5. Rapport de gestion 2016 d’ESB

Rapport de gestion 2016 d’ESB

ESB conserve une position stable malgré la volatilité des prix de l’énergie.

publié le 29.06.2017

L’exercice 2016 est dans la parfaite continuité des exercices précédents en termes de succès. Malgré une baisse des prix de l’énergie, le chiffre d’affaires total demeure au même niveau que l’année précédente. Le bénéfice annuel se situe dans le même ordre de grandeur que le précédent. Parallèlement, Energie Service Biel/Bienne (ESB) a réalisé de nouveaux progrès dans les thèmes stratégiques des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, et de la durabilité et mis en oeuvre avec succès des projets importants.

Une situation financière réjouissante

Le recul des recettes d’exploitation d’ESB s’élève à CHF 124.2 millions et est de ce fait inférieur de CHF 663 000.- à l’année passée. Concernant le bénéfice annuel consolidé de 2016, ESB a dépassé le niveau escompté avant la distribution des dividendes. Le bénéfice annuel consolidé s’élève en 2016 à CHF 14.4 millions et correspond au niveau de 2015.
Dans le domaine de la distribution d’électricité, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,5 % en 2016, tandis qu’il a baissé de 14,4 % dans le domaine de l’énergie; ceci est dû à la baisse des prix de l’électricité.
La quantité de gaz vendue a augmenté de 4,9 %, ce qui est principalement dû aux conditions météorologiques en automne et au début de l’hiver 2016. Comparé à l’année précédente, il a donc été possible de réaliser une augmentation du chiffre d’affaires de 2,6 %.

ESB investit dans la sécurité d’approvisionnement et la modernisation

ESB a réalisé d’importants investissements dans le renouvellement et l’extension des installations et des réseaux existants. Dans ce cadre, les principaux efforts ont concerné le remplacement de la conduite Brühl Mett de 50 kV, la modernisation de composants des systèmes de commande pour l’eau et le gaz, la fin des travaux d’aménagement des environs de la «Tissot Arena» ainsi que la modernisation courante des compteurs et l’assainissement des réseaux d’approvisionnement.

ESB ne livrera à l’avenir que du courant renouvelable

À partir de 2017, l’approvisionnement chez ESB sera uniquement réalisé avec du courant issu de sources d’énergie renouvelables de Suisse. Le client a la possibilité de choisir entre la force hydraulique suisse, les forces hydraulique et éolienne régionales du Seeland et le courant certifié naturemade star de la Ville de Bienne. Grâce à sa stratégie d'approvisionnement, ESB a pu transmettre à ses clients l’avantage de prix généré par la baisse des prix de l’électricité sur les marchés du gros.

Vous trouverez le rapport de gestion 2016 d’ESB dans sa version complète en ligne, à l’adresse www.esb.ch.

Monsieur Frederic Ryser
Directeur financier & administratif / membre de la direction