5. Rapport de gestion 2015 d‘ESB

Rapport de gestion 2015 d‘ESB

Profitabilité élevée pour ESB malgré le bas niveau des prix de l’énergie

publié le 04.07.2016

L’exercice 2015 d’ESB reflète à nouveau de grands changements. Au cours de sa troisième année en tant qu’entreprise municipale autonome, ESB a encore renforcé clairement sa position d’entreprise moderne et concurrentielle.

Maintien du cap sur le plan financier

Les recettes d’exploitation d’ESB ont baissé de CHF 8,4 millions et se situent, avec CHF 124,9 millions, légèrement en-dessous de la valeur de l’année précédente. Le recul des recettes d’exploitation est essentiellement dû à la baisse des prix de l’électricité et du gaz. Le bénéfice annuel avant distribution des dividendes à la Ville de Bienne s’élève à CHF 14,5 millions. Les résultats en fonction du domaine d’activité montrent qu’ESB réalise des bénéfices dans chaque segment.

Le volume des ventes d’électricité est pratiquement resté stable comparé à l’année précédente, le volume des ventes de gaz est d’environ 5 % supérieur à celui de l’année précédente en raison des conditions météorologiques. Les autres domaines d’activité ont généralement enregistré des valeurs comparables ou légèrement supérieures à celles de l’année précédente.

Investissements dans les installations et les réseaux

Dans l’intérêt de l’amélioration et du maintien de la sécurité d’approvisionnement, ESB a poursuivi avec constance ses investissements dans le renouvellement et l’expansion des installations et des réseaux existants. La somme des investissements bruts s’est élevée à 27,8 millions en 2015.

Les investissements réalisés en 2015 ont essentiellement porté sur l’assainissement du bâtiment à la rue de Gottstatt, la viabilisation des Stades de Bienne (Tissot Arena), la poursuite de la construction des chambres souterraines ainsi que la modernisation en cours des compteurs et l’assainissement continu des réseaux.

Perspectives

A l’avenir, l’activité principale d’ESB sera encore marquée par les prix bas du marché de l’énergie, qui ne devraient guère remonter au cours de la période à venir en raison des subventions massives toujours accordées par l’État pour la production d’énergies renouvelables en Allemagne.

Outre les investissements destinés à la conservation de la substance dans les réseaux de distribution d’électricité, de gaz et d’eau, ESB investira également au cours des prochaines années dans des installations de production d’énergie renouvelable.
Vous trouverez le rapport de gestion 2015 d’ESB dans sa version complète en ligne, à l’adresse www.esb.ch.

Monsieur Frederic Ryser
Directeur finances et services