Content: Projets en cours

Projets en cours

Groupement thermique Champagne

Energie Service Biel/Bienne et AEK Energie AG produiront ensemble de l’énergie sous forme de chaleur à partir de l’eau souterraine
dans le quartier d’habitation de la Champagne. Le quartier sera ainsi chauffé par l’eau qui circule dans le sol, sous les pieds de ses
habitants, de manière simple et confortable, le tout construit et financé par ESB conjointement à AEK Energie AG.

Ce système d’approvisionnement sûr et propre est donc une manière confortable de fournir en chaleur les habitants. Ces derniers
n’ont rien besoin d’entreprendre, ni de planifier, ni d’investir, ni de construire. Ces tâches incombent à ESB et à AEK Energie AG.

Utilisation de l’eau du lac pour le quartier de la Gare sud

Energie Service Biel/Bienne projette de produire de l’énergie à partir de l’eau du lac de Bienne pour approvisionner le quartier de la Gare sud en énergie de refroidissement et de chauffage. La zone de détente du lac de Bienne sert donc également de source d’énergie pour la Ville de Bienne. Son grand potentiel thermique peut être utilisé pour étancher les besoins de climatisation de la population biennoise.

Icon Brochure «Utilisation de l'eau du lac pour refroidir et chauffer la ville de Bienne» (805,2 Kio)

Suggestion TV (en allemand):
Kontroverse zum Thema: Heizen mit Seewasser
Jubiläumssendung mit Publikum zur 300. Ausgabe von Immobiel
Immobiel vom 22. August 2016

Eric Watt, votre coach en énergie personnel

Eric Watt est un conseiller énergétique virtuel, sympathique, compétent qui se présente sous les traits d’un coach énergie personnel. Il aide et motive sous forme ludique à faire une utilisation consciente des énergies.

Eric Watt s’inscrit dans la lignée d’EnergieEffort Biel/Bienne d’Energie Service Biel/Bienne, campagne lancée en 2010 en faveur d’une utilisation respectueuse de l’énergie et des ressources au quotidien à l’intention des ménages, des entreprises et des écoles.
Eric Watt ne coache pas uniquement la clientèle d’ESB, mais également toutes les personnes intéressées qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie.

Faites connaissance avec votre coach personnel sur www.ericwatt.ch!

Eric Watt

Centrale solaire sur la «Tissot Arena»

Record mondial à Bienne! ESB construit la plus grande centrale solaire intégrée à un stade

Un complexe sportif de près de 89 000 m2 baptisé Tissot Arena (jadis: Stades de Bienne) était construit sur les Champs-de-Boujean à Bienne. Avec son infrastructure moderne, ce complexe géant crée d’excellentes conditions cadres sur les plans sportif et économique et représente un acquis prometteur pour l’avenir, tout aussi enrichissant pour la Ville de Bienne que pour le sport régional et l’économie biennoise.

ESB a construit une centrale solaire d’une surface totale d’env. 16 500 m2 sur le toit des installations de sports de glace de la Tissot Arena. La surface du toit peut accueillir près de 8 100 modules solaires (avec orientation Est-Ouest); ceux-ci produiront de l’électricité pour 470 ménages en moyenne. La centrale solaire sur la Tissot Arena est la plus grande centrale solaire au monde intégrée à un stade.

Avec ce projet, ESB augmente sa production d’électricité issue des énergies renouvelables. La mise en service de la centrale solaire a eu lieu le 14 juillet 2015.
 

Données clés de la centrale solaire Tissot Arena:
Surface brute de toiture env. 16 500 m2
Orientation panneaux solaires Est-Ouest
Nombre des modules solaires env. 8 100
Puissance installée env. 2 106 kWp
Rendement annuel 2 millions kWh
Propriétaire ESB
Investissement ESB CHF 3 millions
Début des travaux printemps 2015
Début de la production de l'électricité

juillet 2015

Montage sur le toit couverture végétale extensive, maigre semence dans la zone des modules PV
Surface visiteurs sur le toit: 32 m2

 

Parc éolien Montoz-Pré Richard

L’énergie éolienne est indigène et renouvelable. Elle permet une plus grande autonomie par rapport à l’énergie importée. Les centrales éoliennes contribuent de manière importante à la protection du climat et à un approvisionnement plus durable en énergie.

La ville de Bienne prévoit de construire un parc éolien au Montoz-Pré Richard. Il devra permettre de produire env. 32 GWh d'énergie par an.

Le Montoz-Pré Richard est particulièrement approprié pour accueillir un parc éolien :

  • Il présente des conditions de vent exceptionnelles.
  • Le site permet l’édification d’un parc éolien d’un seul tenant ; les installations isolées et éparpillées loin les unes des autres sont ainsi évitées.
  • L’infrastructure déjà existante à la Montagne de Granges offre une bonne situation de départ pour la viabilisation nécessaire et le raccordement au réseau électrique.

Apres avoir complété les différentes expertises pour l’étude d’impact sur l’environnement et la création du plan d’affectation, le dossier de projet est déposé publiquement et transmis au Canton de Berne pour l’examen préalable.

  • Examen préalable par le Canton de Berne: de juin 2016 à novembre 2016

Pour obtenir des informations plus détaillées veuillez contacter:

Tel. 032 321 12 11 ou info@esb.ch