1. Accueil
  2. Entreprises
  3. Partenaires plein d'énergie
  4. Ziegelwerke Lauper AG – Passage …

Ziegelwerke Lauper AG – Prête pour l’avenir avec le gaz naturel

De février à octobre, la production de briques de la société Ziegelwerke Lauper AG, une entreprise de la FBB Holding AG, tourne à plein régime à Perles.

Pendant cette période, des préséchoirs et des fours fonctionnent à pleine puissance et augmentent la consommation d’énergie. Il est donc important pour la direction de la société que cette énergie soit aussi durable et respectueuse de l’environnement que possible. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a profité de sa complète rénovation pour passer en 2012 du mazout au gaz naturel. ESB s’est tenu à ses côtés pour la conseiller et la guider. L’histoire d’un succès.

Passage du mazout au gaz naturel

Le passage du mazout au gaz naturel de la société de fabrication de briques à Perles est un coup de chance. Hans-Ueli Gubler, le président du conseil d’administration de la FBB-Holding AG, a toujours été un partisan du gaz naturel; des entreprises partenaires du holding – d’autres briqueteries et en particulier les usines de fabrication d’asphalte – produisent déjà depuis des années avec du gaz naturel. En 2012, Hans-Ueli Gubler a demandé sans engagement à ESB s’il était possible de raccorder le site de la Ziegelwerken Lauper AG au conduit d’approvisionnement en gaz. C’était heureusement le cas puisqu’il existait un conduit de transport entre Bienne et Granges (avec une pression de 6 bar), auquel la société pouvait être raccordée.

Hans-Ueli Gubler, Président du conseil d'administration Ziegelwerke Lauper AG
Ziegelwerke Lauper AG

Direction du projet d'ESB

Il était clair pour tous les participants que ce changement serait une entreprise de grande envergure. Hans-Ueli Gubler a donc confié la direction du projet à ESB – et ne l’a pas regretté. La remise de la nouvelle station de gaz a eu lieu en septembre 2012.

«Nous avons considérablement réduit les émissions de CO2 en passant du mazout au gaz naturel.»

Hans-Ueli Gubler, Président du conseil d’administration

À peine quatre années plus tard, Hans-Ueli Gubler est toujours convaincu par le gaz naturel et certain d’avoir pris la bonne décision et d’avoir investi au bon endroit: «Nous avons considérablement réduit les émissions de CO2 en passant du mazout au gaz naturel, nous remplissons ainsi la convention d’objectif volontaire avec la Confédération et encourageons un transport de l’énergie plus respectueux de l’environnement. Ce qui est décisif à mes yeux, c’est que la chauffe et l’extinction des fours sont plus rapides et nécessitent moins de kilowattheures. Nous produisons ainsi de manière plus économique et nous restons concurrentiels.»

L’entrepreneur mise sur le bon sens et la durabilité, une approche qui justifie un coût parce qu’elle en vaut la peine à long terme.

Suivi exemplaire de la clientèle

La société Ziegelwerke Lauper AG est l’un des plus grands clients consommateurs de gaz d’ESB. La concurrence le sait aussi et Hans-Ueli Gubler reçoit régulièrement des offres attrayantes. Mais il ne voit actuellement aucune raison de changer de fournisseur: «Si le rapport qualité-prix est bon, la FBB AG est fidèle et entretient le lien local.» L’entreprise apprécie chez ESB le suivi exemplaire de la clientèle, le conseil compétent, la présence rapide ainsi que l’approche durable.

Ziegelwerke Lauper AG

La société Ziegelwerke Lauper AG à Perles a un passé mouvementé. Fondée en 1906 par Fritz Lauper senior et développée pour devenir une entreprise industrielle de production de briques, elle se heurte à des difficultés économiques entre les deux guerres mondiales. La branche de la construction connaît ensuite un essor – jusqu’à l’arrivée de la prochaine crise (crise du pétrole, importations, luttes entre cartels) dans les années 1980. Au cours des années 1990, l’entreprise connaît une stagnation sur le plan économique.

1998, la production de briques est brièvement arrêtée avant que la FBB Holding AG n’achète l’entreprise le 7 décembre 1998. Hans-Ueli Gubler de Hinwil (ZH) devient alors le nouveau propriétaire. Deux mois plus tard, la production reprend avec huit employés et s’est stabilisée en 2016 à quatre employés.

En 2012, la FBB AG a entièrement rénové les installations de l’entreprise à Perles, faisant de cette dernière l’une des briqueteries les plus modernes de toute la Suisse.