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Gestion énergétique pour les PME

Économiser de l'énergie et des coûts avec le modèle PME del'AEnEc.

Le modèle PME offre une gestion énergétique aux petites et moyennes entreprises dont les dépenses énergétiques annuelles sont inférieures à un million de francs. Le potentiel d’amélioration de la performance énergétique est déterminé pour chaque participant, puis utilisé grâce à des mesures d’amélioration rentables.

Coûts et segment de clientèle

Pour participer, la PME s’acquitte d’une cotisation annuelle à l’AEnEc qui se situe, en fonction de vos frais d’énergie annuels, entre CHF 1 000 et CHF 9 000. ESB prend à sa charge 50 % de la cotisation de la première année (CHF 4 500 au maximum) si vous optez pour le modèle PME de l’AEnEc.
Tous nos clients approvisionnés en énergie électrique par ESB peuvent bénéficier du programme promotionnel .

Avantages

  • La gestion de l’énergie en toute simplicité
  • Pour toutes les PME avec des frais énergétiques de 20 000 francs et plus par an
  • Un catalogue de mesures d’amélioration individualisé
  • Une convention d'objectifs polyvalente
  • Reconnu par la Confédération et par les cantons
  • Des échanges avec d'autres PME

Réalisation

  1. Check-up énergétique sur place
    La visite sur place est la première étape du processus de gestion énergétique. Toutes les données énergétiques utiles sont recueillies. Elles servent d’abord à déterminer et à évaluer les potentiels d’économies, puis à élaborer des propositions de mesures d'amélioration spécifiquement adaptées à votre entreprise.
  2. Mesures d’amélioration de l'efficacité énergétique
    Un catalogue de mesures est élaboré conjointement avec l’entreprise. Chaque mesure d'amélioration doit être rentable. Pour les processus et la production, la durée du retour sur investissement est limitée à quatre ans au maximum. S'agissant du domaine du bâtiment, de la technique du bâtiment et de l’infrastructure, la durée maximale du retour sur investissement est de huit ans.
  3. Conclusion de la convention d’objectifs
    Les objectifs de réduction des émissions de CO₂ et les objectifs d’amélioration de la performance énergétique sont fixés sur la base des mesures d’amélioration décidées, puis consignés dans une convention d’objectifs.
  4. Mise en œuvre des mesures d’amélioration
    Accompagnée et conseillée par son conseiller ou sa conseillère AEnEC, chaque entreprise réalise les mesures de manière autonome, selon une planification sur dix ans dont elle aura définie elle-même les étapes. Grâce à nos outils en ligne, la comptabilité énergétique est précise et facile à tenir.
  5. Suivi annuel
    Toutes les données utiles sont saisies pour le suivi. Nos outils informatiques permettent notamment de vérifier si l’entreprise maintient son cap pour ce qui est de la mise en œuvre des mesures d'amélioration et des objectifs fixés.
  6. Label de l’AEnEC « CO₂ & kWh réduits »
    L’entreprise obtient le label de l’AEnEC pour son engagement.