1. Accueil
  2. Clients privés
  3. Chaleur & froid

Chaleur & froid

En tant que prestataire de services énergétiques et fournisseur d’eau leader dans la région de Bienne, ESB planifie, réalise et exploite divers groupements thermiques.

L’objectif d’un groupement thermique est de fournir une énergie renouvelable, durable et sûre aux habitantes et habitants du quartier.

Qu’est-ce qu’un groupement thermique?

Un groupement thermique est composé d’une centrale thermique commune qui produit de l’énergie de chauffage et d’un réseau de chaleur qui approvisionne en énergie les clients achetant des services de chaleur. Avec une solution d’approvisionnement de ce type, les chauffages individuels décentralisés ne sont plus nécessaires dans les bâtiments raccordés. La production de chaleur centralisée et la demande élevée qui en découle permettent d’exploiter des sources d’énergie dont l’utilisation ne serait pas possible pour des consommateurs de chaleur individuels en raison des coûts.
On peut p. ex. citer l’utilisation de copeaux de bois régionaux, de l’eau des lacs ou des eaux souterraines pour le chauffage et/ou le refroidissement de bâtiments, ou encore l’utilisation des rejets de chaleur disponibles dans la région. À cet égard, un modèle tarifaire unique s’applique pour tous les clients au sein d’une zone d’approvisionnement. De ce fait, un groupement thermique représente toujours également une communauté solidaire, selon la devise «Ensemble, nous le pouvons».

Comment fonctionne un groupement thermique?

Grâce à la source d’énergie principale (p. ex. les eaux souterraines), de l’eau est chauffée à une température entre 75° C et 85°C dans la centrale thermique. L’eau chaude est ensuite acheminée par des canalisations isolées aux clientes et clients qui achètent la chaleur requise via une station domestique. L’eau refroidie à une température entre 40° et 65°C retourne dans le circuit de la centrale où elle est de nouveau réchauffée. Ce système permet de remplacer les chauffages au mazout et au gaz naturel et de réduire nettement les émissions de gaz à effet de serre.

Approvisionnement redondant et sûr

Pour assurer un approvisionnement de chaleur continu, la production dans la centrale est répartie entre plusieurs installations techniques et la source d’énergie principale est complétée par une source d’énergie redondante. Cette chaudière fournit un soutien pendant les périodes de demande de pointe et assure la fourniture de chaleur pendant les travaux de révision et en cas de panne de la principale source d’énergie. Tous les agrégats pertinents sont surveillés par la centrale de pilotage d’ESB. Outre les mesures techniques, ESB tient également une équipe de piquet à disposition afin de pouvoir fournir immédiatement une aide en cas de panne. La centrale, de même que le réseau de canalisations, sont surveillés afin de détecter et d’éliminer rapidement toute fuite. Les installations font l’objet d’un entretien régulier et présentent donc un rendement élevé, qui est surveillé en permanence.

Funktionsweise Wärmeverbund

Avantages d'un groupement

  • «Pack sérénité» confortable
  • Intéressant sur le plan économique
  • Évolution prévisible des prix
  • Gain de place dans l’immeuble
  • Création de valeur locale
  • Utilisation de sources d'énergie renouvelables locales
  • Très bon bilan CO2

Vue d'ensemble de nos projets

Ces sept zones conviennent particulièrement bien à cette forme d’approvisionnement énergétique innovante et durable.

  1. Groupement thermique Champagne (réalisé)
  2. Utilisation de l'eau du lac
  3. Archives municipales
  4. Quartier des Tilleuls
  5. Rue du Moulin
  6. Hermann-Lienhard
  7. Boujean Est
Vue d'ensemble de nos projets

Bénéficier

Vous êtes intéressé par une solution groupement thermique  et souhaitez en bénéficier ? Afin que nous puissions vous informer, veuillez simplement nous envoyer vos coordonnées.
 

Anfrage Wärmeverbund
Vos informations ont été enregistrées et seront bientôt traitées par nous.Merci!
Vos coordonnées
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Informations concernant l'installation existante

Consommation d'énergie au cours de l'année précédente

Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire

Données concernant la chaudière et la préparation d'eau chaude

Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire

Données concernant le bâtiment

Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire
Ce champ est nécessaire

Je donne mon accord pour qu’ESB sauvegarde et utilise les données déclarées pour le calcul des besoins en chaleur ainsi que pour l’encadrement personnalisé du client. Les données relevées sont utilisées uniquement à des fins internes, la transmission à des tiers est exclue.
 

Ce champ est nécessaire