5. Rapport de gestion 2017 d’ESB

Rapport de gestion 2017 d’ESB

Une année 2017 très réussie

publié le 29.06.2018

L’exercice 2017 a été particulièrement réussi pour ESB. Les recettes d’exploitation enregistrent une légère augmentation, passant de CHF 124,2 millions à CHF 131,4 millions (+5,8 %). La marge brute, qui affiche une hausse de CHF 390 000, soit un accroissement de 0,8 %, est également demeurée stable comparé à l’année passée. Quant au bénéfice annuel, il enregistre une augmentation de CHF 280 000 comparé à l’année précédente, soit une différence de 1,9 %.

Une situation financière réjouissante

Les recettes d’exploitation d’ESB s’élèvent à CHF 131.392 millions et augmentent donc de CHF 7,206 millions comparé à l’année précédente. Avec une hausse négligeable de 0,23 %, la quantité de courant totale soutirée via le réseau d’approvisionnement est demeurée très stable.
Dans le domaine de la distribution électrique, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,82 % en 2017, tandis qu’il a baissé de 2,62 % dans le domaine de l’énergie comparé à l’année précédente; ceci s’explique en partie par les prix de vente plus bas et plus attrayants pour le client final comparé à 2016.
Dans le domaine du gaz, la quantité de gaz vendue a augmenté de 2,66 %, ce qui est principalement dû aux conditions météorologiques en automne et au début de l’hiver 2017-2018, qui ont entraîné une consommation de gaz plus élevée. Il en a résulté une augmentation du chiffre d’affaires de 3,17 % par rapport à l’année précédente.

ESB réalise d’importants investissements dans la sécurité de l’approvisionnement

Dans l’intérêt de la garantie et de l’amélioration de la sécurité d’approvisionnement, ESB a réalisé de nouveaux investissements importants dans le renouvellement et l’extension des installations et réseaux existants. En 2017, les investissements bruts se sont élevés à CHF 16,989 millions.
Parmi les plus importants investissements réalisés, on compte notamment l’assainissement des réseaux d’approvisionnement en courant, en gaz et en eau dans quelques rues principales de l’agglomération de Bienne, la modernisation continue des compteurs ainsi que l’assainissement des réseaux d’approvisionnement en général.

Avancement résolu de la stratégie énergétique de la Ville de Bienne

L’entrée réussie dans le secteur d’activité du chauffage à distance, avec la réalisation du groupement thermique Champagne, a constitué un jalon important dans la stratégie énergétique de la Ville de Bienne. Parallèlement à cela, le projet d’utilisation de l’eau du lac pour l’approvisionnement en chauffage et en refroidissement à distance dans la zone située à l’ouest de la gare a été poursuivi, en accord avec le plan directeur sur l’énergie de la Ville de Bienne.
Concernant le secteur de la production propre d’énergie renouvelable, ESB a réalisé un important objectif intermédiaire en rachetant une part de 35 % dans la centrale de pompage-turbinage d’Argessa dans le Valais. Cet investissement stratégique à long terme démontre clairement l’engagement d’ESB en faveur de la force hydraulique suisse.

Directeur marketing & vente / membre de la direction