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FuniCar – Aborder l’avenir avec e-Power

Elles attirent de plus en plus l’attention dans la circulation routière: les voitures particulières avec un système de propulsion électrique.

Un bus scolaire électrique avec sept places assises est même en service depuis quelques mois à Bienne. La société de transport biennoise FuniCar, qui connaît depuis des années le potentiel des énergies renouvelables et qui croit au système de propulsion électrique pour l’avenir, n’est pas peu fière d’être à l’origine de cette initiative

L'avenir des modes de propulsion pour véhicules

L’essence et le diesel font partie du passé – FuniCar considère que les moteurs électriques sont l’avenir des modes de propulsion motorisés. L’entreprise de transport biennoise fondée il y a 58 ans reconnaît le grand potentiel des systèmes de propulsion électriques, dont elle équipe en continu sa propre flotte de 40 véhicules. Un bus scolaire Nissan e-NV 200 avec sept places assises est actuellement en service chez FuniCar. Non seulement les voitures particulières roulent à l’électricité mais également les minibus, ce qui n’a rien d’évident. Les bus consomment en effet plus d‘énergie que l’autonomie offerte par les batteries. Celle-ci suffit seulement pour les minibus comme celui de FuniCar. «Notre bus Nissan a une autonomie de 120 kilomètres. L’autonomie baisse déjà beaucoup pendant les saisons froides et les trajets en montagne», indique Peter Moser. Les trajets scolaires n’ont donc lieu «que» dans le Seeland biennois et le Jura bernois: à bord des écoliers jeunes et plus âgés.

«Je mise entièrement sur les moteurs électriques, je teste depuis 2012 tous les nouveaux véhicules électriques et je recherche le meilleur sur le plan économique et écologique»

Peter Moser

Véhicules électriques avec du courant écologique propre

Peter Moser se réjouit déjà à l’idée que des véhicules électriques circulent un jour en grand nombre sur nos routes. Malheureusement, les coûts de production des batteries sont encore élevés. Des aspects positifs sont la baisse continue de ces coûts, le développement du réseau de stations-service électriques et, en conséquence, l’augmentation sensible de l’intérêt de la population. Peter Moser conservera à l’avenir sa passion pour les systèmes de propulsion électriques.Sa voiture privée est une Opel Ampera et il attend la commercialisation de la nouvelle Opel Ampera-e, qui est prévue pour bientôt.

Il importe également à Moser que les véhicules électriques soient ravitaillés avec un courant écologique propre. Depuis 2012, FuniCar est propriétaire d’une station murale de recharge rapide (raccordée à une prise de courant ordinaire), qu’elle utilise pour recharger ses véhicules électriques. Elle achète à cet effet le produit d’électricité durable Biel/Bienne d’ESB; il s’agit d’un courant produit avec des installations photovoltaïques sur les toits de Bienne ainsi que dans les Gorges du Taubenloch. Peter Moser: «Il ne faut pas faire les choses à moitié. Je veux être un bon exemple pour notre entreprise ainsi que pour la population et je suis fier de l’engagement de FuniCar.»

Funicar Peter Moser
Funicar électromobilité bus scolaire

FuniCar

L’entreprise FuniCar, dont le siège est à Bienne, propose des prestations de transport avec un parc de véhicules ultra-moderne dans les domaines des transports publics, des transports scolaires et des voyages en car. L’entreprise est connue pour son engagement dans la protection de l’environnement ainsi que pour son recours aux énergies renouvelables. Depuis l’été 2016, FuniCar appartient au groupe Eurobus, qui est certifié ISO 14001.

L’entreprise a acquis son premier camion équipé d’un moteur au gaz naturel en 1996. Elle a ensuite acquis en continu d’autres véhicules avec des moteurs au gaz naturel. Pendant l’Expo.02, FuniCar a même fabriqué son propre carburant en transformant du gaz d’épuration à des fins de propulsion. L’acquisition d’une Opel Ampera en 2012 a été la première étape dans le domaine de la mobilité électrique. Depuis l’automne 2016, le Nissan e-NV 200 est le premier bus scolaire avec système de propulsion électrique quotidiennement en service.

FuniCar emploie près de 55 personnes et possède une flotte de 40 véhicules.

www.funicar.ch