1. Accueil
  2. Clients privés
  3. Gaz naturel

Votre gaz naturel, fourni par ESB

Du gaz naturel pour les ménages, la production de chaleur et l’industrie. Encore plus respectueux de l’environnement: biogaz et compensation CO2.

Grâce au réseau de distribution de gaz naturel étanche et bien entretenu d’ESB, le gaz naturel s’affirme avec force sur le marché très convoité de la production de chaleur. Bien que le gaz naturel soit considéré comme une énergie non renouvelable, il présente une performance environnementale très élevée par rapport à d’autres sources d’énergie.

Les émissions de CO2 du gaz naturel sont plus faibles que celles du mazout, sa combustion ne produit ni suie ni poussières fines. Il est inoffensif pour l’homme, les animaux, les sols et les eaux. Il reste donc une source d’énergie intéressante dans l’environnement urbain. Son acheminement dans le réseau de conduites souterrain est simple, sûr et ne charge ni le paysage, ni les voies de circulation.

Le produit optimal pour chaque client

    Taxe de base* Puissance kW/a** Prix de consommation
Gaz comme source de chaleur principale
0–2.9kW Ménage 84.00 CHF/a   11.80 Rp/kWh
3–50kW Chaleur 84.00 CHF/a 29.00 CHF/kW 6.15 Rp/kWh
50.1–300 kW Industrie / Immobilier 150.00 CHF/a 29.00 CHF/kW 5.45 Rp/kWh
>300kW Contrat individuel 210.00 CHF/a 29.00 CHF/kW accord de contrat individuel
Taxe pour tout les produits
Taxe sur le CO2 1.744 ct./kWh
Redevances communales (uniquement territoire communal de Bienne) 0.5 ct./kWh
Compensation volontaire des émission CO2 0.4 ct./kWh

*Les correcteurs de volume et les mesures de volume spéciales sont facturés en sus.
** Base: puissance régulée
Tous tarifs, taxes det prix hors TVA

Le gaz naturel, encore plus respectueux de l'environnement

Le biogaz, une énergie renouvelable porteuse d’avenir

En utilisant du gaz naturel, vous contribuez activement dès aujourd’hui à la préservation de l’environnement. Faites un pas de plus avec le biogaz. Le biogaz proposé par ESB est produit en Suisse et injecté sur le lieu de production dans le réseau de gaz naturel. La production de biogaz n’utilise aucun aliment ou matière première renouvelable comme le maïs, le soja ou le colza. La production de biogaz ne génère donc aucune situation de concurrence avec la culture de produits alimentaires et de fourrage. Contrairement au gaz naturel, dont la formation à partir de matières organiques a duré des millions d’années, le biogaz est une énergie renouvelable. Le biogaz est pratiquement neutre sur le plan des émissions de CO2 car l’absorption de CO2 par les plantes et la libération de CO2 lors de la combustion sont chronologiquement proches l’une de l’autre. De ce fait, le biogaz est exonéré de la taxe carbone. Si vous commandez une part de biogaz, la taxe carbone ne portera que sur la part de gaz naturel restante.

Le biogaz comme composant partiel ou intégral de votre consommation de gaz naturel

ESB vous propose quatre formules d’achat de biogaz. Vous pouvez choisir une part de 5 %, 20 % ou 50 % de biogaz ou 100 % de biogaz certifié «naturemade star».

Biogaz ESB

Prix biogaz

Definition Majoration prix de consommation
Biogaz 5% 0.50 ct./kWh
Biogaz 20% 1.80 ct./kWh
Biogaz 50% 4.00 ct./kWh
Biogaz 100% «naturemade star» 8.00 ct./kWh

Si vous commandez une part de biogaz, la taxe carbone ne portera que sur la part de gaz naturel restante.
Tous tarifs, taxes det prix hors TVA

Commander du biogaz

Commande biogaz
Vos informations ont été enregistrées et seront bientôt traitées par nous.Merci!

Déduction faite de la taxe sur le CO2.
Prix TVA en sus.

Vos coordonnées
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Conditions générales du contrat

La présente commande de biogaz revêt un caractère obligatoire. Le contrat est à durée indéterminée. Si vous souhaitez modifier votre commande ou revenir au gaz naturel conventionnel, vous pouvez le faire en avisant ESB pour la fin d'un mois. Les frais sont facturés avec le décompte de gaz naturel. Toute modification des prix du biogaz demeure réservée et vous sera communiquée.
 

Ce champ est nécessaire

Compensation des émissions de CO2 de votre consommation de gaz naturel

ESB a été la première entreprise d’énergie en Suisse à proposer le produit de compensation volontaire des émissions de CO2. Le montant de la compensation est investi dans le projet myclimate «Cuisinières solaires pour Madagascar ». Ce projet permet de réduire les émissions de CO2 et de freiner la déforestation des forêts vierges de Madagascar. Parallèlement, la fabrication et la vente des fours solaires entraînent la création d’emplois pour la population locale.

En tant que client-e abonné-e au gaz naturel d’ESB, apportez votre contribution à la protection du climat. Rien de plus simple avec la compensation volontaire des émissions de CO2 proposée par ESB. Les frais supplémentaires pour une maison familiale (consommation de gaz naturel de 20 000 kWh par an) s’élèvent à env. CHF 7.– par mois (base tarifaire de 2015).

Commande compensation volontaire de CO2

Commande compensation de CO2
Vos informations ont été enregistrées et seront bientôt traitées par nous.Merci!
Ce champ est nécessaire
Vos coordonnées
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Conditions générales du contrat

La présente commande de compensation des émissions de CO2 est ferme. L’offre n’est valable que pour les clients du gaz naturel d’ESB. La durée de validité du contrat est illimitée. Je dois communiquer toute résiliation ou modification d’abonnement à ESB pour la fin d’un mois. Les frais sont intégrés à la facture d’abonnement au gaz naturel. Sous réserve de modification du prix des produits de la compensation, qui me sera communiquée en temps utile.
 

Ce champ est nécessaire

Conduire au gaz naturel/biogaz

Bon pour le budget. Bon pour le climat. Le gaz naturel/biogaz représente une alternative aux autres carburants, qui est à la fois judicieuse et respectueuse de l’environnement.
À une époque de grande mobilité, les émissions liées à la circulation, en particulier dans les zones urbaines, atteignent des valeurs de charge qui ne sont plus acceptables. Actuellement, le gaz naturel/biogaz est une solution plus propre, plus rentable et plus disponible.

Avantages

Préservation de l’environnement

  • Réduction des émissions de CO2 de près de 40 %
  • Le biogaz pur est même neutre sur le plan du CO2
  • Aucune poussière fine, moins de CO2, de très faibles émissions d’oxyde d’azote, pratiquement pas de particules de suie

Économies d’argent

  • Coûts de carburant env. 30 % inférieurs à l’essence
  • Diverses assurances proposent des conditions spéciales pour les véhicules au gaz naturel

Stations de remplissage

Le réseau de stations de remplissage à gaz naturel se densifie de plus en plus, en Suisse et dans les pays voisins également. Vous trouverez facilement les stations en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Italie grâce au système d’information E.I.S., qui vous assiste également dans la planification du trajet.

FAQ

Comment le prix du gaz naturel est-il formé?

Composition

Les prix du gaz naturel contiennent d’une part les coûts d’approvisionnement, d’autre part les coûts pour le transport et la distribution du gaz naturel (infrastructure des conduites). Les coûts de l’infrastructure des conduites diffèrent d’un fournisseur à l’autre et dépendent des circonstances spécifiques (en particulier la topographie, la densité de l’approvisionnement, les besoins en renouvellement, l’amortissement).

Les coûts d’approvisionnement quant à eux résultent:

  • de contrats à long terme avec focalisation sur la sécurité de l’approvisionnement et la compétitivité
  • des achats à court terme sur les marchés européens (marchés au comptant et à terme).

Une partie des contrats à long terme est liée à un indice du prix du pétrole, les prix du gaz naturel s’ajustant avec un décalage d’environ six mois dans le temps. De ce fait, les prix ainsi indexés sont soumis à des fluctuations nettement moindres que les prix du gaz naturel et du pétrole, qui sont généralement soumis à des fluctuations permanentes aux bourses de l’énergie.

Les marchés au comptant et à terme gagnent de plus en plus d’importance dans l’achat de gaz naturel. Grâce à des renégociations et de nouveaux accords, l’industrie suisse du gaz naturel a considérablement réduit au cours des dernières années sa part d’achats assujettis au prix du pétrole, dans les contrats à moyen et à long terme également, afin d’augmenter sa flexibilité lors des achats.

Ce mélange d’éléments à court et à long terme dans les achats procure à l’industrie suisse du gaz naturel une marge de manœuvre lui permettant d’acheter du gaz naturel dans différentes situations du marché, de manière optimale et adaptée aux clients.

En Suisse, il n’existe pas de prix unitaire pour le gaz naturel. Chacun des quelque 100 fournisseurs de gaz détermine, dans le cadre d’un tarif qui lui est propre, les prix et les conditions de raccordement en fonction de ses clients, de la structure de ses ventes et de ses coûts ainsi que de sa politique commerciale. Les prix dépendent essentiellement de la quantité et de la puissance achetées par le client. L’Office fédéral de la statistique publie des prix moyens pour la Suisse dans le cadre de l’indice national.

Quel est le degré de propreté du gaz naturel par rapport au pétrole?

Parmi toutes les énergies fossiles, le gaz naturel possède la teneur la plus faible en carbone (C) et la teneur la plus élevée en hydrogène (H). Concernant la même teneur en énergie, la combustion de gaz naturel libère près de 25 pour cent de dioxyde de carbone (CO2) de moins que la combustion de pétrole.

D’après l’état actuel des connaissances, le CO2 exerce une influence considérable sur le réchauffement de l’atmosphère terrestre. L’utilisation du gaz naturel à la place d’autres énergies fossiles contribue à réduire le CO2 dans l’atmosphère et atténue par conséquent les effets de serre. Cela vaut également pour la prise en compte des faibles pertes de méthane des conduites de gaz naturel, qui ne représentent en Suisse que quelques pour mille des ventes de gaz naturel à l’échelle nationale. Si l’on compte toutes les émissions de gaz générateurs des effets de serre le long de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en gaz naturel et en mazout et qu’on les transpose en effets de serre, le gaz naturel présente un résultat meilleur de 25 pour cent par rapport au mazout. Le bilan est encore meilleur avec des conduites neuves ou sous haute pression.

Le gaz naturel est-il sûr?

ESB contrôle le réseau de distribution pour détecter les fuites éventuelles. Bien qu’une fuite de gaz ne puisse jamais être totalement exclue, une norme de sécurité élevée est ainsi garantie. Contrairement à d’autres gaz, le gaz naturel est plus léger que l’air et peut se volatiliser. La limite explosive se situe à une saturation entre 5 et 15 %. En dehors de cette limite, il y a soit pas assez d’oxygène, soit trop de gaz pour une explosion. Avant la mise en service d’une installation de gaz, les conduites sont soumises à l’épreuve de la pression et validées uniquement lors du contrôle de l’installation par ESB si les consignes de sécurité sont respectées. Les gaz liquéfiés comme le propane et le butane, utilisés pour le camping, sont, contrairement au gaz naturel, plus lourds que l’air et représentent un risque plus grand pour la sécurité, car les installations ne sont généralement pas contrôlées par des spécialistes.

Voir toutes les questions