de gaz restent inchangés. Afin qu’ESB puisse continuer à garantir un approvisionnement en gaz sûr et efficace, le prix de la puissance annuel augmentera à partir du 1er janvier 2026 de CHF 3/kW, passant de CHF 29/kW à CHF 32/kW pour toute la clientèle relevant du tarif standard.

Ajustement des taxes

Au niveau fédéral, la taxe sur le CO2 passera de 2.161 ct./kWh à 2.158 ct./kWh.

La redevance aux collectivités publiques reste inchangée par rapport à l’année passée, à 0.7 ct./kWh, pour toute la clientèle sur le territoire de la commune de Bienne.

Baisse concrète des prix pour la clientèle

Pour les clientes et clients, les prix du gaz diminuent en moyenne d’environ 5 %. Ainsi, pour une consommatrice ou un consommateur du type II, les ajustements entraînent une réduction des coûts annuels de gaz d’environ CHF 130, soit 4,60 %. Le profil de consommation de type II correspond à une consommation annuelle moyenne de 20 000 kWh pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, avec une puissance abonnée de 10 kW.

Téléchargements