5. ESB augmente les prix du gaz à p…

ESB augmente les prix du gaz à partir du 1er octobre 2022

Suite à la guerre en Ukraine, les prix du gaz ont fortement augmenté depuis février sur les marchés internationaux. Après avoir déjà augmenté ses prix au 1er mai, ESB se voit contraint de les augmenter de 3,0 ct./kWh au 1er octobre 2022 pour tous les segments de clientèle en raison des coûts d’achat élevés.

publié le 30.09.2022

ESB se procure son gaz sur les marchés commerciaux internationaux. Une stratégie d’approvisionnement basée sur un mix d’achats à court, moyen et long terme permet de compenser les fluctuations de prix à court terme. Depuis la dernière hausse des prix, les prix ont continué à augmenter fortement en raison de la baisse des livraisons de la Russie et de la volonté de remplir les réservoirs de stockage de gaz pour l’hiver. Alors que les prix étaient encore inférieurs à 10 ct./kWh au printemps, ils ont ensuite dépassé la barre des 30 ct./kWh à certaines périodes. Grâce à sa stratégie d’approvisionnement à long terme, ESB a cependant pu maintenir ses prix à un niveau stable pendant les mois d’été.

Mais comme les prix d’achat ont continué à évoluer à la hausse ces derniers mois et se situent actuellement autour de 20 ct./kWh, les coûts d’achat du gaz augmentent également pour ESB. De ce fait, une augmentation des prix à partir du 1er octobre 2022 est inévitable.

Il est impossible de prévoir l’évolution future des prix de l’énergie. Les attentes concernant la situation de l’approvisionnement et l’évolution des températures en Europe occidentale ont une influence directe sur les marchés incertains. ESB continue de suivre la situation de près et met tout en oeuvre dans le but d’obtenir un mix idéal pour l’approvisionnement de ses clients. De nouvelles adaptations des prix dans les mois à venir ne peuvent toutefois pas être exclues.

Directeur marketing & vente