1. Accueil
  2. ESB
  3. Projets
  4. Groupement thermique Champagne

Groupement thermique Champagne

Une manière sûre, propre et confortable d’approvisionner le quartier en énergie

Energie Service Biel/Bienne et AEK Energie AG produiront ensemble de l’énergie sous forme de chaleur à partir de l’eau souterraine dans le quartier d’habitation de la Champagne.

Le quartier sera ainsi chauffé par l’eau qui circule dans le sol, sous les pieds de ses habitants, de manière simple et confortable, le tout construit et financé par ESB conjointement à AEK Energie AG
Ce système d’approvisionnement sûr et propre est donc une manière confortable de fournir en chaleur les habitants. Ces derniers n’ont rien besoin d’entreprendre, ni de planifier, ni d’investir, ni de construire. Ces tâches incombent à ESB et à AEK Energie AG.

Avantages

  • De l’énergie renouvelable à 80%.
  • Paquet complet d’approvisionnement en chaleur comprenant fourniture et entretien.
  • La production de chaleur centralisée économise espace et coûts chez le client.
  • Durée minimale d’exploitation du groupement thermique d’au moins 30 ans.
  • Sécurité d’approvisionnement à long terme.

 

Chiffres-clés du projet

Puissance de l’installation de production d’énergie 2,5 mégawatts
Conduites à distance 1600 mètres
Investissement
assumé par ESB et AEK à raison de 50% chacun
7 mio. CHF
Périmètre d’approvisionnement 10,5 hectares
Début de la fourniture d’énergie octobre 2017

Périmètre

Marqué en bleu, le quartier biennois de la Champagne. Un approvisionnement en énergie issue de l’eau souterraine y est planifié.
 

Perimeter Wärmeverbund Champagne Biel

Fonctionnement pompe à chaleur

Voici comment fonctionne une pompe à chaleur:
Une pompe à eau souterraine achemine l’eau en direction d’une centrale où des pompes à chaleur en extraient la chaleur présente et transmettent cette dernière à un réseau de chaleur.

Prinzip Wärmeverbund

Le principe de la pompe à chaleur permet d’utiliser l’énergie de chaleur présente dans l’eau souterraine et de l’amener à un niveau de température plus élevée. Cela se fait par évaporation d’un fluide réfrigérant à basse température (1). Le fluide réfrigérant évaporé est comprimé moyennant un compresseur (2), amené à un niveau de température plus élevé et dont la température est transmise au système de chauffage (3). Le fluide réfrigérant est ensuite ramené à son état originel par un étrangleur (4). La chaleur de l’eau souterraine est ainsi transmise au réseau de chaleur et aux utilisateurs finaux (départ). L’eau, une fois utilisée, retourne à la nappe phréatique (retour).

Principe Pompe à chaleur