Content: Visites guidées

Visites guidées

La force hydraulique est déjà utilisée depuis longtemps dans notre région mais elle demeure plus que jamais actuelle. 

Une visite guidée vous permettra d'en apprendre plus sur le thème de la production d'électricité au moyen de la force hydraulique et sur l'approvisionnement en eau. Nos visites guidées sont gratuites et s'adressent aux écoliers et aux groupes à partir de 10 personnes.

Pour obtenir des renseignements sur les différentes formules de visites guidées ainsi que sur les visites thématiques, n'hésitez pas à contacter Madame Anneliese Soom par téléphone au 032 321 13 83 ou par formulaire de contact.

Pour les visites guidées de la centrale hydroélectrique de Hagneck, veuillez composer le 0844 121 123 ou envoyer un e-mail à infohagneck[at]bkw-fmb.ch

Centrale solaire Tissot Arena d‘ESB

Depuis juillet 2015, la plus grande centrale solaire du monde intégrée à un stade produit de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Un panorama impressionnant s’ouvre devant vous depuis la plateforme pour visites : la superficie de 16'500 m2 de toiture couverte de cellules photovoltaïques et, au-delà, les toits de Bienne et les collines avoisinantes des environs.

Une visite dure environ 45 minutes et explique de manière compréhensible comment l’énergie du soleil est transformée en courant électrique. Selon le groupe, visite sans ou avec local technique.

Restriction : L’accès à la centrale solaire n’est pas possible pour les personnes en fauteuil roulant car l’ascenseur ne monte pas jusqu’au toit. La dernière étape se fait obligatoirement par des escaliers.

S'annoncer

 

ESB ne propose que des visites de sa centrale solaire. Pour une visite complète des stades, veuillez vous adresser à Tourisme Bienne Seeland.

Centrale hydroélectrique de Brügg

La centrale au fil de l'eau de Brügg est une centrale moderne, en service depuis 1995 et qui produit env. 25 millions de kWh d'électricité par an. Le barrage de Port régule les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Bienne.

Au cours de la visite guidée d' 1,5 heures, vous en apprendrez plus sur le fonctionnement de la centrale électrique et sur la question de la correction des eaux du Jura dans le Seeland.

Les visites guidées pour les classes d'écoliers durent environ une heure et traitent principalement de l'utilisation de la force hydraulique.

S'annoncer

Centrale hydroélectrique de Hagneck

L'installation a été construite à la fin du XIXe siècle, sur un site situé en amont d'une réserve naturelle d'importance nationale. La reconstruction, dont la fin est prévue pour l'été 2015, doit permettre de transformer l'installation en une centrale hydroélectrique ultra-moderne, qui sera conforme aux exigences élevées en matière d'écologie et dont l'architecture s'intégrera de manière optimale dans le paysage alluvial protégé. Vous pourrez en savoir plus sur les travaux de reconstruction en effectuant une visite guidée du chantier.

Au cours de la visite guidée, qui dure de 90 à 120 minutes, vous recevrez des informations au pavillon des visiteurs, vous visiterez le chantier et aurez la possibilité de jeter un coup d'œil dans l'ancienne centrale électrique.

Nous vous prions de réserver les visites au moins sept jours à l'avance.

Coordonnées de contact pour les demandes de visite guidée de la centrale hydroélectrique de Hagneck: tél. 0844 121 123 ou infohagneck@bkw-fmb.ch

Petite centrale hydroélectrique de Taubenloch

Venez découvrir la production de courant écologique dans la petite centrale hydroélectrique des gorges du Taubenloch, aux portes de la la ville de Bienne. Depuis l'assainissement complet en 2006, la turbine fonctionne à nouveau à plein régime dans l'ancienne petite centrale hydroélectrique. Grâce à la force hydraulique de la Suze, la centrale produit 2 millions de kWh d'électricité par an.

Dans le cadre d'une visite guidée à travers les gorges pittoresques du Taubenloch, venez découvrir ce qui fait la valeur ajoutée du courant écologique et pourquoi le courant du Taubenloch peut être qualifié de «courant propre».
Durée de la visite guidée: 90 minutes.

S'annoncer

Source Merlin à Frinvillier

La source Merlin est à l'origine du réseau d'alimentation en eau de la ville de Bienne. Bien qu'elle ne soit plus utilisée aujourd'hui, elle demeure un lieu d'enseignement pratique apprécié.

Dans le cadre d'une visite de la source Merlin, vous bénéficierez d'un aperçu impressionnant dans l'intérieur de la montagne et la source, vous en apprendrez plus sur les caractéritiques particulières d'une source karstique, sur les modèles d'infiltration et les zones protégées ainsi que sur l'importance de la source Merlin pour l'alimentation en eau de Bienne dans le passé.
Durée de la visite guidée: env. 45 minutes.

S'annoncer

Station de conditionnement d'eau du lac à Ipsach

La station de conditionnement d'eau du lac à Ipsach est le principal lieu de prélèvement d'eau potable de la ville de Bienne. 5 000 litres d'eau potable de première qualité sont acheminés toutes les minutes à partir d'ici dans un tuyau de 80 centimètres d'épaisseur, en direction de Bienne et de Nidau.

La visite guidée comprend des explications sur l'alimentation en eau de Bienne dans son ensemble, sur la qualité de l'eau ainsi que sur la façon de transformer l'eau du lac en eau potable de haute qualité.
Durée de la visite guidée: env. 1,5 heures.

S'annoncer

Stations de pompage d'eau souterraine à Gimmiz/Walperswil

Conçu dans le cadre d'une situation d'urgence, le château d'eau de Gimmiz est aujourd'hui un élément essentiel du système d'alimentation en eau de la région.

Nous vous présentons le château de A à Z et vous expliquons la collaboration des stations partenaires ainsi que l'importance et l'objectif des zones protégées. Profitez d'une vue imprenable sur le Seeland.
Durée de la visite guidée: env. 1,5 heures.

S'annoncer