Content: Participations

Participations

CELBI SA

La société Centrales électriques du lac de Bienne SA (CELBI SA) a été fondée en 1992 et assure la production d'énergie électrique ainsi que l'exploitation de centrales électriques.

Ses installations comprennent la centrale hydro électrique de Hagneck (80 GWh par an), la centrale hydro électrique de Boujean (15 GWh par an) et la centrale hydro électrique de Brügg (25 GWh par an).

Plus d'informations:
site web de CELBI SA

Participation d'ESB à la CELBI SA: 50.0%

Communauté des eaux du Seeland SA

La société «Communauté des eaux du Seeland SA» (WVS SA) a été fondée en 1967 et est en charge de l'approvisionnement en eau des communes affiliées ainsi que de la gestion efficace de l'eau et d'une protection appropriée des eaux dans le Seeland. Ses cinq installations de captage d'eau se trouvent dans le secteur du «canal de Hagneck – Gimmiz – Kappelen».

Ses partenaires sont la commune municipale de Bienne, Energie Seeland SA Lyss (ESAG), l'entreprise de distribution d'eau du Seeland, Worben (SWG).

Plus d'informations:
site web de WVS SA

Participation d'ESB à la WVS SA: 41.5%

Seelandgas SA

La société Seelandgas SA a été fondée en 1983 et alimente le Seeland en gaz naturel. Seelandgas dispose d'un réseau de distribution de plus de 50 km de long qu'elle développe en permanence au profit de la clientèle.

Les actionnaires fondateurs sont la commune municipale de Bienne, la commune municipale de Lyss et 15 gros clients. Aujourd'hui, elle compte en plus pour partenaires la commune municipale d'Aarberg et 21 gros clients au total.

Plus d'informations:
site web de la Seelandgas SA

Participation d'ESB à la Seelandgas SA: 33.3%

energiecheck bern ag

energiecheck bern ag a été fondée en 2003 par Energie Wasser Bern (ewb). Une année plus tard, les nouveaux actionnaires Energie Service Biel/Bienne, Energie Thun AG et les services industriels Interlaken complétaient la société.

energiecheck bern ag est active dans les villes et dans l'agglomération de ses actionnaires, mais aussi en toute la Suisse.

Plus d'informations:
site web d'energiecheck bern ag

Participation d'ESB à la energiecheck bern ag: 22.0%

Communauté du gaz du Mittelland SA

La société Communauté du gaz du Mittelland SA (GVM) a été fondée en 1962 et est à l'heure actuelle la plus grande société régionale de Suisse, avec une part de 38% sur le marché de la distribution du gaz naturel.

Les actionnaires fondateurs sont Bâle, Berne, Bienne, Burgdorf (Berthoud), Granges et Soleure. Les partenaires sont (affiliations) Aarau (1964), Langenthal (1964), Neuchâtel (1964), Olten (1964), Zofingue (1964), Lenzburg (1965), Wohlen (1978) et Thoune (1981).

Plus d'informations:
site web de GVM SA

Participation d'ESB à la GVM SA: 7.5%

Swisspower SA

Fondée en 2000 par les principaux services industriels suisses, Swisspower est aujourd’hui l’entreprise de services suisse leader pour à peu près 22 entreprises d’approvisionnement en énergie, les clients grands comptes et les PME.

Swisspower SA est une de quatre sociétés autonomes de Swisspower et défend les intérêts des services industriels communaux et municipaux sur la scène politique et associative, et fait entendre leur voix à l’échelle nationale.

Plus d'informations:
site web de Swisspower SA

Participation d'ESB à la Swisspower SA: 5.0%

Swisspower Energy SA

Swisspower Energy SA est une de quatre sociétés autonomes de Swisspower. Présent sur l’ensemble du territoire national, Swisspower Energy SA est le premier fournisseur de solutions énergétiques complètes en Suisse. Pour les clients grands comptes, les PME et les entreprises d’approvisionnement en énergie, son offre est synonyme d’optimisation des achats et de gestion efficiente de l’énergie.

Plus d'informations:
site web de Swisspower Energy SA

Participation d'ESB à la Swisspower Energy SA: 2.94%