5. Premier coup de pioche pour une …

Premier coup de pioche pour une solution énergétique forte

Energie Service Biel/Bienne et la société AEK Energie AG ont débuté leur premier grand projet commun à Bienne par un coup de pioche symbolique: un réseau de chaleur à distance doit fournir à l’avenir la chaleur aux immeubles du quartier résidentiel La Champagne. Le soutien de la Ville de Bienne et les subventions du canton de Berne vont permettre de réaliser rapidement le projet.

publié le 13.10.2017

Walter Wirth (CEO AEK), Barbara Schwickert (Conseillère municipale), Heinz Binggeli (Directeur ESB)

ESB et AEK fêtent avec leurs partenaires au projet ainsi que les représentants de la commune et des autorités publiques, les fournisseurs et les clients le premier coup de pioche symbolique pour le groupement thermique Bienne Champagne. «La réalisation du projet après une phase de préparation relativement courte est essentiellement due aux efforts des initiateurs ainsi qu’au soutien de la Ville de Bienne et du canton de Berne», a expliqué Heinz Binggeli, directeur d’ESB, dans son discours d’accueil.

Les clients se sont fixé pour objectif un approvisionnement en chaleur fiable à long terme, durable et stable sur le plan des prix, et basé sur une énergie renouvelable produite dans la région. Le Conseil municipal de la Ville de Bienne approuve le réseau de chaleur à distance car ce dernier soutient la stratégie énergétique de la ville.
Dans la zone d’approvisionnement, la Ville de Bienne raccordera un immeuble de la caisse de pension ainsi que l’école Champagne au groupement thermique; les coopératives d’habitation BIWOG et Casanostra feront également partie des premiers clients approvisionnés en chaleur. «En raccordant le bâtiment de l’école Champagne, nous réalisons l’objectif selon lequel 30 % des bâtiments du patrimoine administratif doivent être neutres sur le plan du CO2 en matière de chauffage», souligne Barbara Schwickert, Directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement de la Ville de Bienne.
Conformément au Plan directeur intercommunal de l’énergie de l’agglomération biennoise, l’objectif est d’augmenter à 50 % d’ici à 2025 la part des sources d’énergie renouvelable dans la consommation de chaleur des immeubles communaux et d’augmenter cette part pour la consommation totale de chaleur de la Ville de Bienne, qui est actuellement de 3 %, à 35 % d’ici à 2025.

Achèvement du réseau de chaleur, début des travaux de construction de la centrale

Les travaux de construction de la centrale souterraine ont déjà commencé le 2 octobre. La création du réseau nécessaire pour distribuer la chaleur est déjà terminée. De premiers immeubles peuvent donc déjà être approvisionnés en chaleur par la centrale provisoire. L’objectif est de fournir aux clients une chaleur issue d’énergies renouvelables jusqu’au 1 mai 2018. Une fois la première étape achevée, sept bâtiments consommeront de l’énergie produite par le groupement thermique. D’autres bâtiments vont suivre et il est prévu, à une date ultérieure, de raccorder au groupement thermique les nouveaux immeubles de la région Gurzelen.

Début de la construction centrale thermique Champagne

L’eau comme source d’énergie

La majeure partie de la chaleur – 80 pour cent – est produite à partir des eaux souterraines grâce à des pompes à chaleur. Elle est donc exempte d’émissions de CO2. Le groupement thermique assure ainsi des prix stables et une énergie sûre et propre pour la préparation d’eau chaude et de chaleur tout au long de l’année. Une chaudière à gaz est installée pour couvrir les charges de pointe et les cas de redondance (panne de la pompe à chaleur). Une pompe hydrothermique achemine l’eau dans une centrale où des pompes à chaleur extraient la chaleur de l’eau et l’injectent dans le réseau de chaleur. Une fois terminé, le groupement thermique réduira les émissions de CO2 d’environ 620 tonnes par an en comparaison du chauffage au gaz naturel.

Les artisans locaux profitent

Les artisans locaux profitent eux aussi: chaque fois que cela est possible, les mandats sont attribués à des artisans locaux. Le volume des investissements pour la première étape de construction s’élève au total à 8 millions de francs. La planification, la construction, le financement et l’exploitation des installations sont assurés par ESB et AEK. Le canton soutient le projet par des subventions.

Directeur marketing & vente / membre de la direction
Rue de Gottstatt 4