Content: News

News

    Jardin des énergies – un jardin solaire pour Bienne

    Le «Jardin des énergies» désigne l’exposition installée sur le toit du siège principal d’ESB et qui présente des modules solaires, des onduleurs et des appareils de stockage de l’électricité, de technologies et de fabricants les plus divers. ESB à présenté le «Jardin des énergies» le 16 juin au public professionnel lors de l’ouverture de l’exposition, et le 17 juin au grand public à l’occasion de l’inauguration de l’Île-de-la-Suze.

    Avant de réaliser une installation solaire, le client peut visiter le toit d’ESB pour se faire une idée des technologies et des techniques de construction actuelles en matière d’installations solaires. Grâce au «Jardin des énergies», ESB peut informer avec compétence les architectes, les planificateurs et les installateurs de la région sur les technologies solaires de la toute dernière génération et leur apporter conseil et soutien dans leur projet de construction.

    Le savoir-faire et les conseils sur le thème des installations solaires font partie du champ d’activité stratégiquement important des «Services», grâce auquel ESB s’est également établi au cours des dernières années dans des thèmes qui dépassent le cadre de l’approvisionnement en énergie. Avec son installation expérimentale au Champ-de-Boujean à Bienne, qu’il exploite en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique, l’ancienne école d’ingénieurs de Bienne, il a en fait réalisé un travail de pionnier et aidé l’énergie solaire à prendre pied dans la région. Depuis, le projet phare d’ESB, la centrale solaire sur la Tissot Arena, a été réalisé, exprimant la volonté de toute une région de mettre en oeuvre le tournant énergétique.

    Le «Jardin des énergies» est la contribution la plus récente d’ESB en matière d’approvisionnement en électricité renouvelable et donc de réalisation du tournant énergétique. L’installation peut être visitée en compagnie du personnel spécialisé d’ESB.

    Inauguration de l'Ile-de-la-Suze / Jardin des énergies

    Le samedi 17 juin le parc sur l’Ile-de-la-Suze réaménagée pourra être inauguré officiellement et ouvert au public. Dans le cadre de festivités, la population pourra découvrir elle-même cette nouvelle oasis de verdure au cœur de la ville.

    À cette occasion ESB présente le «Jardin des énergies» au grand public.
    Le «Jardin des énergies» désigne l’exposition installée sur le toit du siège principal d’ESB et qui présente des modules solaires, des onduleurs et des appareils de stockage de l’électricité, de technologies et de fabricants les plus divers.

    Plus d’informations

    Revalorisation de l'habitat des poissons dans la Suze

    Les trois bras de la Suze dans la Ville de Bienne sont l’habitat naturel de diverses espèces de poissons, parmi lesquelles la truite de lac, une espèce menacée, et la truite brune.
    Il a été constaté, sur la base des observations de pêcheurs, que les sections renaturées du cours principal de la Suze sont bien acceptées comme frayères par les truites. Cependant, il a également été constaté que la probabilité de survie des poissons juvéniles était réduite en raison de l’insuffisance de cachettes.
    C’est la raison pour laquelle les trois organisations partenaires, à savoir le fonds écologique du courant du Taubenloch d’ESB, le fonds écologique de la BKW et le fonds de renaturation cantonale, ont fait élaborer en commun un projet de revalorisation de l’habitat des poissons dans le cours principal de la Suze ainsi que dans la Suze de Bienne et la Suze de Madretsch.
    Dans le cadre de ce projet, le fonds écologique local du courant du Taubenloch d’ESB assume le rôle de maître d’ouvrage opérationnel. La planification dans son ensemble s’est déroulée en étroite collaboration avec le Syndicat d'aménagement des eaux de la Suze (SAES) et l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne, représenté dans le cas présent par l’arrondissement d’ingénieur en chef III à Bienne.

    Texte complet dans le communiqué de presse

    Les sphères de stockage de gaz naturel à Orpond ont 50 ans

    Les deux sphères vertes de stockage de gaz naturel installées à Orpond existent depuis exactement 50 ans. Elles sont les fiers témoins d’une époque où le réseau de distribution de gaz naturel a connu des changements porteurs d’avenir et elles continuent aujourd’hui de servir de réservoirs. Pour l’anniversaire de leurs 50 ans, Energie Service Biel/Bienne (ESB) a résumé leur histoire ainsi que les principaux repères à leur sujet:
    Communiqué de presse

    ;

    Assainissement des conduites rue de Gottstatt/chemin du Longchamp accompli

    L’assainissement des conduites industrielles dans un secteur allant du pont sur la Suze rue de Gottstatt jusqu’à la Longue-rue a été terminé avec succès. Toutes les restrictions liées aux travaux sont levées.

    Les conduites d’électricité, de gaz et d’eau dans le secteur susmentionné à Bienne ont été renouvelées ou assainies durant les dix derniers mois. Au total, 4500 m de câbles ont été démontés et remplacés et 775 m de tracés et de chambres construits. Ces travaux d’assainissement sont désormais terminés. Ils étaient nécessaires afin de garantir sur le long terme un approvisionnement sûr et sans dérangement de la population.

    Nous remercions vivement les riverains et riveraines ainsi que les usagers et usagères de la route de leur patience et compréhension face aux perturbations (restrictions et bruit) liés aux travaux de construction.