Content: FAQ Électricité

Questions fréquentes: électricité

La clientèle peut-elle choisir l’origine de son courant chez ESB?
Oui. Elle peut choisir entre un produit appelé «Standard» et obtenu à 100 % à partir d’énergies renouvelables et un produit «Mix» composé de 2,4 % d’énergies renouvelables et 97,6 % d’énergie nucléaire ou d’autres énergies non renouvelables.

Quelles sont les nouveautés en 2013?
Dès le 1er janvier 2013, le produit «Standard» (courant à 100 % d’origine hydraulique suisse) sera automatiquement attribué à toute la clientèle d’ESB. Toute personne souhaitant conserver le produit «Mix» est priée de l’annoncer par écrit ou par téléphone à ESB.

Quelles redevances seront perçues sur le prix du courant en 2015?
Selon la règlementation, ESB prélèvera aussi en 2015 des redevances en faveur du fonds de «promotion de l’efficacité énergétique» (0.10 ct./kWh) et du fonds de «promotion des énergies renouvelables» (0.20 ct./kWh), tous deux servant à financer des actions et mesures ciblées.

Les redevances communales, comprenant le coût de l’éclairage public (100 % de courant écologique certifié), la redevance versée à la Ville de Bienne ainsi que les contributions aux deux nouveaux fonds de promotion, atteindront ainsi 1,6 ct./kWh.

Les redevances fédérales pour la promotion des énergies renouvelables (RPC) et pour la protection des eaux et des pois sont 1.1 ct./kWh).

De quoi se compose le courant biennois?
Produit «Standard»: courant désormais issu à 100 % d’énergie d’origine hydraulique avec certificat d’origine suisse (provenant en partie de la production de la centrale hydroélectrique de Hagneck). Ce produit de base peut être choisi en complément au courant écologique certifié.

Produit «Mix»: le traditionnel «mélange électrique» composé de 2,4 % d’énergies renouvelables et de 97,6 % d’énergie d’origine nucléaire ou d’autres sources non renouvelables.

D’où proviennent les énergies renouvelables?
Les énergies renouvelables proviennent de sources qui se renouvellent d’elles-mêmes à court terme ou dont l’utilisation ne mène pas à leur épuisement. Ce sont des sources d’énergie durables; il s’agit notamment des énergies d’origine hydraulique, éolienne, solaire et géothermique.

L’entreprise ESB peut-elle garantir disposer de suffisamment de courant issu d’énergies renouvelables pour cou- vrir les besoins de toute la ville de Bienne?
Oui, ESB peut garantir que la quantité souhaitée de courant électrique issue d’énergies renouvelables est effectivement produite. Le courant est à 100 % d’origine hydraulique en provenance de Suisse.

Le courant qui arrive dans les prises est en réalité conventionnel puisque il n’est pas possible de faire la séparation. Mais le projet n’est pas purement idéologique déclare Barbara Schwickert, conseillère municipale, directrice biennoise des travaux publics, de l'énergie et l'environnement: «Imaginez-vous un bassin plein d’eau à la place de l’électricité. ESB s’efforce d’acheter plus de courant renouvelable. Plus les gens achètent cette eau verte plus le bassin se colore.»

Comment ESB garantit-elle l’origine de son énergie renouvelable?
Les énergies renouvelables échangées entre les entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) sont certifiées par des garanties d’origine. L’ensemble des achats et des ventes se déroule par l’intermédiaire de la société Swissgrid en qualité d’organe de contrôle neutre. Swissgrid garantit ainsi que chaque kilowattheure produit n’est vendu qu’une seule fois en qualité d’énergie renouvelable et qu’autant d’énergie renouvelable au moins a été produite et/ou achetée que celle con- sommée sur le réseau d’Energie Service Biel/Bienne dans le délai d’une année. La Suisse dispose d’un très grand volume de force hydraulique, mais tous les clients suisses n’accordent pas de la valeur à des énergies renouvelables. Il en résulte des producteurs d’énergie qui produisent d’avantage d’énergie électrique d’origine hydraulique qu’ils ne peuvent en vendre eux-mêmes dans leur zone d’approvisionnement. Cette énergie est donc disponible pour d’autres EAE telles qu’ESB.

Quelle est la différence entre le courant issu d’énergies renouvelables et le courant écologique certifié?
Quel sou- tien représente l’achat de courant écologique ESB? Le courant écologique d’ESB est un courant certifié, tandis que l’électricité du produit «Standard» ne provient pas de sources certifiées. Le premier est donc exclusivement du courant certifié «naturemade star», qui remplit des exigences écologiques très strictes. Ainsi, pour obtenir la certification «naturemade star» pour la petite centrale hydroélectrique des Gorges du Taubenloch, il a fallu aménager une échelle à poissons leur permettant de contourner les installations de la centrale et de remonter le cours d’eau. Les clientes et clients qui s’approvisionnent en courant écologique certifié versent, pour chaque kilowattheure, un centime dans un fonds en faveur de mesures d’amélioration écologique. Un coup de pouce important de ce fonds a permis la création de berges revitalisées et de biotopes au bord de la Suze, en face du Restaurant des Gorges à Frinvillier. Des grenouilles, des crapauds et des tritons alpestres ont déjà colonisé ces biotopes.

Est-il utile d'opter pour un abonnement de courant écologique certifié en plus du produit «Standard»?
Plus le nombre de personnes commandant du courant écologique sera important, plus il faudra en produire et sa proportion dans le réseau électrique augmentera d’autant. Plus la quantité de courant écologique certifié ou de courant issu d’énergies renouvelables injecté dans le réseau sera élevée, moins l’on devra produire de courant d’origine nucléaire (centrales nucléaires). Les clientes et clients s’approvisionnant en courant écologique certifié versent, pour chaque kilowattheure, un centime dans un fonds en faveur de mesures d’amélioration écologique. Le fait de choisir le produit de base «Standard» à 100 % d’énergies renouvelables constitue une première étape vers la promotion du développement durable. Opter pour le courant écologique certifié est un engagement supplémentaire en faveur de la nature, car il favorise la création de biotopes et de nouveaux espaces vitaux pour la faune.

Comment se passe la fourniture des différents produits? ​Le courant ne reste-t-il pas toujours simplement du courant?
Du point de vue physique, l’électricité sortant de la prise de courant est la même pour tous les clients, qu’ils commandent du courant conventionnel ou du courant écologique certifié. Toutefois, les personnes qui adoptent le courant écologique certifié peuvent être assurées qu’Energie Service Biel/Bienne en produit ou en fait produire les quantités souhaitées dans des centrales éoliennes, solaires ou hydroélectriques et les injecte dans le réseau. L’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE) en assure le contrôle: ESB doit présenter chaque année une comptabilité détaillée sur le courant écologique, qui est contrôlée par un organe de révision indépendant.

Y aura-t-il toujours un décompte séparé pour la consommation d’électricité globale et le courant électrique certifié?
ESB continuera d’envoyer deux factures séparées : le produit de base est facturé mensuellement ou par trimestre, tandis que la facture relative au courant écologique certifié est transmise une fois par an.

Questions fréquentes: Courant écologique

Comment ESB peut-elle nous fournir du courant vert si nous n’avons qu’une seule conduite d’alimentation dans notre copropriété?
Sur le plan physique, le courant vert ne se distingue pas du courant traditionnel et est également fourni aux abonnés par le biais d’une ligne électrique. Traduisons la fourniture de courant vert sous forme de calcul. Lorsqu’une personne commande pour 100 fr. de courant vert, Energie Service Biel/Bienne s’engage à injecter dans le réseau le nombre de kilowattheures de courant correspondant en provenance d’installations de production certifiées. Le courant vert n’est pas réservé strictement aux clientes et clients d’ESB: tout le monde peut en commander.

Il paraît que des centrales nucléaires fermeront si je commande du courant vert, est-ce exact?
Cela est vrai à court terme. Plus il y aura de personnes qui commanderont du courant vert, plus il faudra en produire – et sa part augmentera en conséquence dans la composition de notre courant. Le pourcentage de courant produit de façon traditionnelle sera donc moindre. En cas de forte demande, des installations de production de courant vert supplémentaires seront créées.

D’où provient le courant vert d’ESB?
Le courant solaire d’Energie Service Biel/Bienne provient de son propre laboratoire d’énergie solaire à Bienne-Mâche et est acheté à de grandes installations photovoltaïques certifiées dans la région. Le courant du Taubenloch provient de la petite centrale hydroélectrique d'ESB dans les Gorges du Taubenloch ainsi que des centrales hydroélectriques de Boujean et de Brügg. Le courant d’origine éolienne d’ESB provient des éoliennes sur le Mont-Crosin dans le Jura bernois.

Quels avantages y a-t-il à commander du courant vert?
Avec un abonnement du courant vert, vous encouragez et exigez la production écologique d’un des produits les plus précieux: l’énergie électrique. Vous soutenez le développement de nouvelles technologies, la construction de nouvelles installations de production de courant vert et la création de nouveaux emplois: une action consciente et durable.

Qu’est-ce que le courant du Taubenloch?
Le courant du Taubenloch est produit de façon écologique à partir de la force hydraulique dans la petite centrale hydroélectrique du Taubenloch ainsi que dans les centrales hydrauliques de Boujean et Brügg et bénéficie du label de qualité national «naturemade star» le plus élevé.

Que signifie le label de qualité «naturemade star» dont bénéficie le courant du Taubenloch?
Pour obtenir la certification «naturemade star», la petite centrale hydroélectrique des Gorges du Taubenloch doit satisfaire à des critères écologiques très stricts, définis et contrôlés par l’Association pour une électricité respectueuse de l’environnement (VUE). Ainsi, une petite centrale hydroélectrique doit obligatoirement prévoir une échelle à poissons afin que les poissons puissent «contourner» la centrale et remonter le cours d’eau. Pour chaque kilowattheure vendu, Energie Service Biel/Bienne verse un centime à un fonds en faveur de mesures d’amélioration écologiques. Ce fonds finance directement, et en collaboration avec des organisations régionales et cantonales de protection de la nature, un projet en faveur de la nature dans les environs de la petite centrale hydroélectrique des Gorges du Taubenloch.

Combien coûte le courant vert d’ESB?
Où que vous habitiez, vous pouvez commander du courant vert chez ESB. Il vous suffit de déterminer le supplément:

Courant du Taubenloch (force hydraulique de la Suze) 4 ct/kWh
Courant éolien 15 ct/kWh
Courant solaire 29 ct/kWh
Courant mixte (70 % d'origine hydraulique, 25 % éolienne et 5 % solaire) 8 ct/kWh

 

 

 




Est-ce que je reçois une facture séparée pour le courant vert?
Oui, en général une fois par an.

Pourquoi y a-t-il un supplément pour le courant vert?    
Avec seulement quelques francs par mois, vous contribuez à promouvoir une production de courant respectueuse de l’environnement. Sur la base d’une consommation moyenne, il faut prévoir un supplément d’environ 125 fr. pour un petit appartement (env. 2'500 kWh/an), CHF 200 pour un grand appartement (env. 4'000 kWh/an) et CHF 275 pour une maison individuelle (env. 5'500 kWh/an).

Que devient ce supplément?
Avec le supplément, vous soutenez le fonds écologique, vous encouragez la production de courant d’origine éolienne et solaire ainsi que l’utilisation de la force hydraulique en harmonie avec la nature et rendez possible la certification ainsi que la commercialisation du courant du Taubenloch.

Puis-je aussi commander du courant vert de Bienne à Berne, Zurich ou Schaffhouse?
Bien entendu! Energie Service Biel/Bienne vous facture directement, en plus de la facture d’électricité de votre lieu de résidence, le supplément correspondant au paquet de courant vert de votre choix.

Questions fréquentes: Consommation de courant et facturation

Comment puis-je réaliser des économies sur mes coûts énergétiques?
Une économie de courant significative peut avoir une incidence considérable sur les coûts. Vous trouverez de précieuses astuces à ce sujet sur notre site Internet.

Pourquoi ai-je reçu une facture d’électricité?
J’ai loué mon appartement «charges comprises». Les charges englobent souvent le chauffage et l’eau chaude ainsi que l’alimentation «générale» du bâtiment. En revanche, à Bienne, le courant consommé à l’intérieur des appartements est facturé directement aux locataires.

Questions fréquentes: Généralités

Qui est concerné par l’ouverture du marché?
Le 23 mars 2007, les Chambres fédérales ont approuvé la Loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEI) – et par conséquent la libéralisation du marché de l’électricité. La loi stipule les fondements pour une alimentation électrique fiable et durable et prévoit une ouverture du marché en deux phases. Ainsi, après la première phase, les gros clients dont la consommation annuelle est supérieure à 100'000 kWh, peuvent choisir leurs fournisseurs. Le passage à la deuxième phase suivra dans l'année 2018. Ainsi, tous les clients auront la possibilité de continuer à acheter leur courant auprès de leur fournisseur local ou d’opter pour un autre fournisseur.

Quelles sont les conséquences de l’ouverture du marché de l’électricité pour moi en tant que client ESB?
Depuis le 1er janvier 2008, tous les clients reçoivent une nouvelle facture (ne s’applique pas aux factures partielles), dans laquelle les tarifs correspondant à l’utilisation du réseau, au courant ainsi qu’aux redevances publiques et aux taxes destinées à promouvoir les énergies renouvelables sont stipulés séparément.

Quelle est la différence entre «réseau» et «énergie»?
Le réseau électrique est pour ainsi dire l’autoroute servant à acheminer le courant. L’utilisation du réseau est exclue par la libéralisation et surveillée par la Commission de l'électricité (ELCom) instituée par le Conseil fédéral. A Bienne, ESB reste l’entreprise de service public d’électricité et l’opérateur réseau local. L’énergie, ici le courant, est le produit qui vous est fourni par le biais du réseau électrique.

Puis-je choisir moi-même la catégorie d’utilisation du réseau en tant que client?
Non. La catégorie d’utilisation du réseau dépend de la consommation (consommation de courant, puissance installée).

En tant que client, que se passe-t-il si je déménage au sein de la zone de desserte d’ESB?
En cas de déménagement, le courant que vous avez choisi, y compris le courant vert, vous suivra à votre nouveau domicile.

A quel moment le tarif réduit s’applique-t-il?
Le tarif réduit s’applique entre 20h00 et 8h00. Les commandes d’énergie plus petites ainsi que les commandes d’énergie dans les installations sans consommateur de courant de nuit fixe contrôlé par ESB sont cependant facturées en principe sur la base d’un tarif unique.

Pourquoi est-ce que je paie une taxe de base?
La taxe de base mensuelle fait partie intégrante du prix de l’électricité. Elle dépend de la puissance requise et de la tension fournie, et s’applique également lorsqu’aucun courant n’est fourni. Elle couvre une partie des coûts liés à la mise à disposition des prestations et des frais administratifs.

Qu’englobent les «taxes et prestations pour la collectivité»?
De nombreux fournisseurs proposent, au nom de la commune, des prestations qui dépassent le cadre de la fourniture de courant proprement dit. ESB est responsable de l’éclairage public à Bienne. Trois membres de l’équipe d’ESB responsable de l’éclairage s’occupent de l’entretien et du remplacement des milliers de lampadaires de la ville. Avec son service de piquet, ESB assure aussi, en dehors des horaires de travail normaux, un approvisionnement en courant irréprochable. La loi exige que de telles «prestations en nature» soient transparentes au niveau de la facturation.

Je déménage. Où et comment puis-je le signaler?
​Veuillez nous signaler tout déménagement suffisamment de temps à l’avance (trois jours ouvrables avant la remise des clés) – par téléphone, par le biais de notre site Internet ou à l’aide de la carte d’annonce de déménagement. Cela nous permet de relever vos compteurs et de vous établir un décompte précis en temps voulu. Merci de signaler tout changement de propriétaire ou tout déménagement de locaux à usage commercial suffisamment de temps à l’avance à notre service clientèle.