Station de conditionnement d'eau du lac d'Ipsach

À la station de conditionnement d’eau du lac Ipsach, ESB prépare de l’eau potable à partir de l’eau du lac de Bienne. Les critères de qualité appliqués ici sont les plus élevés, ce qui n’empêche pas l’eau du robinet d’être étonnamment bon marché.

Se doucher, laver, rincer, cuisiner et boire – les Suisses et les Suissesses ont besoin d’environ 1 milliard de m3 d’eau potable par an. Cela correspond au volume d’eau total du lac de Bienne. L’eau du lac joue aujourd’hui un rôle important dans l’approvisionnement: elle représente environ 70 % des besoins en eau potable de Bienne. Depuis 1975, l’eau du lac de Bienne est transformée en eau potable à la station de conditionnement d’eau du lac Ipsach.

Station de conditionnement d'eau du lac d'Ipsach

De l’eau du lac à l’eau potable

L’eau du lac est transformée en eau potable selon un processus en plusieurs étapes: dans un premier temps, un agent de floculation est ajouté à l’eau. Les particules les plus petites adhèrent à cet agent de floculation, ce qui permet de les extraire plus facilement de l’eau en les filtrant. L’eau s’écoule ensuite dans un préfiltre composé de pierre ponce et de sable, d’une épaisseur de 1,5 mètres. Ensuite, de l’ozone est ajouté à l’eau pour la désinfection et l’oxydation. Enfin, l’eau est dirigée vers le filtre principal composé à parts égales de charbon actif et de sable de quartz. Cela correspond à un nettoyage naturel tel que celui de l’eau de source dans le sol. Ensuite, l’eau potable reçoit encore une faible quantité de dioxyde de chlore afin d’éviter toute réviviscence microbienne.

Saine et bon marché

Environ 5 000 litres d’eau potable par minute – voire 10 000 ou 15 000 selon les besoins – sont acheminés de la station de conditionnement d’eau du lac vers Bienne et Nidau. Des examens biologiques et chimiques réalisés régulièrement en assurent la qualité élevée. Qui plus est, l’eau potable n’est pas seulement saine, elle est aussi bon marché: 1 000 litres coûtent à peine 1.16 francs. Pourquoi alors se fatiguer à acheter de l’eau de table au supermarché et à la transporter à la maison?

Station de conditionnement d'eau du lac d'Ipsach
Station de conditionnement d'eau du lac d'Ipsach