Content: Électricité

Électricité

ESB propose à la clientèle commerciale un  courant issu exclusivement de sources d'énergie renouvelables de haute qualité, fourni par des prestataires suisses.

Nos produits
«Seeland», notre produit standard contient notre part de la production des centrales hydroélectriques de la région, particulièrement de la centrale hydroélectrique de Hagneck, et du courant d’origine éolienne du Mont Crosin.
Sans avis contraire de votre part, vous êtes approvisionné automatiquement en courant «Seeland».

«Biel/Bienne», l'éco-courant est produit sur le territoire de Bienne: dans les Gorges du Taubenloch et avec des installations photovoltaïques sur les toits biennois. Sur demande, nos clients peuvent passer au produit Biel/Bienne pour un supplément par rapport au produit Seeland et acheter ainsi du courant certifié « naturemade star » de Bienne pour l’ensemble de sa consommation d’électricité.
commander directement en ligne

«Suisse», le produit le plus avantageux provient à 100% de centrales hydroélectriques suisses. Il est disponible sur demande.

Catégorie de clients

  • «Classique» s'adresse aux ménages et aux petites exploitations artisanales avec une consommation annuelle jusqu’à 50 000 kWh.
  • «Commerce» s’adresse aux exploitations artisanales avec une consommation annuelle de 50 000 à 100 000 kWh.
  • «Industrie Basis» s’adresse aux exploitations artisanales avec une consommation annuelle de 100 000 kWh à 500 000 kWh.
  • «Industrie Plus» s'adresse aux exploitations artisanales avec une consommation annuelle dès 500 000 kWh.

Plus d'informations:
Site web Association des entreprises électriques suisses (AES)

Si vous avez des questions, contactez le service clientèle ESB

Bornes de charge pour véhicules électriques

Mobilité en tout temps, sans frais et dans le respect de l’environnement: faites le plein d’électricité avec ESB!

Une mobilité en tout temps, aujourd’hui, cela va de soi. Pour les détenteurs de voitures électriques également. Afin que vos batteries ne soient jamais vides à Bienne, ESB investit continuellement dans l’infrastructure de charge pour véhicules électriques.

En service:

  • 2 bornes de charge électriques au parking de la Gare de Bienne
  • 4 bornes de charge électriques au parking «Palais des congrès» à Bienne
  • 2 bornes de charge électriques sur les places pour visiteurs au siège principal d’ESB
  • 4 bornes de charge électriques au parking de la vieille ville à Bienne

Prévu:

  • 4 bornes de charge électriques au parking extérieur Tissot Arena à Bienne

Les bornes de charge  au parking «Palais des congrès», parking de la vieille ville et au parking ESB sont intégrées au réseau européen «intercharge» de l’entreprise Hubject et s’affichent sur votre système de navigation. Ainsi, les visiteurs ne connaissant pas Bienne trouveront aisément une borne de charge. En outre, à toutes les bornes d’ESB, vous faites le plein de courant «Biel/Bienne» certifié «naturemade star».

Comment charger votre véhicule électrique à Bienne?

  1. Branchez votre véhicule à la borne à l’aide de votre câble type 2.
  2. Lisez le mode d’emploi (voir fichier).

Informations sur l'ouverture du marché de l'électricité

La situation économique en Europe et dans le reste du monde influence également les marchés de l'énergie. Le volume d'énergie d'ESB est acheté à 80% sur les marchés nationaux et internationaux du commerce de l'énergie. Le prix de l'énergie d'ESB correspond donc en règle générale au prix actuel du marché. Selon la loi suisse sur l'approvisionnement en électricité, ESB transfère les avantages pour l'achat de grandes quantités d'énergie aux clients dans l'approvisionnement de base.

Les grands clients dont la consommation annuelle dépasse 100 000 kWh peuvent choisir librement leur marché d'approvisionnement et leur fournisseur. ESB leur soumet dans ce cas une offre de marché en fonction de leur profil de consommateur. ESB s'occupe également du déroulement des actes contractuels comme les contrats d'énergie et de réseau, le changement des compteurs et la facturation du nouveau contrat de fourniture d'énergie. Le client continue de recevoir une facture unique pour tous les produits et prestations d'ESB.

Si vous êtes intéressé, contactez ESB par téléphone (numéro 032 321 13 03).

Marquage de l'électricité

Le marquage de l'électricité, qu'est-ce que c'est et quel est son rôle?

Les consommateurs doivent bénéficier d’une plus grande transparence en ce qui concerne leur mix électrique. A partir de 2013, il faudra ainsi fournir la preuve de l’origine et de la qualité de toute l’électricité produite en Suisse par les centrales électriques d’une puissance de raccordement supérieure à 30 kVA. Toutes les preuves de l'origine sont pris en compte dans le marquage de l'électricité qui est publié une fois par année. Il présente en détail l'origine, la manière des sources de l'énergie et mentionne les parts différents du mix électrique.

Le marquage de l'électricité se réfère à l'année passée.

stromkennzeichnung_mix_fournisseur_2015_fr.png

stromkennzeichnung_produit_regional_2015_fr.png

stromkennzeichnung_produit_mix_2015_fr.png