1. Accueil
  2. Entreprises
  3. Chaleur & froid
  4. Informations générales

Chaleur / froid

De l'énergie thermique durable provenant de ressources locales

Mode de fonctionnement d'un réseau thermique

 

Dans un réseau thermique, l’énergie de chauffage est produite dans une centrale commune. Cette centrale distribue l’énergie aux consommateurs via un réseau de chaleur. Avec une solution d’approvisionnement de ce type, les chauffages individuels décentralisés ne sont plus nécessaires dans les bâtiments raccordés. Un modèle tarifaire unique est alors appliqué pour toutes les clientes et tous les clients au sein d’une zone d’approvisionnement définie. De ce fait, un réseau thermique représente toujours aussi une communauté solidaire, selon la devise «Ensemble, c’est possible».

Grâce à la source d’énergie principale (p. ex. les eaux souterraines), de l’eau est chauffée à une température entre 65°C et 80°C dans la centrale thermique. Cette eau chaude est ensuite acheminée par des conduites isolées aux clientes et clients qui se procurent la chaleur dont ils ont besoin via une station domestique. L’eau redescendue à une température entre 40°C et 65°C retourne à la centrale où elle est de nouveau réchauffée.

Histoire

La Ville de Bienne, Cité de l’énergie et propriétaire d’ESB, s’engage activement depuis déjà de nombreuses années en faveur d’une politique énergétique durable, d’un traitement respectueux de l’environnement et de la mise en oeuvre des objectifs de la Société à 2 000 watts.

ESB a toujours été actif dans le domaine du chauffage. Dans son rôle de fournisseur de gaz, il entretient un réseau de distribution qui alimente la ville de Bienne et des communes voisines. Combiné à des pompes à chaleur électriques, l’électricité renouvelable d’ESB gagne également en importance dans le chauffage de bâtiments.

Contexte

Face aux changements climatiques, la Ville de Bienne poursuit une stratégie qui doit lui permettre de devenir climatiquement neutre d’ici 2050. Cela signifie que d’ici 2050, la ville ne pourra émettre qu’une quantité de gaz à effet de serre équivalente à celle qui sera également fixée (zéro émission nette). Pour réaliser cet objectif, il est nécessaire de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de couvrir les besoins énergétiques avec des énergies renouvelables.

Aujourd’hui, la majorité des biens immobiliers de la ville sont chauffés au moyen d’énergies fossiles. Il existe donc un fort potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ce domaine. Le plan directeur intercommunal de l’énergie pour l’agglomération biennoise sert d’instrument de planification et définit des mesures concrètes pour le passage aux énergies renouvelables.

Stratégie d'ESB

ESB s’est également engagé à atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau zéro émission nette d’ici 2050. À cette fin, l’entreprise développe, réalise et exploite des réseaux thermiques avec des énergies renouvelables, qui, en remplacement des systèmes de chauffage au mazout et au gaz naturel, contribuent à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Comme la production d’énergie de ces réseaux est centralisée, ils permettent d’exploiter des sources d’énergie renouvelables qui seraient trop coûteuses pour les particuliers. Ainsi, il est par exemple possible d’obtenir de l’énergie à partir de l’eau du lac ou des eaux souterraines ainsi que de copeaux de bois produits dans la région, ou d’utiliser efficacement la chaleur résiduelle générée dans la région.

L’objectif d’ESB est de garantir la compétitivité des réseaux thermiques par rapport aux autres systèmes de chauffage et de permettre ainsi un passage rapide des énergies fossiles aux énergies renouvelables. À cette fin, ESB s’engage à proposer un nombre maximal de moyens de raccordement, et donc également à construire davantage de réseaux thermiques alimentés aux énergies renouvelables sur le territoire municipal.

Énergies durables provenant de ressources locales
 

Sources d'énergies renouvelables
Les réseaux thermiques permettent d’utiliser des énergies renouvelables qui seraient trop coûteuses pour les particuliers. Par exemple les copeaux de bois provenant des forêts de la région, l’eau du lac ou encore les eaux souterraines.

Un approvisionnement redondant et sûr

Pour assurer un approvisionnement continu en chaleur, la production dans la centrale est répartie sur plusieurs installations techniques. La source d’énergie principale est souvent complétée par une source d’énergie supplémentaire afin de couvrir les pics de demande et d’assurer la fourniture de chaleur en cas de révision ou de défaillance de la source d’énergie principale. Tous les agrégats pertinents sont surveillés par la centrale de pilotage d’ESB.

Outre les mesures techniques, une équipe de piquet se tient également à disposition afin de pouvoir intervenir immédiatement en cas de panne. La centrale, de même que le réseau de conduites, sont surveillés pour détecter et éliminer rapidement toute fuite. Les installations font l’objet d’un entretien régulier et présentent donc un excellent rendement, qui est surveillé en permanence.

Avantages

  • «Pack sérénité» confortable: vous n’avez à vous soucier ni de l’approvisionnement en combustible, ni de l’entretien de la centrale de chauffage
  • Intéressant sur le plan économique, car il n’y a pas de frais d’entretien et vous avez droit à des contributions de soutien
  • Évolution prévisible des prix, car ce type d’énergie est largement indépendant des fluctuations internationales des prix du gaz et du pétrole
  • Gain de place dans le bâtiment, car la station domestique avec échangeur de chaleur prend beaucoup moins de place qu’une chaudière, un réservoir de mazout et une cheminée
  • Création de valeur locale
  • Utilisation d’énergies renouvelables locales
  • Excellent bilan carbone

Comparaison avec une solution individuelle

Lorsque vous optez pour un raccordement à un réseau thermique, la chaudière et l’éventuel réservoir de mazout peuvent être retirés du bâtiment. Une station domestique avec un échangeur de chaleur est installée à la place. Une solution de chauffage à distance permet également de continuer à utiliser les systèmes existants de distribution de chaleur et de production d’eau chaude sanitaire à l’intérieur du bâtiment.

Le fournisseur de chaleur est responsable de l’exploitation et de l’entretien de l’infrastructure jusqu’à l’échangeur de chaleur inclus. Vous êtes donc uniquement responsable du système de distribution de la chaleur à l’intérieur du bâtiment.
 

Comparaison des différents systèmes de chauffage

Système des prix

Le prix de la chaleur* se compose de 3 éléments:

  • Contribution unique aux frais de raccordement de 80 CHF/kW à 800 CHF/kW, selon la puissance de raccordement (raccordement domestique et échangeur de chaleur, y compris remise pour premier raccordement et contributions de soutien)
  • Frais de base annuels fixes de 130 CHF/kW à 200 CHF/kW, en fonction de la puissance de raccordement
  • Prix par unité d’énergie achetée de 7 ct./kWh à 9 ct./kWh, selon la source d’énergie

*Tous les chiffres s’entendent hors TVA, taxes et redevances obligatoires
 

Graphique Composition du prix de l'énergie thermique

Programmes promotionnels

Canton de Berne

Le canton de Berne encourage le passage à des systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables tels que le chauffage à distance.
Plus d'informations

Bienne, Cité de l'énergie

Si votre bien immobilier est situé à Bienne, ESB soutient votre raccordement à un réseau thermique lorsque cela n’est pas déjà fait par le canton.
Plus d'informations

Nidau, Cité de l'énergie

Si votre bien immobilier est situé à Nidau, vous pouvez également demander des contributions de soutien.
Plus d'informations

Comment puis-je me raccorder?

Pour pouvoir consommer de la chaleur du réseau thermique, de petits ajustements sont nécessaires dans le bâtiment raccordé. Dans un premier temps, la chaudière et, le cas échéant, le réservoir de mazout sont démontés, ce qui permet de gagner de la place. Le bâtiment est ensuite raccordé au réseau.

Là où se trouvaient précédemment la chaudière et éventuellement le grand réservoir de mazout, il ne faut plus qu’un échangeur de chaleur. L’échangeur de chaleur transfère la chaleur au circuit de chauffage du bâtiment. Ce système d’échange de chaleur offre le meilleur rendement et ne présente pratiquement aucune perte.

Une fois l’échangeur de chaleur installé, l’ensemble du bâtiment est alimenté en chaleur par les conduites existantes.

Raccordement inactif

Vous pouvez raccorder votre bâtiment durant la construction du réseau thermique tout en repoussant le premier prélèvement d’énergie thermique. C’est le cas si votre système de chauffage est encore opérationnel et ne doit pas être remplacé immédiatement. Un raccordement inactif permet de tout préparer afin de pouvoir passer au chauffage à distance au moment propice. De cette façon, vous prévoyez et épargnez des coûts, car la construction d’un raccordement par la suite vous reviendra plus cher.

Réseaux thermiques de la ville de Bienne

 

Réseaux thermiques de la ville de Bienne

Vous pouvez utiliser notre recherche d'adresse et savoir directement si vous habitez dans le périmètre d'un réseau thermique chaleur existant ou en cours de planification.
 

Ce champ est nécessaire.

Merci pour votre demande

L’adresse [[address]] se situe dans le périmètre du réseau thermique [[verbund]].

Veuillez utiliser notre formulaire de contact pour vérifier plus en détail les possibilités de raccordement.

Malheureusement, aucun réseau thermique n’est actuellement prévu à votre adresse.

Veuillez utiliser notre formulaire de contact pour enregistrer votre intérêt afin que nous puissions vous contacter en cas d'éventuels changements.

Annoncer son intérêt

Vous êtes intéressés par le concept des réseaux thermiques et souhaitez en bénéficier ? Afin que nous puissions vous informer, veuillez simplement nous envoyer vos coordonnées.
 

Anfrage Wärmeverbund
Vos informations ont été enregistrées et seront bientôt traitées par nous.Merci!
Vos coordonnées
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Informations concernant l'installation de chauffage existante
Ce champ est nécessaire

Consommation d'énergie au cours de l'année précédente

Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire

Données concernant la chaudière et la préparation d'eau chaude

Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire

Données concernant le bâtiment

Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire

Je donne mon accord pour qu’ESB sauvegarde et utilise les données déclarées pour le calcul des besoins en chaleur ainsi que pour l’encadrement personnalisé du client. Les données relevées sont utilisées uniquement à des fins internes, la transmission à des tiers est exclue.
 

Ce champ est nécessaire