Centrale de cogénération de Wildermeth

Produire à la fois du courant et de la chaleur: c’est la particularité d’une centrale de cogénération. La technologie efficace n’économise pas seulement de l’énergie mais ménage aussi l’environnement.

La cave du C.D.N. (Centre de développement et de neuroréhabilitation pédiatrique de la fondation Wildermeth à Bienne) accueille une petite centrale qui approvisionne les bâtiments du centre en chaleur et en courant. Voici comment elle fonctionne: la centrale de cogénération est actionnée par un moteur qui brûle du gaz naturel. L’énergie mécanique ainsi produite est transformée en électricité au moyen d’un générateur. Le refroidissement du moteur à combustion et les gaz d’échappement chauds produisent parallèlement de la chaleur. Celle-ci est utilisée pour chauffer le bâtiment et pour préparer de l’eau chaude.
Ce couplage des productions d’électricité et de chaleur augmente l’efficacité énergétique – le combustible est utilisé à hauteur de 90 à 95 %. Cela permet de ménager non seulement l’environnement mais aussi le porte-monnaie.

Centrale de cogénération de Wildermeth
Centrale de cogénération de Wildermeth

Un contracting avec des avantages

ESB a planifié, financé et construit la centrale de cogénération dans le cadre d’un contracting. La fondation Wildermeth, qui est la bénéficiaire du contracting, profite ici d’un pack Sérénité complet, qui comprend également la gestion de l’installation. La fondation reçoit les quantités d’énergie nécessaires à un prix fixé au préalable. Grâce à cette solution, elle n’a eu besoin ni de prendre des risques techniques ni d’opérer de gros investissements.