1. Accueil
  2. Entreprises
  3. Partenaires plein d'énergie
  4. L. Klein SA - Une entreprise de …

L. Klein SA – Une entreprise de stockage à l’esprit écologique

La société L. Klein SA se caractérise par son approche entièrement écologique: elle achète du courant «Biel-Bienne» d’ESB certifié «naturemade star», possède une installation de photovoltaïque sur le toit, consomme toujours son propre courant solaire, le stocke, s’en sert pour ravitailler les véhicules électriques de l’entreprise, utilise l’eau de pluie et se chauffe au bois ou au biogaz.

Une entreprise exemplaire, qui a un impact important

Les eaux calmes sont les plus profondes – cette devise correspond bien à la société L. Klein SA. L’entreprise familiale biennoise s’est développée au cours des dernières décennies, passant du statut de fournisseur régional à celui d’une entreprise agissant à l’échelle internationale. Elle stocke près de 1 800 tonnes d’aciers et de métaux et opère avec succès dans ce domaine. La nouvelle annexe au Chemin du Longchamp attire l’attention par son esthétique simple mais de haute qualité. Et elle est quasiment imbattable en matière de durabilité.

L. Klein SA
L. Klein SA installation de photovoltaïque

Production d'électricité après la transformation

En 2015/2016, les directeurs Philippe et Olivier Schiess ont misé sur le bois pour construire l’annexe et ont privilégié l’utilisation de bois aussi régionaux que possible. Les murs intérieurs sont recouverts en partie d’argile. L’entreprise familiale fondée en 1946 n’achète plus beaucoup de courant décentralisé car elle produit et stocke son propre courant grâce à une installation photovoltaïque installée sur le toit. La batterie lithium phosphate de fer est installée dans un local en sous-sol et possède une capacité de stockage de 100 kWh – un accroissement de la capacité à 200 kWh est prévu pour très bientôt

Lorsque son propre courant solaire ne suffit pas, la société L. Klein SA le complète avec du courant écologique biennois (produit d’électricité «Biel-Bienne») d’ESB. Celui-ci est produit par des installations photovoltaïques biennoises et à la centrale électrique des Gorges du Taubenloch.

«Nous considérons naturel d’acheter du courant écologique; nous sommes prêts à payer un peu plus dans ce but.»

Philippe Schiess

Le chauffage est assuré par une chaudière à bois et, pendant la période de transition, avec une installation de cogénération qui produit de la chaleur et du courant. Cette dernière fonctionne au biogaz. Une citerne d’une capacité de 100 m3 pour l’eau de pluie est également disponible; elle permet de rincer les toilettes, de laver les vêtements de travail des collaborateurs et d’arroser les espaces verts.

La flotte de véhicules de l’entreprise est composée en grande partie de véhicules électriques, comme les chariots élévateurs dans la zone de stockage construite et agrandie. «Nous prévoyons maintenant l’installation de trois bornes de recharge électriques sur le parvis de notre entreprise, dévoile Philippe Schiess, qui est visiblement fier de cet engagement impressionnant.

L. Klein SA Electromobilité

Durabilité et respect de l’environnement

Le souci de l’environnement et des générations futures est profondément ancré dans la Famille Schiess. Philippe Schiess: «Mon père se préoccupait déjà de la durabilité et du respect de l’environnement. Nous avons grandi avec ces valeurs, nous n’en connaissons pas d’autres, et j’en suis très reconnaissant.» Il est important que des personnes assument le rôle de pionnier et que le changement s’amorce petit à petit.

Concurrentielle malgré une approche durable

La société L. Klein SA prouve que la gestion durable d’une entreprise n’entraîne aucun désavantage concurrentiel. Elle affronte facilement la concurrence; elle convainc par sa qualité suisse et exporte 40 % de ses aciers spéciaux dans les pays de l’UE ainsi que dans toutes les nations industrialisées. Au cours des dix dernières années, l’entreprise a doublé son stock, ce qui lui permet de servir encore mieux et plus rapidement ses clients. Les barres rondes composées de divers alliages d’acier, de laiton ou de titane – dans des dimensions généralement minces – sont transformées en pièces de précision, entre autres pour les secteurs de l’automobile, de la technique médicale et de l’horlogerie.

L. Klein SA

La société L. Klein SA a été fondée en 1946 à Bienne et fait partie de Schiess Holding SA. L’entreprise est stockiste et négociant d’aciers et de métaux. Près de 50 qualités de matériaux sont disponibles en stock, plus de 3 700 articles ou 1 800 tonnes de matériaux. Les 15 collaborateurs traitent près de 1 200 commandes par mois.

L’entreprise est dirigée par les frères Olivier et Philippe Schiess.

www.kleinmetals.ch