1. Accueil
  2. Entreprises
  3. Partenaires plein d'énergie
  4. netrics hosting AG & in4U AG: én…

netrics AG & in4U - énergies renouvelables & efficacité énergétique

Miser sur la durabilité tout en restant concurrentiel au niveau des prix – est-ce possible? Oui, comme le montre l’exemple de la société netrics hosting ag de Bienne, le fournisseur de solutions IT individuelles pour les entreprises, les intégrateurs systèmes et les fabricants de logiciels.

Netrics exploite quatre centres de calcul en commun avec in4U et mise sur le courant écologique et l’efficacité énergétique avec le soutien d’ESB.

Quatre centres de calcul (2 à Bienne et 2 à Lyss) avec un grand nombre de serveurs protègent les données sensibles des clients de netrics/in4U. Les serveurs forment l’épine dorsale de nombreuses applications Internet et solutions CLOUD allant du simple service de messagerie à la plateforme complexe de commerce électronique. La sécurité est ici la première priorité. Outre la sécurité physique, une attention particulière est également accordée au refroidissement des centres de calcul.

Les serveurs transportent en quelques centièmes de secondes de grandes quantités de données, ce qui les chauffe. Sans système de refroidissement, la température ambiante grimperait très vite à 50 degrés et endommagerait les appareils. Il y aurait alors un risque de perte de données et même un risque d’incendie.

Data Center Netrics

Responsabilité pour l'environnement

L’exploitation et le refroidissement de quatre centres de calcul nécessitent beaucoup d’électricité et sont très onéreux. Malgré la lutte des prix, l’entreprise d’informatique refuse (con)sciemment l’électricité nucléaire. «Nous assumons notre part de responsabilité pour l’environnement. Sur notre site à Bienne, nous achetons du courant produit à 100% par la centrale hydroélectrique locale de Hagneck ainsi que du courant écologique des Gorges du Taubenloch. À Lyss, nous utilisons un système de refroidissement par les eaux souterraines pour refroidir les centres de calcul», explique Markus Blösch, CTO et homme de la première heure chez netrics. Le système de refroidissement par les eaux souterraines utilise la température naturellement fraîche de ces dernières pour assurer le refroidissement du centre de calcul.

La société informatique élabore actuellement un plan de mesures avec l’aide d’un conseiller d’ESB pour déterminer comment optimiser la consommation d’énergie et augmenter l’efficacité énergétique. netrics ne recule d’ailleurs pas devant les investissements à réaliser dans ce sens. Blösch: «Nous réussissons quand même à rester concurrentiels avec nos prix et nous savons convaincre de plus en plus souvent les clients, grâce entre autres à notre positionnement en faveur de la durabilité.»

«En 14 ans, netrics n’a dû pallier que deux fois des coupures d’électricité en recourant à des groupes électrogènes de secours. Une belle performance!»

Markus Blösch, CTO netrics hosting AG

Ce que Markus Blösch apprécie dans sa collaboration avec ESB, c’est la vaste expérience de ce dernier, sa compétence, ses prix équitables ainsi que sa proximité à la clientèle. La stabilité élevée du réseau électrique d’ESB le convainc également.

netrics AG

etrics est pionnier sur le marché CLOUD suisse et il est connu comme fournisseur leader de services gérés, opérant pour le compte de clients nationaux et internationaux. Avec le rachat de la société in4U AG en juillet 2015, les effectifs du personnel, le savoir-faire et le portefeuille de prestations de l’entreprise se sont encore élargis.

Les compétences clés de netrics comprennent, outre les services CLOUD éprouvés et les centres de calcul, désormais aussi des offres dans le domaine de la délocalisation complète des services informatiques.

Près de 60 collaborateurs aux sites de Zurich, Bienne et Lyss fournissent des prestations dédiées aux entreprises, fabricants de logiciels, intégrateurs systèmes et fournisseurs de services internet.

www.netrics.ch